DIAGNOSTIC DE DYSFONCTIONNEMENT D’UN BRÛLEUR FIOUL DOMESTIQUE

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Transcription de la présentation:

DIAGNOSTIC DE DYSFONCTIONNEMENT D’UN BRÛLEUR FIOUL DOMESTIQUE Génie Climatique 2012 DIAGNOSTIC DE DYSFONCTIONNEMENT D’UN BRÛLEUR FIOUL DOMESTIQUE une allure

1 2 3 4 5 6 7 8 Brûleur fioul domestique une allure La chaudière est-elle en demande (brûleur alimenté) ? non 1 oui Le réchauffeur fioul est-il alimenté ? 2 Le ventilateur tourne-t-il ? 3 Fonctionnement normal L’arc électrique se crée-t-il ? 4 La flamme se développe-t-elle ? 5 La flamme se maintient-elle ? 6 Le brûleur fonctionne Mise en attente par aquastat régulation 7 Vérifications complémentaires Mise en sécurité par défaut de flamme en régime établi 8

- pas d’alimentation secteur, 1 Causes possibles : - pas d’alimentation secteur, - interrupteur chaudière sur arrêt, - aquastat sécurité déclenché, - aquastat de régulation ouvert. Remèdes : - vérifier le disjoncteur et le réarmer si nécessaire, - vérifier les fusibles chaudière et remplacer si nécessaire, - remplacer l’interrupteur chaudière si nécessaire, - réarmer les sécurités, - activer ou remplacer les aquastats de régulation. Point d’attention : - l’intervention sur le circuit électrique exige une habilitation.

- mauvaises connexions fiche européenne, 2 Causes possibles : - mauvaises connexions fiche européenne, - mauvaises connexions socle boîtier, - boîtier de contrôle défectueux. Remèdes : - resserrer les connexions (socle boîtier, fiche européenne), - remplacer la boîte de contrôle. Point d’attention : - l’intervention sur le circuit électrique exige une habilitation.

- CTP réchauffeur défectueuse, 3 Causes possibles : - CTP réchauffeur défectueuse, - le thermo contact réchauffeur est défectueux, - moteur électrique défectueux (condensateur), - point dur mécanique sur axe moteur pompe fioul, - boîte de contrôle. Remèdes : - remplacer le réchauffeur, - tester les enroulements et remplacer moteur si besoin, - repérer le point dur et remédier au problème mécanique, - remplacer la boîte de contrôle. Point d’attention : - si le réchauffeur n’est pas remplacer (shunter), reprendre les réglages et refaire un contrôle de combustion.

- électrodes d’allumages cassées ou à la masse, 4 Causes possibles : - électrodes d’allumages cassées ou à la masse, - électrodes mal positionnées, - câbles haute tension défectueux ou mal connectés, - transformateur d’allumage défectueux. Remèdes : - remplacer ou régler les électrodes d’allumage, - remplacer les câbles, - vérifier le transformateur d’allumage à l’aide de l’éclateur et prévoir le remplacement si besoin. Point d’attention : - prendre toutes les précautions nécessaires lors de l’utilisation de l’éclateur.

- pas de fioul (niveau cuve, ligne aspiration, pompe, ligne gicleur),, 5 Causes possibles : - pas de fioul (niveau cuve, ligne aspiration, pompe, ligne gicleur),, - électrovanne défectueuse (bobine, noyau), - réglages brûleur inadaptés. Remèdes : - contrôler l’ensemble alimentation fioul brûleur, - contrôler et remplacer l’électrovanne si nécessaire, - reprendre les réglages en fonction de la puissance absorbée. Points d’attention : - mettre en place le vacuomètre et le manomètre fioul. - risque de désamorçage dans le cas d’une cuve enterrée.

- prise d’air sur aspiration fioul, 6 Causes possibles : - prise d’air sur aspiration fioul, - réglages brûleur inadaptés, - cellule défectueuse, - boîte de contrôle défectueuse. Remèdes : - repérer la prise d’air et reprendre l’étanchéité, - contrôler la cellule, - remplacer la boîte de contrôle. Point d’attention : - veiller au bon positionnement de la cellule.

- positionnements des bulbes thermostatiques, 7 Causes possibles : - positionnements des bulbes thermostatiques, - chaînes thermostatiques shuntées, - chaînes thermostatiques défectueuses . Remèdes : - reprendre le positionnement, - reprendre le câblage chaudière, - remplacer le ou les aquastats. Points d’attention : - s’assurer que la chaîne thermostatique ne soit pas shuntée, - réglages du point de consigne des aquastats.

- faire le remplissage de la cuve fioul, 8 Causes possibles : - cuve fioul vide, - prise d’air sur ligne aspiration fioul, - manque ou chute de tension réseau, - court circuit sur appareillages électriques, - boîtier de contrôle. Remèdes : - faire le remplissage de la cuve fioul, - reprendre l’étanchéité sur l’aspiration fioul, - diagnostiquer le défaut électrique et y remédier, - remplacer le boîtier de contrôle. Point d’attention : - l’intervention sur le circuit électrique exige une habilitation.