O utiller le Brevet Informatique et Internet OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale 1 Présentation des évolutions de la version 4.0 Septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

A l’issue des conseils de classe de 3ème,
Synthèse des textes officiels
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
GIBII Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de lAcadémie de Bordeaux Présentation concernant la version 6 de GIBII, adaptée par la Matice de Poitiers.
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de lAcadémie de Bordeaux Présentation.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans O utiller le Brevet Informatique et Internet Présentation des évolutions.
Présentation des évolutions de la version
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 09.3 Décembre 2009 Cette présentation animée nécessite soit : lapplication Power Point.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Livret de Compétences Formatif
GIBII LE LOGICIEL Logiciel gratuit qui respecte l’esprit des textes officiels sur le B2i. L’élève demande la validation d’un ou de plusieurs items du.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations.
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de l’Académie de Bordeaux F. CIESIELSKI.
Mode d’emploi.  Programmer sur l’année les compétences à évaluer.  Evaluer ces compétences  Editer un bulletin périodique ou trimestriel pour les familles.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Présentation du Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 07.1 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée nécessite.
LE LIVRET NUMERIQUE Mode d’emploi Cycle 1.
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
GIBII Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Les échanges entre STS Web et EC-OL STA - Le 17/09/20091.
Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet)
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
CRDP de Poitou-Charentes
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
Traçabilité zone grise Actium Marketing Inc.
LE NOUVEAU REFERENTIEL DU B2I.  Cela permet d’évaluer une compétence ou la maturité de l’élève face à une situation donnée.  Chaque item se décompose.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Le constat d’effectifs 2014 pour le secteur privé 1.
Décembre 2008Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Évaluation Application locale Application web académique Guide destiné aux formateurs académiques.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE octobre 2014 Remontée des résultats.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Reproduction interdite – © copyright Education Nationale - DSI - diffusion Orléans O utiller le Brevet Informatique et Internet Présentation des évolutions.
Cerise Collège espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
NEPTUNE WEB - Gestion des immobilisations et de l’inventaire physique
Présentation à destination des chefs d’établissements
Organisation et outils pour le B2i
Administrateurs Gibii
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
2 solutions pour s’authentifier :
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
Gestion des correspondants
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.2 mai 2015.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Mai 2009 STSWEB Gestion des indemnités Consultation des indemnités.
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Transcription de la présentation:

O utiller le Brevet Informatique et Internet OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale 1 Présentation des évolutions de la version 4.0 Septembre 2012

Sommaire des évolutions de la V4 « Domaine/item/aptitude » au lieu de « domaine/item » page 3 « Domaine/item/aptitude » au lieu de « domaine/item » Nouvelle codification « AC »page 4 Nouvelle codification « AC » Transformation du référentielpage 5 Transformation du référentiel Ce qui change pour l’élèvepage 6 à 10 Ce qui change pour l’élève Ce qui change pour l’enseignantpage 12 à 19 Ce qui change pour l’enseignant Ce qui change pour le chef d’établissementpage 20 à 23 Ce qui change pour le chef d’établissement Ce qui change pour l’admin localpage 24 à 31 Ce qui change pour l’admin local Ce qui change pour le superadminpage 32 à 36 Ce qui change pour le superadmin OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale2

3 Pour le B2I Collège: Le référentiel est structuré en 3 niveaux, domaine, item, aptitude : * 5 domaines comprenant 3 ou 4 items chacun (soit 17 items au total) * Chacun des 17 items est explicité par 2 à 6 aptitudes (soit 56 au total) * Les 17 items dans OBii correspondent exactement à ceux du LPC Pour le B2I Lycée: Le référentiel est structuré en 3 niveaux, domaine, item, aptitude : * 4 domaines comprenant 2 items (soit 8 items au total) * Chacun des 8 items est explicité par 2 à 8 aptitudes (soit 29 au total) Pour que le B2i puisse être édité avec OBii: l’élève doit : -acquérir au moins 50% d’aptitudes dans chaque domaine et obtenir au moins 80% de la totalité des aptitudes. OU -acquérir tous les items avec plus de 50% d’aptitudes acquises pour chaque item OU que la compétence 4 soit déclarée globalement acquise par l’administrateur Obii. Obii: « Domaine/item/aptitude » au lieu de « domaine/item » OBii est l’application informatique nationale de gestion du B2i (Brevet Informatique et Internet) pour le collège et le lycée OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale

Obii: Nouvelle codification « AC » OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale4 Un nouveau sigle pour OBII: La codification s’applique maintenant aux aptitudes. Les aptitudes du B2I Collège sont codées de la manière suivante : « AC » « A » : pour Aptitude « C » : pour Collège et dans l’exemple: « 2 » pour le numéro de domaine « 3 » pour le numéro d’item « 1 » pour le numéro d’aptitude Les aptitudes du B2I Lycée sont codées de la manière suivante : « AL » « A » : pour Aptitude « L » : pour Lycée et dans l’exemple: « 4 » pour le numéro de domaine « 2 » pour le numéro d’item « 3 » pour le numéro d’aptitude

Obii: Transformation du référentiel (des items aux aptitudes) OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale5 Principe : Le principe est de faire correspondre au plus juste les items OBii acquis par les élèves aux aptitudes les plus proches dans le nouveau référentiel en s’efforçant de ne pas léser l’élève. Un tableau de correspondance entre les items OBii et les aptitudes du nouveau référentiel a été élaboré pour le Collège et pour le Lycée. Méthode : Correspondance entre les items Obii (ancien référentiel) et aptitudes Obii (nouveau référentiel) : Un item OBii acquis permet d’obtenir 1, 2 voire 3 aptitudes selon les cas Sauf pour 2 cas particuliers pour le collège et 1 cas particulier pour le lycée Pas de correspondance : Les acquisitions de 6 items OBii Collège et 11 items OBii Lycée dont 2 optionnels ne sont pas reprises car elles ne trouvent pas de correspondance dans le nouveau référentiel Un B2i non acquis dans l’ancien référentiel reste non acquis dans le nouveau référentiel malgré les changements Suppression : Le référentiel étant vraiment différent, la récupération des évaluations des enseignants n’est pas réalisée, celles-ci sont supprimées Pour en savoir plus … Les manuels utilisateurs du « Chef d’établissement » et de « l’administrateur local » offrent les précisions nécessaires sur cette transformation de référentiel : tableaux de correspondance, les cas particuliers, acquisitions d’items OBII non reprises, …

L’état d’un item est calculé en fonction de l’état de ses aptitudes. Chaque onglet « Item » affiche ses aptitudes et leur état. Rapport entre le nombre d’aptitudes acquises et le nombre total d’aptitudes du B2i Ratio « aptitudes acquises / total des aptitudes de l’item » Item Aptitude Domaine Elève : consulter le B2i OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale6

Le nombre maximum d’aptitudes que l’élève demande à valider est 7 par défaut. Elève : demander une validation d’aptitude OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale7

Quand l’élève a répondu à une demande de complément, une icône sur sa page d’accueil lui permet de s’en souvenir Elève : compléter une demande de validation d’aptitude OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale8

Une fois l’annulation confirmée, la demande est classée en demande disparue. Les réponses déjà apportées sur cette validation par les enseignants sont supprimées. L’aptitude passe à l’état « non acquise ». Elève : annuler une demande de validation OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale9

Les demandes disparues ne sont plus présentées par domaine mais par item. Elève : consulter les demandes d’aptitudes disparues OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale10

Le périmètre de validation est défini maintenant à partir des items et non à partir des aptitudes. Un enseignant qui s’attribue ou se voit attribuer un item dans son périmètre de validation, s’attribue ou se voit attribuer en conséquence l’ensemble des aptitudes correspondantes. Pour le périmètre de validation, la case à cocher « Tous » permet d’attribuer à l’enseignant l’ensemble des items pour la classe ou le groupe correspondant, et donc l’ensemble des aptitudes du B2I pour la classe ou le groupe correspondant. Enseignant : gérer les périmètres d’intervention et de validation Pour les demandes longues, les aptitudes sont rangées par « item » OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale11

Une validation d’aptitude est évaluée par un enseignant si elle fait partie du périmètre de validation de l’enseignant. Un élève est supervisé par un enseignant si l’élève fait partie du périmètre d’intervention de l’enseignant. Enseignant : Consulter les validations d’aptitudes en cours des élèves OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale12

Les résultats par élève ne sont plus présentés par domaine mais par item. Enseignant : Consulter les résultats par élèves OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale13

L’évaluation de la demande est enregistrée (réponse, identité de l’enseignant, date de la réponse). Dans le cas où l’aptitude repasse à l’état « non acquise » (suite à un refus) et si l’origine de la validation était « élève », la demande est classée en demande disparue. L’état de l’aptitude de l’élève, ainsi que son bilan sont mis à jour. Enseignant : évaluer une aptitude en cours de validation OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale14

Les aptitudes à valider sans demande préalable ne sont plus présentées par domaine mais par item. La case à cocher à gauche de la colonne « Code » permet de valider « l’item » concerné, et donc l’ensemble des aptitudes liées à cet item, pour les items faisant partis du périmètre de validation de l’enseignant. Le nombre maximum d’aptitudes validables sans demande préalable en une seule fois est par défaut 16 (les demandes longues ne sont pas comptabilisées) L’évaluation de la demande est enregistrée (réponse, identité de l’enseignant, date de la réponse). Suite à la validation, l’état et le bilan de l’élève sont mis à jour. Pour chaque aptitude élève validée, son état et son bilan sont mis à jour. Enseignant : valider une aptitude sans demande préalable OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale15 La case à cocher à gauche de la colonne « Code » permet de valider l’item concerné, et donc l’ensemble des aptitudes liées à cet item, pour les items faisant partie du périmètre de validation de l’enseignant. Suite à la validation, l’état et le bilan de l’élève sont mis à jour.

Pour chaque onglet « Domaine », on obtient la liste des « items » correspondants au domaine, en affichant le code de l’item et son libellé. Un item est proposé à la validation s’il fait parti du périmètre de validation de l’enseignant pour la classe ou le groupe sélectionné. On ne peut pas valider en une seule fois un nombre d’item dont le total des aptitudes correspondantes serait supérieur à 16. Enseignant : valider un item sans demande préalable OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale16

Les aptitudes à valider demandées par les élèves sont présentées par item. Dans le cas où l’aptitude repasse à l’état « non acquise » (suite à un refus) et si l’origine de la validation était « élèves », la demande est classée en demande disparue. Enseignant : valider plusieurs aptitudes simultanément OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale17

Nombre d’élèves ayant acquis des aptitudes au cours de l’année: Visualiser les aptitudes obtenues par les élèves des classes de l’enseignant Nombre d’aptitudes du B2i acquises : Visualiser l’avancement de l’acquisition des aptitudes de chacune des classes par rapport aux autres pour les classes de l’enseignant Enseignant : Consulter les graphiques de résultats par classe Disciplines ayant participé au B2i au cours de l’année: Visualiser un classement de l’activité des enseignants par discipline pour les classes faisant partie du périmètre d’intervention de l’enseignant Nombre de réponses apportées par discipline au cours de l’année Visualiser l’activité des enseignants par discipline pour les classes faisant partie du périmètre d’intervention de l’enseignant. OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale18

Un item est pris en charge dans une classe si au moins un des enseignants de la classe a dans son périmètre de validation cet item. Le nombre d’enseignants prenant en charge l’item pour la classe correspondante. Affichage en rouge du nombre d’enseignants prenant en charge un item, si au moins une aptitude rattachée à l’item nécessite plus de valideurs que le nombre d’enseignants prenant en charge l’item concerné. Enseignant : Consulter les items pris en charge par classe OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale19

On recherche, pour chaque item, le maximum du nombre de validations nécessaires des aptitudes composant l’item et on l’affiche en étiquette sur chaque « item ». Cela permet d’indiquer au chef d’établissement, le nombre d’enseignants manquants pour au moins une aptitude de l’item correspondant. Un item est pris en charge dans une classe si au moins un des enseignants de la classe a dans son périmètre de validation cet item. Le nombre d’enseignants prenant en charge l’item pour la classe correspondante. Affichage en rouge du nombre d’enseignants prenant en charge un item, si au moins une aptitude rattachée à l’item nécessite plus de valideurs que le nombre d’enseignants prenant en charge l’item concerné. Chef d’établissement : Consulter les items pris en charge par classe OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale20

Nombre d’élèves ayant acquis des aptitudes au cours de l’année: Visualiser les aptitudes obtenues par les élèves de tout l’établissement Nombre d’aptitudes du B2i acquises : Visualiser l’avancement de l’acquisition des aptitudes de chacune des classes de l’établissement par rapport aux autres Chef d’établissement : Consulter les graphiques de résultat de l’établissement Disciplines ayant participé au B2i au cours de l’année: Visualiser un classement de l’activité des enseignants par discipline pour toutes les classes de l’établissement Nombre de réponses apportées par discipline au cours de l’année Visualiser l’activité des enseignants par discipline pour toutes les classes de l’établissement. OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale21

Les résultats par élève sont présentés par item. Chef d’établissement : Consulter les résultats par élève OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale22

Chef d’établissement : éditer les feuilles de position OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale23

La valeur par défaut de la rubrique « Nombre max de demandes simultanées » passe à 6 La valeur par défaut de la rubrique « Nombre max d’item validables simultanément sans demande préalable » passe à 14 La valeur par défaut de la rubrique « Nombre max de demandes simultanées » est par défaut 7. La valeur par défaut de la rubrique « Nombre max d’aptitudes validables simultanément sans demande préalable » est 16. Admin local: paramètres de l’établissement OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale24

Le périmètre de validation est défini à partir des items et non à partir des aptitudes. L’administrateur qui attribue un item au périmètre de validation d’un enseignant, attribue en conséquence l’ensemble des aptitudes correspondantes. La case à cocher « Tous » permet d’attribuer à l’enseignant l’ensemble des items pour la classe ou le groupe correspondant, et donc l’ensemble des aptitudes du B2I pour la classe ou le groupe correspondant. La case à cocher à gauche de la colonne « Code » permet d’attribuer à l’enseignant, en tant que demandes longues, « l’item » concerné et non le domaine, et donc l’ensemble des aptitudes liées à cet item. Le périmètre de validation ne peut pas être défini individuellement par aptitude sauf pour les demandes longues Admin local: gérer les périmètres d’intervention et de validation des enseignants OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale25

Admin local: attribuer manuellement une aptitude OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale26 La case à cocher à gauche de la colonne « Code » permet de valider l’item concerné, et donc l’ensemble des aptitudes liées à cet item, pour les items faisant partie du périmètre de validation de l’enseignant. Suite à la validation, l’état et le bilan de l’élève sont mis à jour.

L’évaluation de l’enseignant ou de l’administrateur local sur l’aptitude de cet élève est supprimée. L’état de l’aptitude et son bilan sont mis à jour. Si l’aptitude est repassée à l’état « non acquise », la demande est classée en demande disparue. Admin local: dévalider une aptitude OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale27

L’établissement aura comme libellé personnalisé pour ces aptitudes celui mis à jour par l’administrateur local. Admin local: personnaliser les aptitudes OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale28

Le périmètre de validation d’un enseignant est établi sur les items. On affiche le nombre d’enseignants prenant en charge l’item pour la classe correspondante. Un item est pris en charge dans une classe si au moins un des enseignants de la classe a dans son périmètre de validation, cet item. Admin local: contrôler la répartition du domaine de validation OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale29

Si l’admin local coche des élèves et déclare la réussite au DNB ou la validation de la compétence 4 du socle, ces élèves ont obtenu leur B2i Admin local: réussite au DNB ou validation de la compétence 4 du socle OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale30

N’est pas proposé à la validation : -Un item, si toutes les aptitudes liées à cet item sont déjà acquises par l’élève sélectionné. -Un domaine, si toutes les aptitudes de tous les items du domaine sont déjà acquises par l’élève sélectionné. On ne peut pas valider : -d’un seul clic tout un domaine. -en une seule fois un nombre d’item dont le total des aptitudes correspondantes serait supérieur à 16 Admin local: valider manuellement un item sans demande préalable OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale31

Tous les établissements de l’académie auront comme libellé reformulé pour ces aptitudes, celui mis à jour par le super administrateur. OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale32 SuperAdmin: reformuler les aptitudes

Les graphiques sont présentés à partir des aptitudes et des réponses apportées sur les aptitudes concernant l'année en cours. Avancement des validations Avancement des validations – Graphique par aptitude visualiser sur une liste d'établissements correspondant à des critères renseignés par l'utilisateur, le pourcentage d'aptitudes acquises et permettre la visualisation graphique de cette statistique soit par aptitude, soit par classe. Affichage d'un histogramme présentant pour chaque aptitude le nombre d'élèves ayant acquis l’aptitude correspondante. Avancement des validations – Graphique par classe : Affichage d'un histogramme présentant pour chaque classe le nombre d'aptitudes acquises. SuperAdmin: consulter les statistiques de suivi du B2i OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale33

Bilans graphiques – Répartition des validations par discipline Nombre de B2i édités SuperAdmin: consulter les statistiques de suivi du B2i OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale34

Taux de participation Taux de participation – Disciplines ayant participé au B2i au cours de l'année Obtention d’une répartition des réponses par discipline au cours de l'année SuperAdmin: consulter les statistiques de suivi du B2i OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale35

Cette nomenclature est fournie sous forme d’un nouveau fichier XML nommé « OBII_APTITUDES.xml ». Ce fichier est livré avec l’installation de cette nouvelle version. Mais cette nouvelle nomenclature ne pourra être intégrée dans l’application uniquement via cette fonctionnalité « Import des Aptitudes ». Ajout dans la structure de ce fichier, des items, et d’une rubrique liée aux libellés courts des aptitudes pour les feuilles de position. SuperAdmin: importer les aptitudes OBii -septembre 2012ministère de l'éducation nationale36