CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
L’assurance maladie Domaine : SANTE © I. ROULLEAU.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Historique/Démarches
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
du suivi systématique de clientèle,
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI)
PQADMÉ en Montérégie Le programme Serge Dulude, MD, 28 mai 2014.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Méthodologie d’élaboration du CLS
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Sommet sur la santé mentale de Rogers
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Présentation des Réseaux de santé
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Un centre de santé interdisciplinaire Dre Marie Chantal Ménard
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
Anciens Combattants Canada 1. Aperçu de l’exposé Vue d’ensemble d’Anciens Combattants Canada Programmes et services 2.
L’ère du Web Communication Gestion de l’information Transfert de connaissances Certification.
Présentation Entreprise MISSION DE CSME PRÉVENIR STATISTIQUES SUR LA SANTÉ AU TRAVAIL IMPACTS DE LA SANTÉ EN ENTREPRISE CLINIQUE SANTÉ MIEUX-ETRE.
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
LA COLLABORATION INTER- PROFESSIONNELLE Le partenariat « psychosocial-médical »
Quête d’amélioration, quête de valorisation Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) JASM – 3 mai 2016 Michel Gilbert Coordonnateur.
Transcription de la présentation:

CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal Lefebvre et Céline Roy inf. (GMF de Dorval)

Origine du projet Projet du MSSS et des Agences Projet présent dans tous les CSSS du Québec Augmenter la collaboration entre les md de 1iere ligne et le CSSS Augmenter la prise en charge des pts orphelins par le biais d’un réseau mieux organisé pour faciliter le travail des md(plateau technique,ref.2ieme ligne)

Objectifs du projet Assurer accès à un md de famille Améliorer l’accès aux services des md omni dans les établissements du réseau Renforcer la coordination et la continuité des soins dispensés par les md omni Soutenir le travail en interdisciplinarité

Critères de vulnérabilité Voir critères de vulnérabilité (feuille numéro 3) dans votre porte-documents

Critères de vulnérabilité en santé mentale Diagnostics du DSM-IV Troubles psychotiques Troubles bipolaires Troubles anxieux Troubles envahissants du développement (TED) Anorexie/boulimie Toxicomanie ou alcoolisme en cours de sevrage ou suite à une désintox dans les cinq dernières années Trouble dépressif majeur

Mécanique du guichet: modes de priorisation Référence par professionnel de santé du réseau Guichet non accessible par la population Travail conjoint du coordonnateur médical, de l’infirmière du guichet et de la technicienne administrative

Mode de référence Auto-référence Référence orientée: traitée selon les priorités établies et les disponibilités offertes

Avantages d’adhérer au programme Le forfait Triage fait par une infirmière Accès au réseau

Modalités de facturation Veuillez prendre le formulaire numéro 4 (recto-verso) dans votre porte- documents

Pour la clientèle de santé mentale: communication et support du psychiatre répondant -Les professionnels en santé mentale adulte et le personnel du guichet d’accès du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle demeurent disponibles pour répondre à vos questions pour les clients souffrant de troubles de santé mentale

Territoire desservi -Ce programme est sectorisé: seules les demandes pour les médecins et résidents de Dorval-Lachine-LaSalle sont considérées (un client qui veut un médecin sur un autre territoire doit faire ses démarches lui-même) -Le client ne choisit pas son médecin ni sa clinique

Des questions?... Des réponses!