Introduction Conception de l’écosystèmeConception de l’écosystème Fonctionnalités de l’écosystèmeFonctionnalités de l’écosystèmeConclusion.

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Transcription de la présentation:

Introduction Conception de l’écosystèmeConception de l’écosystème Fonctionnalités de l’écosystèmeFonctionnalités de l’écosystèmeConclusion

Introduction  Introduction - déf. : En écologie, un écosystème désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants, et son environnement géologique, pédologique et atmosphérique. Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'interdépendances permettant le maintien et le développement de la vie. C’est un système interdépendant et dynamique d'organismes vivants dans leur environnement physique et géographique. - suivre l’évolution sur un terrain créé - real-tv animale - pas un jeu mais une simulation - peu d’interaction durant la simulation

 Cas d’utilisations / Scénarii  Principales classes  Algorithmes I.Conception de l’écosystème

 Cas d’utilisations / Scénarii - Configurer & agir sur la simulation - L’utilisateur : configure les paramètres de simulation lance la simulation, modifie les paramètres de simulation demande des informations sur les agents

I.Conception de l’écosystème  Principales classes - Objet - Animal - Loup - Mouton - Herbe - Environnement

I.Conception de l’écosystème  Algorithmes - Algorithme de déplacement - Algorithme de réflexion - Algorithme de vie - Algorithme d’évolution

II.Fonctionnalités de l’écosystème  Notre programme  Nos entités  Notre interface graphique

 Notre programme - Borland C++ Builder 6 - parallèle interface graphique ↔ moteur - Code pur : moteur - Lien entre utilisateur et moteur : fenêtre graphique II.Fonctionnalités de l’écosystème

 Nos entités - Herbe : elle se fait manger, disparaît, se propage - Mouton : mange l’herbe, se font manger, meurent, se reproduisent - Loup : piste et mange les moutons, meurent de faim, se reproduisent - Autres entités « basiques » II.Fonctionnalités de l’écosystème

 Notre interface graphique - fenêtres principales : Fenêtre principale d’écosystème Fenêtre d’éditeur de terrain Fenêtre de compte-rendu Fenêtre de configuration - fenêtres secondaires : Fenêtre « Aide & Heure » Fenêtre « A Propos » II.Fonctionnalités de l’écosystème

Conclusion  Conclusion - suivre l’évolution simple et précise de la simulation d’un écosystème. - extensions possibles - sauvegardes de compte-rendu → statistiques - graphisme et programmation !