1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance d’un club dynamique
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
identifier nos besoins?
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
La planification stratégique
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Gouvernance d’un club dynamique
Exposé sur la participation citoyenne
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
LE DEVELOPPEMENT DE L’EFFECTIF : UNE PRIORITE DU RI PDG Théodore DIOP.
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le rôle du superviseur au quotidien
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
Présentation de Management Systems International (MSI)
Le Plan de Leadership du Club
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Nom de la rencontre lieu - date. Créée en 1994, l’ARRICOD est une association de professionnels de l’action européenne et internationale au sein des collectivités.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Motiver une équipe projet
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
EUROMED TRAINING PASS :
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
1. 2 Recrutement _________________ Formation des responsables.
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
Compétences relatives à l’employabilité
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
John KENNY Président International
La motivation au travail
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

1 Journée internationale des volontaires

2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service de l’action communautaire 6  7 étapes pour la réussite des projets menés dans le 7 cadre de la Journée internationale des volontaires  Notes Pages8-10

3 Journée internationale des volontaires But et objectifs Chaque année, en octobre ou à date fixe, nos associés et les membres de notre effectif de vente partout dans le monde font œuvre commune avec une organisation sans but lucratif (ONG) locale dans le cadre de projets communautaires qui ont pour but d’éclairer, d’éduquer et d’émanciper les femmes et les jeunes filles. Nous espérons que les renseignements suivants vous fourniront les outils qui vous permettront de participer cette année à la Journée internationale des volontaires.

4 Journée internationale des volontaires But et objectifs  But – Mobiliser nos associés et les membres de notre effectif de vente dans la perspective d’en faire des agents de changement dans les collectivités où nous menons nos activités et au sein même de notre entreprise.  Objectifs – Appuyer des ONG stratégiques dans le cadre de projets de bénévolat mettant à profit nos compétences et notre leadership. – Privilégier le bénévolat en milieu de travail afin de promouvoir le travail d’équipe au sein des groupes et des départements de l’entreprise. – Élaborer des outils de communication pour faciliter l’échange d’expériences et de pratiques exemplaires sur les programmes menés dans le cadre de la Journée internationale des volontaires.

5 Stratégie à l’échelle locale et internationale  S’associer à des organisations communautaires afin de concevoir des programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale.  Concevoir des stratégies en fonction de nos différents marchés axées sur l’engagement de bénévoles en vue d’exercer un impact à l’échelle locale.  Faire en sorte d’intégrer les initiatives locales à notre stratégie internationale dans le but d’éclairer, d’éduquer et d’émanciper les femmes et les jeunes filles.  Adopter une approche qui soit avantageuse pour toutes les parties engagées : – la collectivité – nos associés et les membres de notre effectif de vente – notre entreprise

6 Nos associés au service de l’action communautaire Le bénévolat des employés est de plus en plus considéré comme une composante essentielle du volet de responsabilité sociale de notre entreprise.  Avantages pour l’entreprise : – Améliore les relations avec la collectivité environnante. – Rehausse l’image publique. – Favorise la solidarité et la motivation des employés. – Accroît le rendement et la productivité des employés. – Aide à établir la réputation de l’entreprise et à rehausser son image de marque dans les marchés existants comme dans les nouveaux.  Avantages pour les employés : – Accroît les compétences en leadership et en relations interpersonnelles. – Diminue le sentiment d’isolement et stimule les échanges avec les employés d’autres servíces ou echelors departmement. – Brise la routine et apporte valorisation et épanouissement personnel. – Améliore les services communautaires dont les employés et leur famille pourraient éventuellement avoir besoin.

7 Nos associés au service de l’action communautaire  Avantages pour la collectivité : – Met à profit l’énergie et les talents d’un plus grand nombre de bénévoles et diversifie le bassin de compétences dont elle peut bénéficier. – Favorise la bonne entente entre les entreprises et le secteur bénévole et communautaire. – Contribue à une meilleure qualité de vie dans le milieu. – Rend possible la prestation de services communautaires autrement difficiles à offrir.

8 7 étapes pour la réussite des projets menés dans le cadre de la Journée internationale des volontaires  Sélectionner un coordonnateur de projet – Le coordonnateur doit avoir la capacité d’influencer les autres et de recruter des bénévoles enthousiastes possédant de solides compétences en planification et organisation.  Choisir une activité de bénévolat en accord avec les capacités locales – Faire peser dans la balance vos objectifs en matière d’engagement du milieu, les intérêts et compétences des employés et les besoins de la collectivité.  Faire circuler une note de service rédigée par la direction encourageant les employés à participer – La participation des membres de la direction est essentielle.  Susciter l’enthousiasme à l’égard du projet et de la notion de bénévolat – Faire valoir ce que signifie le projet pour la collectivité et le présenter comme une occasion de s’amuser et de resserrer les liens d’équipe. Tenir des réunions pour expliquer le projet.  Confirmer la participation des bénévoles et des membres de la direction – Faire en sorte que les associés ne perdent pas de vue l’objectif de participer au projet.  Souligner les efforts fournis le jour même – Les représentants de l’ONG et le responsable du projet doivent remercier les bénévoles de leur aide tout au long de la journée et prendre le temps de reconnaître le travail accompli.  Documenter l’activité – Prendre des photos ou tourner une vidéo durant le projet en guise de témoignage.

9 Page Notes

10 Page Notes

11 Page Notes

12 Page Notes