Objectifs de la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pré AO - PAO Pré AO Présentation assistée par ordinateur PAO
Advertisements

LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Comparaison d’une moyenne observée à une moyenne théorique
Le compte de résultat prévisionnel
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La séance pédagogique : Définition
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Inférence statistique
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
A NALYSE des M ODES DE D EFAILLANCE DE LEURS E FFETS ET DE LEUR C RITICITE 1.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Méthodes statistiques. Ajustements et corrélation
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Échantillonnage-Estimation
Dossier Technique et Pédagogique
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Marketing/étude de marché
La démarche pédagogique du MF1
Navigation côtière 1 Plan de cours
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Marketing Engineering
.Becquet Yoann .Langa Guillaume .Ribéry Jonathan .Strubbe Ioannis
Sommaire Objectif du jeu Description générale Public - Durée Scénario Concept abordés Aide pour l’animateur Pour en savoir plus Références.
Le Reengineering.
relation avec les besoins
Recherche Documentaire et traitement de l’information
U52 : Projet de qualification de processus
Spécification géométrique des produits le nouveau challenge qualité
La formation des ressources humaines
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Théorie… Inférence statistique: étude du comportement d’une population ou d’un caractère X des membres d’une population à partir d’un échantillon aléatoire.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Tolerance Manager Un concept métier
TOLÉRANCEMENT GÉOMÉTRIQUE
Contenu de la formation
Maîtrise Statistiques des Procédés MSP & Cartes de contrôle
Mise en oeuvre et exploitation
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
La norme professionnelle
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS.
Pédagogie Générale Travaux pratiques Cartes conceptuelles.
NEW 2004 Masterpact : 1/2 LUNE O. AFI. 2/26 G.BONGIORNO projet 6 sigma 1/2lune Raisons du projet Les 1/2 lune sont des sous ensembles critiques entrant.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
La leçon de synthèse Un constat…
Quelques notions pédagogiques
MOCK.
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
La Maîtrise Statistique des Procédés
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Diagnostic d’un système piloté – A2
Les cartes de contrôles
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
Barry Callebaut Canada Inc.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Élaboration d’un référentiel de compétences
0 pour une meilleure présentation du jeu PASSEZ EN MODE "DIAPORAMA"
Transcription de la présentation:

pour une meilleure présentation du jeu PASSEZ EN MODE "DIAPORAMA" Animation : Organisez un tour de table. Commencez par vous présenter vous-même. Puis demandez à chacun de décliner : - prénom, nom - ancienneté - métier - site géographique

Objectifs de la formation Apprendre à maîtriser les procédés de fabrication Savoir utiliser les statistiques correspondantes dispersion = 6 σ intervalle de tolérance Tinf Tsup Présenter l'entreprise Papatmod et le problème actuel PPM, Le Jeu du Zéro Défaut, a été développé pour le CIPE par Maurice Pillet, Professeur à l’Université de Savoie

Concepts abordés MAÎTRISE DES PROCÉDÉS DE FABRICATION RÉDUCTION DE LA VARIABILITÉ CAUSES DE DÉRIVE STANDARDISATION DES MODES OPÉRATOIRES LOI NORMALE DISPERSION 6 SIGMA CAPABILITÉ DES MOYENS DE MESURE REPRODUCTIBILITÉ ET RÉPÉTABILITÉ CARTES DE CONTRÔLE PPM (Partie Par Million) TOLÉRANCES

Conditions d’utilisation Public Etudiants Peu de connaissances préalables requises. Taille du groupe De 8 à 20 personnes répartis en 4 équipes Durée Entre 6 h et 10 h suivant l’importance des apports pédagogiques. Fractionnement possible en plusieurs séances de 1 h 30 ou 2 h. Matériel Un micro par équipe Sinon possibilité d’utiliser le micro de l’animateur Présenter l'entreprise Papatmod et le problème actuel

Présentation de l'étude de cas PATAMOD SA fabrique des xylérateurs Ceux-ci comportent des boules de pâte à modeler Présenter l'entreprise Papatmod et le problème actuel

Présentation de l'étude de cas L’objectif est de maîtriser la production des boules pour atteindre une qualité de l’ordre du PPM (partie par million). Les participants mettent en œuvre une méthode structurée pour donner au procédé la capabilité requise. 10 grammes Présenter l'entreprise Papatmod et le problème actuel

Matériel pédagogique 16 pots de Pâte à modeler 6 Balances 4 Extrudeuses avec 8 trémies Fichier de calcul sous Excel® Feuille de relevé et résultats des équipes Matériels divers (feutres, gommettes, …) Cdrom comprenant : les diaporamas d'animation les fichiers de calcul les originaux pour duplication 4 produits finis suffisent : ce qui importe est d'avoir un minimum de 30 boules, or 4 produits finis comportent 32 boules ; on en éliminera 2 pour les mesures

Détails du scénario présentation de l'étude de cas production n°2 chaque équipe prend en main le formage de pâte à modeler production n°2 et résultat de la production chaque équipe produit avec le nouveau procédé satisfaction du client : dispersion et capabilité conformes chaque équipe produit 30 boules production n°1 et résultat de la production le client veut resserrer l'intervalle de tolérance : réduire encore la variabilité insatisfaction du client : trop de dispersion sur le poids des boules traduction des exigences du marché recherche d'un procédé générant moins de variabilité sur le poids des boules de pâte à modeler mise en œuvre de la solution retenue lancement d'un projet "réduction de la variabilité" définition de la mesure (test R&R) analyse de la feuille de relevé définition des indicateurs statistiques définition de l'objectif : Cp > 2; Ppk > 1.33 calcul des capabilités recherche des actions correctives mise en œuvre de la solution retenue Présenter l'entreprise Papatmod et le problème actuel apport théorique sur les statistiques chaque équipe produit avec le nouveau procédé production n°3 et résultat de la production satisfaction du client : capabilité conforme mise en place des cartes de contrôle apport théorique + exercice

Références Ce jeu a été expérimenté dans plusieurs établissements et entreprises : IUT Annecy TETRAS (Licence professionnelle « Qualité des produits et des processus ») Alcatel Adixen Boellhoff Otalu SNR Roulements