Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue SMA – CLSC Meilleur et Lamater
Définitions Poétique : Le deuil est la cicatrisation de la blessure du cœur. (Fauré, 1995) Théorique: Le deuil est une perte qui fait souffrir sur les plans physique, psychologique et spirituel. La perte nécessite un ajustement. Cette souffrance, avec le temps, le recul et des moyens, fait place à une opportunité d’apprentissage sur soi.
Deux catégories de deuil: Le décès La transition de vie: Cycle normal de la vie (ex.: maternité) Situationnelle (ex.: perte d’emploi) Relationnelle (ex.: séparation) Maladie (ex.: dlr chronique)
Les réactions possibles: Physiques: fatigue, difficulté de sommeil, maux de tête, variation de poids, etc. Psychologiques: colère, tristesse, culpabilité, sentiment de vide, regrets, recherche d’un coupable, difficulté à se concentrer, idées noires, etc. Spirituelles: Recherche d’un sens à cet événement, changement au niveau des croyances spirituelles, etc.
Besoins des endeuillés: Tirés du manuel de formation du Centre Monbourquette oct. 2012 D’être écoutés, de ventiler; D’être accueillis dans leur chaos émotionnel; D’être rassurés sur la normalité de ce qu’ils vivent; D’être validés dans leurs efforts; De cheminer dans leur quête de sens.
Les outils, les moyens: -s’autoriser à vivre le deuil, se donner du temps; -accepter de passer une journée à la fois; -en parler, s’exprimer, s’entourer; -dire aux autres comment ils peuvent nous aider; -se chouchouter (bonne alimentation, exercice, activités plaisantes); -éviter le stress inutile; -s’informer, aller vers les groupes de soutien, consulter; -rétablir des intérêts et des relations substitutives, etc.
Deuil pathologique: Le deuil pathologique est présent chez les patients en phase dépressive dont les symptômes rapportés sont vus comme anormaux. Ces personnes ne sont pas parvenues à traverser les phases du processus normal du deuil.
Symptômes anormaux: Dans le deuil pathologique la durée des Sx intenses est longue, les idées suicidaires sont souvent présentes, l’humeur est constamment dépressive, la culpabilité est centrée sur soi-même et aucun changement n’est observé en réponse au support apporté.
Étapes du deuil: (Kübler-Ross) Déni Colère Marchandage Dépression Résignation
Transition de vie: Pertes et gains d’une situation/d’un rôle Avantages et inconvénients Ex.: la maternité
Indices de résolution du deuil: (Tirés du manuel de formation du Centre Monbourquette oct. 2012 Pouvoir parler ou entendre parler du défunt sans être déstabilisé; Avoir retrouvé son énergie; Avoir retrouvé le goût de s’investir dans de nouveaux liens affectifs; S’être réinvesti dans des activités; Avoir une représentation plus réaliste de soi et du défunt; Avoir intériorisé la relation au défunt
Résumé des outils: -se donner du temps et de la sollicitude D+T -s’exprimer, s’extérioriser D+T -vivre ses rituels D -planifier les dates d’anniversaire D -se tourner vers son réseau, s’en créer un D+T -aller chercher de l’aide: groupe de support, suivi psychologique, aide médicamenteuse (parfois nécessaire) D+T -rétablir des intérêts et des relations substitutives D -développer de nouvelles habiletés T -mettre la perte en perspective et investir le nouveau rôle T Légende: D = décès T = transition
Votre plan de rétablissement Étape 1 Étape 2 Étape 3
Vos questions ??? Vos commentaires …
L’héritage… «La récupération des projections de la personne aimée. C’est en quelque sorte se réapproprier l’amour, l’énergie, les qualités, les talents qu’on avait déposé dans l’autre… L’héritage c’est le véritable élément de croissance, il signe l’actualisation du potentiel de la personne».