Simulation de management Présentation

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Transcription de la présentation:

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Création d’une start-up Conception et diffusion de jeux vidéos

La diffusion d’un jeu vidéo Pour pouvoir diffuser un jeu vidéo, 3 conditions doivent être réunies : Être titulaire d’un « concept » Développer et maintenir le programme de jeu Commercialiser le(s) jeux vidéos

Le concept Problématique soumise au joueur (héros, époque, décors…) Le concept définit les caractères spécifiques du projet. Il est la représentation intellectuelle de cette idée : Problématique soumise au joueur (héros, époque, décors…) Scénarii (situations de jeux, tableaux…)

La courbe de vie d’un jeu vidéo Croissance Maturité Lancement Développement informatique Déclin

La création d’un jeu vidéo 3 possibilités pour lancer ou relancer un nouveau jeu : L’acquisition d’un nouveau concept Le changement de segment La « non utilisation » puis « l’utilisation » Pour chacune de ces possibilités, l’entreprise doit développer le logiciel L’entreprise n’a pas la possibilité de créer elle-même un concept.

La fonction marketing Segmentation produit : simple ou technique Portefeuille produits Prix de vente d’un jeu vidéo TTC Royalties (attractivité du scénario, des personnages) Budget communication par concept Budget hot line et service après-vente (qualité hot line) Budget publicité de marque Axe de communication de la publicité de marque Études de marché

La fonction gestion du personnel L’efficacité de l’équipe de développement dépend : De l’effectif des développeurs De l’effectif des chefs de projet De leur rémunération Cette efficacité influence directement la qualité informatique des logiciels de jeu. Les jeux déjà développés doivent continuer à être maintenus par l’équipe de développement.

La fonction finance Emprunt sérénité Placement sérénité Compte permanent rémunéré Autorisation de découvert Accord du banquier

L’évaluation des entreprises MOYENS MIS EN ŒUVRE Communication : marque, logotype, jaquette CD PERFORMANCES DE L’ENTREPRISE Marketing : satisfaction de la clientèle Rentabilité Gestion de trésorerie

L’Espace Affaires Prise de rendez-vous avec l’animateurs Rendez-vous à l’Espace Affaires Venir systématiquement avec : . La feuille de décisions . Tous les documents nécessaires Remise de la feuille de décisions A l’Espace Affaires dans « l’enveloppe navette » qui garde votre original Conservez un double.

La diffusion des résultats  Accusé de réception de la feuille de décisions  Résultats économiques Résultats économiques Comparaison des prix et des ventes Lettre du Petit Économiste  Résultats comptables  Études de marché.

A vous de jouer …