La soutenance G.PRIMOT C.MALVASIO.

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Transcription de la présentation:

La soutenance G.PRIMOT C.MALVASIO

La soutenance : mes représentations

La soutenance Communication, relation publique, rencontre avec un étudiant et un jury dans un espace

Soutenir une chose, c’est… Tenir par dessous en portant une partie de son poids Faire que quelque chose ne faiblisse pas et pousser jusqu’au bout Affirmer qu’une chose est vraie

Soutenir une chose, c’est… Défendre avec assurance et courtoisie ses positions face au jury Se soumettre à un rituel de passage indispensable pour rejoindre le groupe de ses pairs

BUT Expliquer, exposer le plus clairement possible, pourquoi et comment vous avez entrepris ce travail. Ne pas persuader ni imposer vos idées mais faire découvrir et comprendre votre démarche Démontrer que vous avez les capacités à être infirmier : rite de passage pour une intégration professionnelle Critiquer objectivement le travail réalisé : points forts, points faibles

La soutenance Terme d’une formation reconnue par un travail de recherche en soins infirmiers

Occasion pour l’étudiant de communiquer une expérience vécue et de la confronter à l’avis de professionnels Permet au jury de s ’assurer que l’étudiant s’est impliqué personnellement dans cette recherche

La soutenance : modalités Cadre juridique : L’arrêté du 6 septembre 2001 La circulaire du 03 octobre 2001

Selon ces textes… L’écrit du TFE doit être rendu avant le stage de projet professionnel La durée de la soutenance ne doit pas excéder une heure Soutenance = 30 points / 60

Connaissance de la date 15 jours avant l’épreuve (convocation écrite) Date fixée par la DRASS (2008 : 18.08 au 17.10.08) Soutenance devant un jury de deux personnes

Composition du jury

Jury : 2 personnes désignées par le directeur de l’IFSI : Le cadre enseignant (Le directeur de mémoire) Un expert : personne qualifiée dans le domaine qui a fait l’objet de la recherche (ide, psychologue, cadre de santé, sage femme…)

L’expert : est nommé par le directeur de l’ifsi sur proposition du directeur de mémoire n’a pas assuré a temps complet d’enseignement à l’ifsi n’est pas une personne ressource

Jury complémentaire en terme de méthodologie et d’expertise dans le domaine traité Attribue : Une note sur le contenu écrit Une note sur la soutenance et une appréciation générale sur le travail

Note sur l’écrit établie avant la soutenance Aucune indication sur la notation ou l’appréciation sur le travail écrit ou la soutenance Résultats communiqués le jour des résultats du D.E

Les différentes étapes de la soutenance

2 étapes 1ere étape : l’exposé 2ème étape : l’échange = l’argumentation

1ère étape : l’exposé 15 minutes

L’exposé L’étudiant prend la parole et présente son travail. Ce n’est pas une redite de l’écrit : présentation synthétique de la démarche de recherche, du cheminement. Sa durée est de 15 mn. 

COMMENT préparer l’exposé ?

Prise de recul / écrit Prise de distance nécessaire avec l’écrit afin d’apprécier objectivement la production Phase permettant de compléter ses propos, d’imaginer d’autres perspectives, de s’enrichir d’autres approches

Comment prendre de la distance ? Ne pas lire le document écrit pendant 2 à 3 semaines Profiter de ce laps de temps pour : Le faire lire à des non professionnels Continuez à s’informer sur le thème (dernière loi ? un article ? des chiffres récents ? Un documentaire télévisé ?)

Se préparer Relire le document deux fois S’imprégner du plan : introduction problématique, cadre théorique, méthode d’enquête, résultats, conclusions

Construire un exposé Quelque soit le thème ou l’objectif, un exposé commence, se développe et se termine  

Possibilité de donner un document ayant attrait avec le travail écrit (renforcement de données théoriques par exemple, apport de résultats d’enquête complémentaire…)

Ne pas paraphraser le travail écrit

Conseils méthodologiques : En regard de chaque partie du travail : Cibler les idées maîtresses, établir leurs relation  Enrichir, argumenter chaque idée Trouver une cohérence générale 

Porter un regard critique sur son travail Porter un regard critique sur son travail. C’est une critique objective car vous êtes dans une position de chercheur :

Mais attention de ne pas mettre en avant des contraintes sociales ou personnelles

Attention à l’image que vous renvoyez au jury, de la profession, de la fonction infirmière, de la formation, évitez d’être dans le négatif.

Second temps : L’échange avec le jury l’argumentation 30 minutes

Argument : « raisonnement destiné à prouver ou à réfuter une proposition » But de l’argumentation : soutenir les propos, les idées avancées, les interprétations, les résultats face aux questions du jury.

L’entretien démarre, sur l’initiative de l’un des membres du jury par une question, une remarque. Il peut y avoir des remarques d’emblée ou non, quelles soient négatives ou positives.

Ne pas prendre de la distance avec le sujet et de ne pas être déstabilisé par les remarques.

L’échange : Discussion entre 3 professionnels Avoir la capacité d’entendre des avis contraires sans pour autant se soumettre aux idées du jury. Adopter une attitude de recul avec une position de responsable.

« Il y a nécessairement une part d’imprévisible et d’imprévu dans l’espace d’un entretien d’examen. Vous ne pouvez appréhender l’ensemble des éléments d’une situation à venir….Préparons-nous donc à ….gérer l’incertitude en apprenant à nous décentrer suffisamment de nous même en situation pour observer et analyser celle-ci tandis qu’elle se déroule… »

Préparation/échange

Se questionner sur les points suivants : Qu’est ce que je veux prouver ? Ces arguments ont-ils valeurs de preuve ? De quels faits solides je dispose ? Quels sont les points faibles de ma soutenance ?

Se préparer à… Ecouter les questions S’efforcer de comprendre la question Faire reformuler la question si besoin Répondre de façon précise en organisant sa pensée  Prendre la parole et structurer le message verbal

Se préparer à… Amorcer, susciter l’intérêt Créer un climat de confiance Etre direct, juste avec tact Faire preuve de confiance en soi Se présenter de façon positive Aborder ces premières minutes avec le maximum de concentration, d’attention au jury

Quelques conseils… Éviter d’exprimer un point de vue sans l’expliquer, le justifier Rester simple, direct, spontané S’exprimer clairement, avec un vocabulaire adapté

Quelques conseils… Bien écouter les questions posées S’accorder un temps de réflexion avant de répondre Éviter de prendre les questions pour des attaques. Soutenance = débat #combat

Quelques conseils… Silences, questionnements réticences du jury ou ses avis contradictoires sur des points particuliers déstabilisent l’étudiant : faire preuve d’ouverture d’esprit et de discernement Attention aux attitudes défensives qui rigidifient les positions respectives

LE JOUR J

Le jour J Être ponctuel Préparer la salle (disposition des tables, des chaises, des documents…)

A l’arrivée du jury… Présentation du jury Se présenter à son tour Rappel des modalités de l’épreuve et du déroulement de la soutenance par le directeur de mémoire Débuter l’exposé : se servir le moins possible de la fiche, regarder le jury et ajuster le débit au discours

Communication verbale

Les mots Vocabulaire adapté : bannir les expressions familières Connaître le sens des mots utilisés

Le langage S’impliquer : le JE plutôt que le ON Style de circonstance : ni familier, ni pompeux. Rester sobre Style fluide : éviter les transitions sèches et les formules définitives (« voilà, j’ai fini…. »): reformuler, nuancer, lier les idées

La voix Parler suffisamment fort sans pour autant élever le ton de la voix Articuler : éviter de bafouiller : débit articulé et posé Nuancer : éviter un ton triste et monocorde

Attitude générale Argumenter et savoir écouter les interlocuteurs Ne pas perdre le fil de son argumentaire Confronter les idées mais ne pas les affronter Apprendre son texte pour mieux sans détacher

Communication non verbale

Visage, regard, mimique Regarder les 2 membres du jury Ne pas fixer, ne pas fuir le regard de l’interlocuteur Visage ouvert et souriant

La gestuelle Gestuelle souple, naturelle Attitude d’ouverture : mains au dessus de la table, accompagnez vos idées de quelques gestes…. Attention aux tics (grattages, triturations de trombones, de cheveux, secousse d’un genou…) A l’inverse, ne pas chercher à tout contrôler

L’habillement Rester soi-même : tenue sobre, confortable, règles d’hygiène respectées (cheveux propres et coiffés, ongles propres, effluves…)

Les accessoires Pour vous rassurer : Fiches avec vos notes +/- un stylo Une montre Feuille d’errata pour le jury Plan de l’intervention pour le jury

Les auxiliaires pédagogiques Vidéo projecteurs, rétroprojecteur, documents photocopiés, paper board sont au service de votre créativité MAIS à utiliser : avec modération (problème technique…) avec discernement : quel est l’outil le plus adapté ?

Comportement Gestion du stress afin qu’il ne nuise pas à votre prestation Expression claire et aisée Langage corporel en corrélation avec votre discours : éviter également la trop grande décontraction (chewing-gums, bonbons…), installation confortable Attention aux mouvements de son corps : tête baissée, balancement des jambes…

Comportement facilitant la communication : attitude d’écoute : regarder le jury, ne pas l’interrompre, ne pas exprimer physiquement d’impatience ni de lassitude Remercier le jury pour l’attention qu’il a porté au travail

LA SOUTENANCE : Mélange subtil entre la qualité du travail écrit, une force de conviction et une capacité à nuancer ses propos : Valeur de L’échange

Et après ?…

Et après ?… Pourquoi ne pas publier ?

1. introduction Stade 1 : Prendre contact avec le jury, se présenter Stade 2 : annoncer le sujet Stade 3 : annoncer le plan de l’exposé

Cibler 1 ou 2 aspects de chaque partie du travail sur lesquels vous souhaitez porter plus particulièrement votre attention pour mettre en valeurs des aptitudes (approfondissement, analyse plus fine)

Justifier le choix de l’objet de recherche (ou du thème ou du sujet) = motivations Rappeler succinctement la démarche d’investigation en spécifiant les objectifs de la recherche

Bref, expliquer… d’où vous êtes partis, où vous êtes arrivés et comment pourquoi et comment vous avez entrepris ce travail

Citer brièvement la (les) population(s) de l’étude et l’outil de recueil de données utilisé Présenter les résultats les plus signifiants en lien avec la question de recherche

Points forts/Points faibles Mettre en évidence quelques points de discussion sur la méthode, les résultats et les limites de l’étude, en ouvrant le dialogue avec le jury par un questionnement sur les répercussions pratiques de l’étude ou pistes de recherche.

Anticipez les question du jury : certaine prise de recul / travail : ouverture au débat Exposez les prolongements ou utilisation de votre travail

Mesurer les acquisitions réalisées à la suite de ce travail de recherche pour vous resituer dans un contexte professionnel

Une critique objective, c’est… Devancer les remarques du jury (points forts et faibles du travail de recherche). Défendre et critiquer objectivement son travail, ce n’est pas non plus « démolir son écrit » Compléter le regard critique de son travail (pas assez d’éléments dans le cadre théorique, population pas assez ciblée, …)

Une critique objective, c’est… Le moment d’apporter des réajustements ou des compléments d’information L’occasion de présenter un errata (fautes d’orthographe, oublis de mots, de référence bibliographique…) Le moment d’amener les nouvelles pistes de recherche ou de réflexion

Une critique objective, c’est… Le moment de signifier les difficultés rencontrées ( compréhension des thèmes traités, manque de référence à des ouvrages, disponibilité de la population rencontrée…)

3 Conclusion : Savoir terminer un exposé Rappeler rapidement les points essentiels abordés : 1 ou 2 phrases suffisent Ouvrir, envisager l’avenir, le possible, le probable…