Comment inciter les élèves à communiquer en français? Joke Rentrop, didacticienne de FLE et formatrice d’enseignants de secondaire, Graduate School of Teaching, université d’Utrecht j.s.rentrop@uu.nl
Programme Document déclencheur Curriculum Tâches Evaluation
Un curriculum pour la production orale Principes: Amélioration de la production orale; Adaptations des exercices du manuel Communication lors de tâches simples et habituelles Curriculum: Tâches interactives et communicatives Forme de travail: groupes de trois, échange des rôles entre interlocuteurs et observants Peerfeedback: formulaire d’évaluation pour les élèves Evaluation: rubrique pour l’enseignant.
Description des compétences à l’oral par le CECR, niveau A2 Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'information simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.
Modèle en cinq phases pour une tâche orale Préparation de l’enseignant et de l’élève; Document déclencheur; Prise des notes; Participation à des conversations et évaluation sous forme de peerfeedback; Evaluation
Les deux premières démarches Ton collège idéal Grandes Lignes, cahier 1, vwo 3, niveau CECR: A2 Préparation: Devoirs : vocabulaire, phrases clé + photo d’un endroit préféré au collège 2. Document déclencheur: En classe : un petit film de 2 élèves qui présentent leur collège (2.23). http://www.youtube.com/watch?v=WB3X7uqeJ24&feature=youtu.be
A vous (phases 1 et 2) En équipe de trois: Le travail sur: Thèmes possibles; 1ère démarche; devoirs; documents d’élèves … 2ème démarche; film par YouTube? Autres documents d’internet? Objectifs? …
Déroulement Introduction du projet par la professeur Film (3: 1.41) 3 vwo S’entraîner Par skype Instructions: groupe de trois
Explication de la forme de travail et exécution par les élèves Film (5: 2.44) Les photos; Dictionnaires; Mots utiles. Film (6; 0.41) Les élèves prennent des notes.
A vous (phase 3) Prenez des notes et préparez-vous à la conversation. Ecrivez quelques mots utiles en ce qui concerne votre thème choisi (votre endroit préféré au lycée, vos vacances …) Formulez quelques questions.
4. Démarche à trois Film (8; 0.55) Les élèves se repartissent en groupes de trois. Dans chaque groupe, chacun reçoit un numéro (n°1, n°2 et n°3) Deux élèves vont parler pendant que le troisième va les observer et évaluer en faisant du feedback. Chacun est soit interlocuteur soit juge, à tour de rôle.
A vous (phase 4) Faites la conversation en tant qu’élève: Le numéro 1 montre sa photo et décrit l’endroit. Le numéro 2 pose quelques questions. Ils tiennent une petite conversation. Le numéro 3 écoute, prend des notes et échange le feedback à la fin de cette conversation. Ensuite le numéro 3 montre sa photo, le numéro 1 pose une question, le numéro 3 réagit… Le numéro 2 écoute, donne un feedback. Finalement le numéro 2 la montre, le numéro 3 pose une question…. Le numéro 1 écoute et donne un feedback.
Evaluation à la fin du cours Film (10; 0.55) Trois élèves dans le couloir Présentation de leur endroit préféré Echange sur leurs matières préférées Film (10) à la fin du projet: Présentation aux élèves parisiens
Evaluation Démarches de faire passer les tests à la fin de la période Evaluation de l’instrument d’évaluation