Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mars 2017 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements K. Quelennec.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Réflexivité et réseaux d’ information
Journée Intech Device Independence – Page 1 IHM et multiplicité des supports : aperçu de la recherche actuelle et future Anne-Marie Déry
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Analyse de la tâche et méthode des scénarios
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
GIDEM : Gestion intégrée
Université Paris I – Panthéon Sorbonne
La démarche « compétences »
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Le Travail Collaboratif ...
Proposition d’un support de conduite des processus d’entreprise
Les stratégies pédagogiques en
Colloque IC-2012– Montréal 6-7 juin 2012
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Programme de recherche détaillé
Développer et faire évoluer un système de gestion de contenu maison Le cas du MAMR.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse
L’entretien professionnel
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
le webclasseur orientation
SEMINAIRE D’INTEGRATION DE FIN D’ETUDES ET STAGES EN RESPONSABILITE UN DISPOSITIF DE PORTFOLIO ELECTRONIQUE.
Un site de travail collaboratif :
Direction de l’apprentissage 6 juin 2012 Ruptures de contrat d’apprentissage, motivation des jeunes et attractivité de l’alternance pour les entreprises.
GDS – Paris, 13 Octobre 2006 Un outil de monitoring pour le déploiement dynamique de JuxMem Loïc Cudennec IRISA / INRIA, PARIS project-team Stage de M2RI.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Oral 2 Polyvalence Ecrit 2 Améliorer son niveau de pratique Concevoir une leçon …. Acquérir un savoir « professionnel » L’acquisition de compétences dans.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Regroupement du 20 janvier 2014 Syntaxe Wiki
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
+ Croire que l’on a gagné avant d’avoir atteint son objectif ? Une SOMME d’E FF OR TS et de temps A N EA N T IS aux portes du succès… Quel rapport avec.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Réunion de lancement du 18 janvier constitution, alignement, comparaison et exploitation d’ontologies géographiques hétérogènes Réunion de lancement.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Méthode pour la gestion
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Digital, travail et compétences Inventer la vie professionnelle qui va avec… ANFH Champagne-Ardenne Reims- Novembre 2014.
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS R à PC. PLAN DU TRAVAIL Introduction Introduction Raisonnement analogique Raisonnement analogique Principe et étapes de R.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Un canevas pédagogique pour des leçons en ligne basées sur la simulation J.M. Gilliot, S. Rouvrais ENST Bretagne, CS83818,29238 BREST Cedex, France
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
Année Universitaire : 2013/2014 Réalisée par: Rahma DAIKHI Encadrants : M. Jean-Yves TIGLI M. Stéphane LAVIROTTE Au sein de : Laboratoire I3S, Equipe RAINBOW.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Transcription de la présentation:

Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM

Séminaire 10 Juin 2008page 1 Plan de présentation Introduction Enjeux et motivations Modélisation du contexte Gestion du contexte Modèle de scénario Adaptation de scénario Conclusion et perspectives

Séminaire 10 Juin 2008page 2 Introduction L’apprentissage pervasif sur le lieu de travail dans le système « e-retail » (magasins et hypermarchés) La formation continue sur le lieu de travail, l'apprentissage professionnel quelque soit le lieu, l’heure, les contextes L’apprentissage ne se produit pas pendant une période de formation mais plutôt pendant l'exécution d'activités professionnelles L'apprentissage intégré aux activités de travail et l’aide au client etc.  Accroître la capacité du système pour obtenir des informations sur l'environnement physique et social de vente à adapter et à enrichir l'apprentissage et le travail afin d'améliorer le marché

Séminaire 10 Juin 2008page 3 Enjeux et motivations Modéliser les scénarios intégrant des activités d’apprentissage et de travail Réaliser une tâche dans des contextes différents Intégrer le contexte (les dispositifs mobiles) dans les scénarios d’apprentissage et de travail plus larges Intégrer l’apprentissage formel et informel L’apprentissage sans rupture au travers des contextes différents

Séminaire 10 Juin 2008page 4 Modélisation du contexte Le modèle de contexte

Séminaire 10 Juin 2008page 5 Modélisation du contexte La situation d’apprentissage sur le lieu de travail Elle est composée de l'environnement physique et social, de l'activité d’apprentissage et de travail Plusieurs dimensions du contexte sont combinées pour décrire différentes situations d'apprentissage pervasives Elles sont acquises de manières suivantes -Détectées automatiquement par le système -Collectées lors des interactions entre l'utilisateur et le système -Déduites ou générées dynamiquement par le système

Séminaire 10 Juin 2008page 6 Plan de présentation Introduction Enjeux et motivations Modélisation du contexte Gestion du contexte Modèle de scénario Adaptation de scénario Conclusion et perspectives

Séminaire 10 Juin 2008page 7 Gestion du contexte C a p t u r e d e c h a n g e m e n t s A p p l i c a t i o n Historique des situations Nouvelle situation avec des tâches reprises Nouvelle situation Environnement Utilisateur Collaborateur Localisation Dispositifs Temps Réseau (1)Détecter des changements de situation (1')Modifier la situation courante [pas de nouvelle situation] [requis d’une nouvelle situation] Ontologie du contexte (2)Rassembler des informations initiales d’une nouvelle situation Situation courante modifiée Nouvelle situation initiale [requis d’une reprise] [requis d’une nouvelle tâche] (4)Rechercher et réaliser une nouvelle tâche [requis d’une nouvelle tâche] Nouvelle situation avec une nouvelle tâche Outils Composants externes Phase Flux de contrôle Flux de données Données Légende Métadonnées/ indexation/descripteur de contexte (3)Reprendre la/ les tâche(s) courante(s) Ontologie du contexte Condition (5)Rechercher et/ou reprendre les ressources et services

Séminaire 10 Juin 2008page 8 Le modèle de scénario Les activités d’apprentissage sont représentées par des tâches Les scénarios organisent et coordonnent les activités d’apprentissage Ils sont représentés par des ontologies fondées sur un modèle de tâches hiérarchiques muni du paradigme tâche/méthode Ce sont des scénarios d’amorçage qui prescrivent des nouveaux usages du futur système « e-retail »

Séminaire 10 Juin 2008page 9 Le modèle de scénario Le but du scénario est de Décrire les activités d’apprentissage et de travail pour acquérir des connaissances et savoir-faire du domaine pour supporter les activités de travail Structurer et générer dynamiquement un système d’information en ligne dans un environnement pervasif Assurer la cohérence globale de l’activité d’apprentissage et de travail Intégrer le contexte dans un scénario d’apprentissage et de travail plus large, l’apprentissage formel et informel

Séminaire 10 Juin 2008page 10 Le modèle de scénario Exemple: une partie du scénario de « e-retail »

Séminaire 10 Juin 2008page 11 Adaptation de scénario Le mécanisme d’adaptation dédié au scénario  Sélectionner les méthodes pertinentes pour réaliser une tâche donnée en fonction de la situation courante

Séminaire 10 Juin 2008page 12 Conclusion et perspectives Conclusion Nous avons proposé un modèle de scénario fondé sur un modèle de tâches hiérarchiques pour un système d’apprentissage pervasif Un modèle du contexte pour organiser et traiter dynamiquement les situations d’apprentissage et de travail Un mécanisme contextuel et adaptatif pour réaliser une tâche en fonction de la situation courante