Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

Principes de la composition en photographie
Que.
Et si on faisait un peu d'histoire des Arts ?
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
Une journée en Chartreuse
Par les élèves de la classe 204
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Un dernier mot de Doris Lussier.
Histoire des arts 3e. La Première guerre mondiale.
Jésus et Nicodème Jean
RÉCIT DE LA CRÉATION.
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Cliquez pour débuter Il ne faut pas reprocher au gens leur vieillesse, puisque tous nous désirons y parvenir. Tout le monde veut vivre longtemps, mais.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
La Révolution impressionniste
Avec Picasso et Matisse
Mary Cassatt Par Laura Bonds.
La Haute Renaissance en Italie
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
La Ferme Noggins! Notre classe est aller au ferme du Noggins.
Un voyage dans les tropiques
Jean Jean Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur. C’était cette Marie qui oignit.
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
Un grand voyant du monde est né au Moyen âge ,
La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne
Le Coeur Parfait Par AhlamL Sur
LA CRÉATION.
Quel est le titre de ce tableau?
QUE SIGNIFIE « COMMENTER » ?
Programme des ateliers arts plastiques Association ARMonie 1.
Visite au musée des Beaux Arts le 16 décembre 2014.
Petites cartes Histoire de l’Art…
CORRECTION DU COMMENTAIRE DE TEXTE
L’Impressionisme Ce mouvement artistique a commencé à XIX siècle.
3. Réalisation par étapes :
1. Cherche les mots suivants dans le dictionnaire. vénérable : les combles : le bénéfice : une baronne : un joyau :
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Voici Noël Cliquez pour débuter.
Madame, Mademoiselle, Monsieur, Dimanche dernier, les candidats de la liste Mareil Autrement ont recueilli entre 17 et 19% des suffrages exprimés au premier.
DIAPORAMA SUR L’EAST SIDE GALLERY
Eugène Delacroix.
LE CŒUR PARFAIT… Cliquez pour débuter.
Safia et le diamant perdu Film d’animation des 6èmes A, B et G.
Léonard De Vinci
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
:42:19 **** Argent et pommes Pêches d'été.
Ses créations sont des illusions optiques.
OUVREZ VOS HAUT-PARLEURS
Impressionisme vs. Classicisme
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,14-21
Jack Shadbolt Artiste célèbre en Colombie-Britannique.
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
La liberté guidant le peuple
Edgar Degas
Psaume 139 Par Richard Gunther
Une vie de Bleuet La seconde prépafait son cinéma !La seconde prépafait son cinéma ! L’atelier-cinéma : le journal présenté par les élèves de Seconde Prépa.
L'IMPRESSIONNISME.
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
Sa biographie Introduction
Les fresques de l’école Henri Mondor Inauguration en juin 2011
Rendre la troisième dimension…
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Pierre Auguste Renoir.
Pour Maths en 3B 2011 Drôles d’escaliers par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges.
Transcription de la présentation:

Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait que des œuvres du même artiste : François Lasgi. François Lasgi est un peintre d’art contemporain, réputé pour sa technique hors du commun. Il peint des œuvres du Romantisme noir.

Il faut savoir que, pendant 20 ans, la peinture était une technique mal vue en art contemporain, car elle était jugée ringarde. On reprochait au dessin en général de nécessiter surtout que savoir-faire, et non de la réflexion. Cependant, depuis 10 ans, la peinture commence à revenir peu à peu dans l’art contemporain, car quelques peintres subsistent, comme François Lasgi. Aujourd’hui, les jeunes n’ont pas tellement de cause à défendre, et il n’y a pas vraiment de grand courant artistique.

Ce dessin a été peint à la gouache, en noir et blanc, afin de créer un contraste. On parle alors de monochrome. Le premier élément que l’on voit est un homme de dos aux cheveux blancs portant un long manteau noir, et un grand bâton dans sa main. L’homme est de dos, ce qui permet de se demander qui est vraiment ce personnage, et cela donne une part de mystère. À gauche, il y a un gigantesque astre dans le ciel, et à droite, un spectre est présent, à côté de l’homme. À l’arrière plan, pousse une végétation inquiétante en abondance (cette végétation est souvent présente dans les dessins de François Lasgi). Pour créer tous ces effets, François Lasgi revisite ses dessins plusieurs fois.

Cependant, on ne peut pas savoir si la scène se déroule de jour ou de nuit, car la présence de blanc, donc de lumière, voudrait que ce soit le jour, tandis que la présence de noir, donc l’absence de lumière, signifierait que la scène se déroule la nuit. Ce dessin s’appelle Der Wanderer, qui veut dire « le randonneur » en Allemand. Il s’agit ici de peinture figurative, mais pourtant ce dessin garde une très grande liberté d’interprétation. Comme dans toutes ses œuvres, François Lasgi se questionne sur la place de l’Homme dans la nature.

Ce dessin s’appelle Vaisseaux fantômes, et une fois de plus, François Lasgi prouve ses qualités de technicien : les effets de flous, de nets, la fumée, le brouillard, la moisissure,… sont réalisés à la perfection. Le peintre parvient à faire naître une sensation de malaise à celui qui regarde ce dessin.

Ce troisième dessin représente un astre mort et carbonisé, sans eau. On voit pleins de morceaux de squelettes. Il s’agit donc d’une vanité, car l’astre est en fait la Terre, et le peintre cherche à faire comprendre que l’Homme n’est pas immortel, mais il essaie surtout de nous ramener à notre responsabilité. Pour cela, il dessine la fin du monde.

Et voici le dernier dessin, qui représente une montagne. Le peintre a eu besoin d’énormément d’épaisseur : pour ne pas trouer la feuille, il a utilisé un papier chiffon. Cette montagne fait référence à une célèbre œuvre d’Hokusai. En effet, François Lasgi fait souvent référence à d’autres artistes. Comme tous ses paysages, la montagne est représentée comme des portraits, en gros plan. Il faut savoir que François Lasgi dessine toujours des quadrillages sous ses peintures, afin que les proportions soient les plus fidèles possibles. Son travail est très artisanal.

Enfin, nous avons trouvé cette exposition très intéressante, et nous avons bien aimé le côté poétique de certaines œuvres, en particulier de Der Wanderer. Nous sommes d’accord pour dire que François Lasgi a une technique très impressionnante, et nous ne savions pas que la gouache pouvait être retravaillée plusieurs fois. Nous serions ravies de revenir à Ubi pour découvrir un nouvel artiste. À bientôt pour un nouvel article !