Des alternatives: pour un encadrement des investissements des multinationales.A) Pour le C.C.F.D.-Terre Solidaire, les investissements doivent contribuer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Appropriation de terres à grande échelle
La chaîne de valeur dans les industries extractives
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
COMMERCE EQUITABLE.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
Proposition du Reseau du Forum Rural Mondial-FRM- pour promouvoir l´Année Internationale de l´Agriculture Familiale-AIAF.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Formation continue mai 2012
Plan de la présentation
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CAMPAGNE INVESTISSEMENTS HORS JEU Carton Jaune CCFD-Terre Solidaire Finistère.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Le développement solidaire, ça marche !
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
L’ordre juridique communautaire
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Des alternatives: pour un encadrement des investissements des multinationales.A) Pour le C.C.F.D.-Terre Solidaire, les investissements doivent contribuer réellement au développement;.B) Les déclarations de principe existent, il faut les traduire sur le terrain… et cela passe par des règles et des contraintes….C) …pour un « cadre vertueux » des investissements privés.

A) Pour le C.C.F.D.-Terre Solidaire, les investissements doivent contribuer réellement au développement De nombreuses voix* s’élèvent ces dernières années pour faire rentrer ces investissements dans le cadre de règles; et des populations se mobilisent, relayées par la société civile. Le C.C.F.D.-Terre Solidaire, quant à lui, demande à l’Etat français, à l’Union européenne et aux institutions internationales, lorsqu’ils apportent leur caution ou leur financement à des investissements privés, en particulier dans leurs opérations de développement (G8, G20, AFD/Proparco, BEI), de poser des exigences plus fortes à l’égard des entreprises quant à leur responsabilité sociale, environnementale et fiscale. * « Nous demandons aux Etats de définir un cadre politique légal de régularisation des activités extractives selon les modèles socioculturels et environnementaux internationaux; de protection des droits des populations proches des gisements; de contrôle du respect des contrats signés par les entreprises » (Conférence épiscopale latino-américaine [CELAM])

B) Les déclarations de principe existent, il faut les traduire sur le terrain… et cela passe par des règles et des contraintes. L’AFD révise actuellement ses règles et exigences (pression de la société civile), mais cela doit aller de pair avec la transparence, les devoirs liés aux garanties fournies, l’efficacité et la cohérence des politiques. Une proposition de projet de loi est en cours au Parlement sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre (juin 2014). En cours également, la Loi d’Orientation et de Programmation de la politique de développement et de solidarité de la France (mai 2014)

C-0) Pour un « cadre vertueux » des investissements privés Aujourd’hui, ce ne sont plus les Etats qui organisent la concurrence entre les entreprises, mais les entreprises qui organisent la concurrence entre les Etats, et imposent une course vers le bas en termes de régulation fiscale, environnementale et sociale; Pour le C.C.F.D.-Terre Solidaire, il s’agit de renforcer et rendre contraignant le respect des normes internationales élaborées par les Nations Unies et leurs agences (O.I.T., F.A.O), par l’O.C.D.E. (Organisation de Coopération et de Développement Economique –30 pays) …et accélérer la mise en œuvre de celles qui sont en cours de négociation; Il demande à l’Etat français d’encadrer et de poser des exigences strictes, pour transposer « un devoir de vigilance » dans le droit national, afin de le rendre contraignant et effectif.

C-1)Pour un « cadre vertueux » des investissements privés 1) Pour lutter contre l’opacité financière et l’évasion fiscale des entreprises multinationales, et obtenir que les entreprises paient des impôts là où elles sont réellement actives et produisent de la valeur ajoutée, nous demandons que les bailleurs institutionnels finançant des investissements exigent la transparence comptable pays par pays pour prévenir les délocalisations artificielles de profits vers les paradis fiscaux; exigent la transparence sur les propriétaires réels des entreprises

C-2) Pour un « cadre vertueux » des investissements privés 2) Pour rendre les multinationales européennes responsables de leurs impacts sociaux et environnementaux, nous demandons que les bailleurs institutionnels finançant des investissements Veillent à ce qu’une consultation visant à obtenir le libre consentement préalable et éclairé des populations concernées soit menée (dans le respect des us et coutumes), pour s’assurer du respect de leurs droits; Mènent des études d’impact social, environnemental et fiscal indépendantes, intégrant l’empreinte sur le foncier et sur les ressources, et les mécanismes adéquats de révision, voire d’annulation de projets.

C-3) Pour un « cadre vertueux » des investissements privés 3) Pour exiger des investissements européens réellement au service de la souveraineté alimentaire, nous demandons que les bailleurs institutionnels finançant des investissements Favorisent les investissements pour les agricultures familiales et paysannes, et un modèle agro-écologique; Et régulent les investissements privés à grande échelle, afin de mettre un terme à la privatisation des terres (accaparements) et à la destruction du tissu rural que leurs activités génèrent au Sud.

C-4) Pour un « cadre vertueux » des investissements privés 4) Pour rompre le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et les conflits dans les pays du Sud, nous demandons que les bailleurs institutionnels finançant des investissements S’assurent qu’il existe un mécanisme pour éviter l’exploitation, le commerce et la transformation des ressources naturelles qui financent les conflits ou la violence; Garantissent l’existence de mécanismes de recours pour les populations et les sociétés civiles, en cas de violation des droits et des règles internationales applicables aux entreprises.

Relayer ces propositions, c’est agir pour la solidarité internationale ALORS, QUE FAIRE? On peut s’investir dans la campagne de plusieurs façon: S’informer, et s’intéresser à ces questions et à ces propositions, un peu complexes certes, mais qui nous concernent tous comme citoyens, acteurs et consommateurs; Faire comprendre, et sensibiliser les personnes autour de nous, les groupes et les communautés dont nous faisons partie; Signer et faire signer les « Propositions pour une Europe respectueuse des droits humains »; Soutenir les référents plaidoyer qui vont interpeller localement les décideurs, les responsables politiques et les médias. Le jour venu, participer à une « manifestation publique »!