Révision chapitres 3 et 4 Les 4 styles de comportement 1- Affirmatif (l’application des différentes techniques de communication du cours) 2- Passif 3- Agressif 4- Manipulateur 5- Demande de confirmation
Chapitres 6 et 9 1- Expression directe des sentiments 2- Écoute passive 3- Écoute active Vérification du contenu Reflet des sentiments 4- Disque brisé
Chapitres 10 et 11 1- Enquête négative 2- Affirmation de soi négative 3- Le brouillard 4- Les 6 étapes de l’expression directe des sentiments désagréables 5- Les 6 étapes de résolution de conflits interpersonnels 6- Les demandes de changements positifs
Qu’est-ce que vous ne voulez VRAIMENT pas dans un couple? Faire une colonne au tableau
Dire ce que l’on veut à l’avenir, pas ce que l’on ne veut plus. Étape 6 de l’expression directe des sentiments : Demandes de changement positif Critères 1- Positif Dire ce que l’on veut à l’avenir, pas ce que l’on ne veut plus. 2- Précis Le truc des 100 soldats. Reprendre les éléments du tableau et les reformuler en demandes de changement positif.
Expression directe des sentiments Étapes Formulation 1- Être bref 2- Pas d’accusation, pas de TU 3- Utilisez le JE, décrivez vos sentiments Je me sens Y 4- Décrivez OBJECTIVEMENT la situation (Faits) Quand tu dis (fais) X 5- Précisez comment le comportement vous affecte Parce que j’ai l’impression que Z 6- Indiquez clairement le comportement que vous aimeriez que l’autre adopte à l’avenir J’aimerais qu’à l’avenir A Reprendre les éléments du tableau et les reformuler en expression directe des sentiments
Expression des sentiments, suite! Père – Fille « Ton manque d’estime à mon égard me rend si furieux que je n’en peux vraiment plus. » Chum - Blonde « Tu me blesses quand tu fais semblant que je n’existe pas. Ne refais plus jamais ça ! » Mère - Fille « Je me sens mal quand tu sors le soir et que tu rentres plus tard que minuit. Tu vas finir par te faire violer !» Patron – Employé « Tu m’enrages quand tu es irresponsable. Tu as fait ça uniquement pour me vexer. Tu aimes ça me voir fâché(e), n’est-ce pas ? »
Révision chapitres 3 et 4 Les 4 styles de comportement 1- Affirmatif (l’application des différentes techniques de communication du cours) 2- Passif 3- Agressif 4- Manipulateur 5- Demande de confirmation
Chapitres 6 et 9 1- Expression directe des sentiments 2- Écoute passive 3- Écoute active Vérification du contenu Reflet des sentiments 4- Disque brisé
Chapitres 10 et 11 1- Enquête négative 2- Affirmation de soi négative 3- Le brouillard 4- Les 6 étapes de l’expression directe des sentiments désagréables 5- Les 6 étapes de résolution de conflits interpersonnels 6- Les demandes de changements positifs
L’écoute Dans style affirmatif : Respect de SOI, respect de l’AUTRE. Donc ça prend l’écoute. 2 façons d’écouter : Passive et Active Passive : hum hum, oui, expressions faciales, hochements de tête, etc. Active : 2 techniques : Vérification de contenu et reflet des sentiments
Écoute active Types Formulation possible Vérification de CONTENU Si je comprends bien… décrire ce que l’on comprend. Dans le fond tu me dis que… Reflet des SENTIMENTS Tu es x (décrire le sentiment)? Dans le fond tu vis beaucoup de x (décrire le sentiment)?
Pratique avec Sécra Prenez en note comment faire fonctionner le logiciel pour pouvoir y retourner et vous pratiquer. Faire la vérification de contenu ET le reflet des sentiments en classe.
Chapitres 6 et 9 1- Expression directe des sentiments 2- Écoute passive 3- Écoute active Vérification du contenu Reflet des sentiments 4- Disque brisé
Disque brisé Utilisez en dernier recours Utilisez avec jugement Utile pour apprendre à dire NON et tenir son bout S’assurer de ce que l’on veut avant d’utiliser la technique Calmement, on revient toujours à la cible. Voir l’exemple du livre p.207
Le disque brisé pour apprendre à dire NON Utilisez la technique dans ces situations : Tu ne veux pas sortir ce soir, tes ami-es insistent. Tu ne peux pas remplacer quelqu’un de malade en fin de semaine. Tu n’as pas le goût de rendre visite aux beaux parents en fin de semaine. Tu ne peux pas rembourser le client, le temps de remboursement étant passé.