Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation Je crée mon entreprise Module 1
Advertisements

Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
L’apport des soins palliatifs
Rejet.
La gestion de l’agressivité
La Fatigue en cancérologie
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Violences conjugales à l’égard des femmes
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DE L’ARRÊT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES Sylvia Lemaire - Psychologue.
Pour mieux comprendre l’efficience des groupes d’entraide:
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Élaboré par : Nadia Moalla
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
LE SUICIDE La crise suicidaire.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Les aînés et la toxicomanie
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
L’accompagnement du deuil.
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Sans tabac, vivre en Liberté
La LMC, annonce diagnostique
Une fleur m'a dit. une fleur m'a dit …rien n’est pour toujours …rien n’est pour toujours! Tout passe comme les saisons: patientez dans la sérénité.
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Quatrième colloque en oncologie HDL 22 Avril 2004
PRE ORIENTATION SPECIALISEE
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
CHU de Clermont-Ferrand
Association Boulimie Anorexie
Prévenir et agir sur la maladie chronique
V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail.
SECTION 8 Les AVC et le changement de comportement.
Témoignages / Octobre 2009 Témoignages de Victimes Des mots … aux maux Claudie Chevé – APACS avec la participation de Cyrine Lamandé - APACS Et l’aimable.
IL NOUS RESTE UNE VIE Défilement manuel.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
L’approche psychologique de l’enfant et de l’adolescent drépanocytaire : réflexions après un an d’expérience à l’HUDE Jessica Frippiat, psychologue, Hémato-oncologie.
DEPRESSION CRITERES DSM IV.
Dépression pendant la grossesse Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service.
16 techniques de gestion du stress
Les dépendances nuisibles
Intégrer une équipe de travail
Le cycle de la crise Crise Impensable Impossible Acceptation Création
AIMER c’est se donner corps et âme.
EFFETS PSYCHOLOGIQUES DES BLESSURES AVEC LES ATHLÈTES ÉLITE HEIDI MALO & JULIEN COUSINEAU Consultante en psychologie du sport Mont-Tremblant, 2 juin 2013.
C’est quoi et comment addresser
La dépression.
Le rôle du superviseur au quotidien
Le stress MVA 11.
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
Gestion de la souffrance morale
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
LE MALADE MENTAL Les émotions
EPISODE DEPRESSIF MAJEUR A Au moins cinq des symptômes suivants doivent avoir été présents pendant une même période d’une durée de deux semaines et avoir.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Comment établir des priorités dans un contexte de surcharge de travail.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Transcription de la présentation:

Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue SMA – CLSC Meilleur et Lamater

Définitions Poétique : Le deuil est la cicatrisation de la blessure du cœur. (Fauré, 1995) Théorique: Le deuil est une perte qui fait souffrir sur les plans physique, psychologique et spirituel. La perte nécessite un ajustement. Cette souffrance, avec le temps, le recul et des moyens, fait place à une opportunité d’apprentissage sur soi.

Deux catégories de deuil: Le décès La transition de vie: Cycle normal de la vie (ex.: maternité) Situationnelle (ex.: perte d’emploi) Relationnelle (ex.: séparation) Maladie (ex.: dlr chronique)

Les réactions possibles: Physiques: fatigue, difficulté de sommeil, maux de tête, variation de poids, etc. Psychologiques: colère, tristesse, culpabilité, sentiment de vide, regrets, recherche d’un coupable, difficulté à se concentrer, idées noires, etc. Spirituelles: Recherche d’un sens à cet événement, changement au niveau des croyances spirituelles, etc.

Besoins des endeuillés: Tirés du manuel de formation du Centre Monbourquette oct. 2012 D’être écoutés, de ventiler; D’être accueillis dans leur chaos émotionnel; D’être rassurés sur la normalité de ce qu’ils vivent; D’être validés dans leurs efforts; De cheminer dans leur quête de sens.

Les outils, les moyens: -s’autoriser à vivre le deuil, se donner du temps; -accepter de passer une journée à la fois; -en parler, s’exprimer, s’entourer; -dire aux autres comment ils peuvent nous aider; -se chouchouter (bonne alimentation, exercice, activités plaisantes); -éviter le stress inutile; -s’informer, aller vers les groupes de soutien, consulter; -rétablir des intérêts et des relations substitutives, etc.

Deuil pathologique: Le deuil pathologique est présent chez les patients en phase dépressive dont les symptômes rapportés sont vus comme anormaux. Ces personnes ne sont pas parvenues à traverser les phases du processus normal du deuil.

Symptômes anormaux: Dans le deuil pathologique la durée des Sx intenses est longue, les idées suicidaires sont souvent présentes, l’humeur est constamment dépressive, la culpabilité est centrée sur soi-même et aucun changement n’est observé en réponse au support apporté.

Étapes du deuil: (Kübler-Ross) Déni Colère Marchandage Dépression Résignation

Transition de vie: Pertes et gains d’une situation/d’un rôle Avantages et inconvénients Ex.: la maternité

Indices de résolution du deuil: (Tirés du manuel de formation du Centre Monbourquette oct. 2012 Pouvoir parler ou entendre parler du défunt sans être déstabilisé; Avoir retrouvé son énergie; Avoir retrouvé le goût de s’investir dans de nouveaux liens affectifs; S’être réinvesti dans des activités; Avoir une représentation plus réaliste de soi et du défunt; Avoir intériorisé la relation au défunt

Résumé des outils: -se donner du temps et de la sollicitude D+T -s’exprimer, s’extérioriser D+T -vivre ses rituels D -planifier les dates d’anniversaire D -se tourner vers son réseau, s’en créer un D+T -aller chercher de l’aide: groupe de support, suivi psychologique, aide médicamenteuse (parfois nécessaire) D+T -rétablir des intérêts et des relations substitutives D -développer de nouvelles habiletés T -mettre la perte en perspective et investir le nouveau rôle T Légende: D = décès T = transition

Votre plan de rétablissement Étape 1 Étape 2 Étape 3

Vos questions ??? Vos commentaires …

L’héritage… «La récupération des projections de la personne aimée. C’est en quelque sorte se réapproprier l’amour, l’énergie, les qualités, les talents qu’on avait déposé dans l’autre… L’héritage c’est le véritable élément de croissance, il signe l’actualisation du potentiel de la personne».