Toitototototoot La signalisation dynamique Le projet de 9ème partie de l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière Clubs Exploitation-Sécurité.

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Transcription de la présentation:

toitototototoot La signalisation dynamique Le projet de 9ème partie de l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière Clubs Exploitation-Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles SÉTRA /CSTR Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements www.setra.developpement-durable.gouv.fr

SOMMAIRE Le projet et les textes réglementaires Présentation du projet de rédaction Les impacts pour l’usager Les impacts pour le gestionnaire A propos des informations hors exploitation

Les textes réglementaires L’arrêté du 24 novembre 1967 sur la signalisation des routes et autoroutes S’adresse aux usagers Décrit tous les signaux et précise leur signification Le Code de la route y fait référence L’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (MEEDM & Intérieur) S’adresse aux fabricants et aux administrations chargées des services de la voirie Précise l’aspect des panneaux et les conditions dans lesquelles ils doivent être employés

Mise en œuvre de la signalisation Implantation actuelle des PMV Tout matériel de signalisation doit être homologué (marquage CE depuis fev2006). Les autres matériels non soumis à homologation doivent avoir reçu un avis favorable à l'emploi de la DSCR (Art. 5 de l’IISR) Les distances d’implantation des signaux affichés sur PMV sont identiques à celles des signaux affichés sur les panneaux à décor constant Exception faite pour les signaux de danger lorsqu’ils accompagnent un message littéral Prescription sur PMV : rappel de la signalisation permanente existante Règle fondamentale préalable Disposer d’une organisation matérielle et/ou humaine permettant de détecter ou d’avoir rapidement connaissance des événements et de leur évolution 4

9ème partie – Signalisation dynamique La réglementation existante L’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière Actuellement composée de 8 parties : 1ère partie – Généralités 2ème partie – Signalisation de dangers 4ème partie – Signalisation de prescriptions 5ème partie – Signalisation d’indication, des services et de repérage 6ème partie – Feux de circulation permanents 7ème partie – Marques sur chaussée 3ème partie – Intersections et régimes de priorité 8ème partie – Signalisation temporaire Nouvelle, projet terminé (En cours de validation à la DSCR) 9ème partie – Signalisation dynamique 5

La réglementation en projet Articulation du texte de 9° partie Composée de 6 chapitres 6

Le chapitre 1er Généralités

Le chapitre 2 Les Panneaux à Messages Variables

Le chapitre 3 Les autres dispositifs dynamiques

Le chapitre 4 Mesures d’information et de gestion du trafic

Le chapitre 5 Autres mesures dynamiques

Le chapitre 6 Messages hors exploitation

L’impact sur les autres textes

Les impacts pour l’usager (1/4) Intégration d’une nouvelle série de signaux routiers exemples de signaux Danger (A) Prescription (B) Indication (C) Signaux directionnels (D) Signalisation Permanente A4 B14 C50 A24 AK4 AK5 Temporaire (K) KXC50 KD10 XC50 Dynamique (X)* XA4 XAK5 XB14 XA24 XKD10 Dynamique (risque éloigné)* XCA4 XCA24 XCAK5 X1b Diagrammatique dynamique (X) * * L’affichage privilégié est le décor lumineux inversé 1414

Les impacts pour l’usager (2/4) Création de 3 nouveaux signaux routiers (pictogrammes) Compréhension évaluée en laboratoire en collaboration avec l’INRETS (étude Sétra 2008) Un signal temporaire : 2 signaux spécifiquement dynamiques : AK32 : présence relativement proche de nappes de brouillard ou de fumées épaisses XA25 : phénomène neigeux pas encore clairement visible ou sur un autre itinéraire XA26 : présence proche, à moins de deux kilomètres environ, d’un ou de plusieurs piétons sur les voies ou sur la BAU XAK32

Les impacts pour l’usager (3/4) Intégration de nouveaux dispositifs de signalisation Les barrières : le signal XK3 Les Glissières mobiles d’affectation : le signal XK4 Nouveaux signaux intégrés dans la 9° partie XC64b XC64c1

Les impacts pour l’usager (4/4) Les signaux affichés sur PMV Tous les signaux sont affichables sur PMV en décor normal Lorsqu’un signal de danger aléatoire (passage d’animaux, passage à niveau, pont mobile, etc.), son affichage sur un PMV en décor inversé signifie que le danger est avéré et que l’usager doit redoubler de vigilance Les signaux X en décor lumineux inversé Liste des signaux autorisés à l’article 10-2 de l’arrêté de 67 Les prescriptions dynamiques Les prescriptions signifiées par les signaux XB, B0 et B1 prennent effet immédiatement après le PMV (sauf indication) Elles ont la même signification et la même valeur que les prescriptions permanentes (art.10-1) Les indications prescriptives doivent être fixées préalablement par un arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police sur la route concernée

Disposition encouragée Commission Européenne Les principaux impacts pour le gestionnaire (1/6) La disposition des affichages sur PMV en France picto  Texte picto Panonceau   nombre de lignes = 1 à 4 nombre de caractères par ligne = 12 à 18 Disposition encouragée par la Commission Européenne Texte  Panonceau picto  Texte Picto 

Les principaux impacts pour le gestionnaire (2/6) Caractéristiques dimensionnelles Hauteur des caractères en fonction de la vitesse d’approche Dimensions et implantation en fonction du type de route Gamme Hauteurs minimales des caractères du message texte XC50 (mm) Très grande Grande Normale Petite 320 250 160 125 Hauteurs des caractères du panonceau (mm) 200 (exceptionnellement 160) (exceptionnellement 125) (exceptionnellement 100) 100 Panneau pour pictogramme seul L x H 1600 x 1600 1300 x 1300 1050 x 1050 750 x 750 1919

Les principaux impacts pour le gestionnaire (3/6) Règles de présentation des informations sur PMV Le mode de représentation privilégié d’un signal est le décor normal (non inversé) Les décors défilant sont interdits L’affichage alterné est fortement déconseillé Limité impérativement à 2 signaux Le renforcement des PMV est exceptionnel et limité à des cas précis : Soit par adjonction de feux clignotants Ou bien par clignotement du signal entier Typologie des messages délivrés : Dans le cadre de l’exploitation Dans le cadre des campagnes de sécurité routière (DSCR ou gestionnaire) D’intérêt public et en cas de force majeure (alerte enlèvement, etc.) Messages à caractère « commercial » INTERDITS

Les principaux impacts pour le gestionnaire (4/6) Règles de base de la composition des messages sur PMV Mémorisation 1 message = 7 mots ou 3 unités d’info maxi (4 très exceptionnellement) Vocabulaire à utiliser Pas de mots « vides », tels que « danger », « attention », … Pas de vocabulaire technique tel que « BAU », « salage curatif », … Jamais 2 indications kilométriques dans le même message comme « bouchon de 12 km à 6 km » Signes particuliers : = =>     Sur , égal En direction de jusqu'à Tendance Étendue Sortie Les 3 types d’unité d’information Info cible (si besoin) Précisant à qui s’adresse le message (ex. : A1 vers Lille, PL,…) Info principale = événement Conséquence si événements liés Le plus proche, le plus important ou le plus pertinent si événements indépendants 2121

Conseil ou interdiction Les principaux impacts pour le gestionnaire (5/6) Les messages d’exploitation Prescription Renforcement interdit Danger immédiat Message délivré à moins de 2 km de l’événement Jamais d’indication de distance ou d’étendue Renforcement possible Information (message évènementiel) Renforcement possible si annonce de fermeture Information (temps de parcours) Jamais de pictogramme* et de panonceau Jamais de renforcement Information (message prévisionnel) Jamais de pictogramme et de panonceau EVENEMENT RALENTISSEZ ( Cible ) EVENEMENT Info complémentaire OU Loc 1 : Tps parcours 1 Loc 2 : Tps parcours 2 ( Cible ) Date ou heure Conseil ou interdiction

A propos des messages hors exploitation…

Merci pour votre attention christophe.desnouailles@developpement-durable.gouv.fr