Introduction Conception de l’écosystèmeConception de l’écosystème Fonctionnalités de l’écosystèmeFonctionnalités de l’écosystèmeConclusion
Introduction Introduction - déf. : En écologie, un écosystème désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants, et son environnement géologique, pédologique et atmosphérique. Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'interdépendances permettant le maintien et le développement de la vie. C’est un système interdépendant et dynamique d'organismes vivants dans leur environnement physique et géographique. - suivre l’évolution sur un terrain créé - real-tv animale - pas un jeu mais une simulation - peu d’interaction durant la simulation
Cas d’utilisations / Scénarii Principales classes Algorithmes I.Conception de l’écosystème
Cas d’utilisations / Scénarii - Configurer & agir sur la simulation - L’utilisateur : configure les paramètres de simulation lance la simulation, modifie les paramètres de simulation demande des informations sur les agents
I.Conception de l’écosystème Principales classes - Objet - Animal - Loup - Mouton - Herbe - Environnement
I.Conception de l’écosystème Algorithmes - Algorithme de déplacement - Algorithme de réflexion - Algorithme de vie - Algorithme d’évolution
II.Fonctionnalités de l’écosystème Notre programme Nos entités Notre interface graphique
Notre programme - Borland C++ Builder 6 - parallèle interface graphique ↔ moteur - Code pur : moteur - Lien entre utilisateur et moteur : fenêtre graphique II.Fonctionnalités de l’écosystème
Nos entités - Herbe : elle se fait manger, disparaît, se propage - Mouton : mange l’herbe, se font manger, meurent, se reproduisent - Loup : piste et mange les moutons, meurent de faim, se reproduisent - Autres entités « basiques » II.Fonctionnalités de l’écosystème
Notre interface graphique - fenêtres principales : Fenêtre principale d’écosystème Fenêtre d’éditeur de terrain Fenêtre de compte-rendu Fenêtre de configuration - fenêtres secondaires : Fenêtre « Aide & Heure » Fenêtre « A Propos » II.Fonctionnalités de l’écosystème
Conclusion Conclusion - suivre l’évolution simple et précise de la simulation d’un écosystème. - extensions possibles - sauvegardes de compte-rendu → statistiques - graphisme et programmation !