VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4

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Transcription de la présentation:

VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4

 > 2/11Direction générale de l’enseignement scolaire Le contexte  Le projet : un schéma …  Les principaux éléments  Le projet : un dispositif  Le vocabulaire  Les éléments de type pédagogique  Le projet 2011

 Direction générale de l’enseignement scolaire – A3-4 Le contexte Des bases liées à l’animation des réseaux académiques L’évolution des standards internationaux pour la description des ressources pédagogiques LOM, LOMFR … Des besoins nouveaux dans l’éducation nationale

 Direction générale de l’enseignement scolaire – A3-4 Le projet Quel dispositif pour la mutualisation inter académique ? Un groupe de travail avec les académies en associant le CNDP ; une aide extérieure (société Deloitte) Une étude d’état des lieux et des besoins L’élaboration d’un dispositif cible et d’un plan de travail

 Direction générale de l’enseignement scolaire – A3-4 Portails de recherche institutionnel Ressources pédagogiques Serveur d’authentification OAI Index OAI Moissonneur SPIP Plateforme d’hébergement Bases de données nationales Outils de gestion de données Portail de recherche national Portails de recherche académiques EDU’bases (2) saisie EDU’Bases (2) Moteur d’indexation et de recherche Existant à faire évoluer nouveaux. Académies Bases académiques Outils de gestion de données HTML SPIP Enseignants création, validation, diffusion, indexation HTML ENT 4 ENT 3 ENT 2 ENT 1 Environnements numériques de travail

 Direction générale de l’enseignement scolaire – A3-4 Le projet Un schéma de description Des vocabulaires Un processus de gestion et de maintenance des éléments et du vocabulaire janvier2011.pdf janvier2011.pdf

 Direction générale de l’enseignement scolaire – A3-4 Vocabulaire = ensemble de concepts Un concept = une terme prioritaire et plusieurs termes équivalents – des termes associés ScoLOMFR peut être enrichi en termes équivalents

 Direction générale de l’enseignement scolaire – A3-4 Les principaux éléments (1/2) Les « obligatoires » 1.1 Identifiant : équivalent ISBN 1.2 Titre 1.3 Langue Français par défaut 1.4 Description : importance 2.3 Contribution 4.3 Localisation URL

 Direction générale de l’enseignement scolaire – A3-4 Les principaux éléments (2/2) Les «recommandés généraux ou techniques » 1.10.Typologie générale de documents – 36 valeurs proposées Format 4.2 Taille du fichier 4.5 Remarques d'installation

 Direction générale de l’enseignement scolaire – A3-4 Les éléments de type pédagogique zone Type pédagogique de la ressource 5.5 Public cible 5.6 Niveau 5.10 Proposition d'utilisation Lieu Modalité pédagogique Outil Les ajouts par rapport au LOMFR Public cible détaillé ; Niveau détaillé ; Champ disciplinaire ; Enseignement (programmes) ; Compétence (socle et certains disciplines)

 Direction générale de l’enseignement scolaire – A3-4 Dispositif cible

 Direction générale de l’enseignement scolaire – A3-4 L’organisation Pilotage : DGESCO A3-4 Mise en œuvre Convention avec le CNDP Chef de projet Rosa Maria Gomez de Régil Projet de site support

 > 13/11Direction générale de l’enseignement scolaire Le projet 2011