CCA DU 3 DÉCEMBRE 2014 Bienvenue ETAT DES LIEUX 2014 CONSTATS ET AVIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Advertisements

Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
ORGANISATION PERISCOLAIRE
Bienvenue en grande section
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Ecole Saint-Joseph de Loudun
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Réunion des directeurs, Feurs
KANNERWIERK 1. elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une patinoire à la Place
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Réunion d’information
Une journée à l’école Notre Dame
Assemblée générale Nom de l’école.
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Sortie scolaire « La ferme enchantée » Jeudi 5 juin 2014
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Bienvenue en grande section
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
PROGRAMME CLE 2015 COORDINATION LOCALE DE L’ENFANCE.
Les Temps d’Activités Périscolaires
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
 Asbl  Associations de fait  Régies  Administrations publiques  Fédérations sportives  Écoles.
Bienvenue à tous ! Gebet Begrüssung.
Garder le rythme... Aménagement du temps de travail.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Etat des lieux et programme CLE
JUDO, JUJITSU … xx …et SPORT&VOUS BIEN !
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
SEJOUR PLURIDISCIPLINAIRE 5èmes
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
Assemblée générale Nom de l’école.
Mon enfant entre à l’école maternelle
AUSSOIS  1/ Présentation du séjour (lieux, horaires, hébergement, encadrement, assurance, programme, communication)  2/ Autorisations diverses.
COPIL Rythmes scolaires Bilan du 3 Mars Résultats Enquête de satisfaction Ecole Philippe Corentin Participation : 57% Répartition des réponses selon.
Transcription de la présentation:

CCA DU 3 DÉCEMBRE 2014 Bienvenue ETAT DES LIEUX 2014 CONSTATS ET AVIS

Introduction Suite à l’état des lieux de 2009 et afin de parfaire les services, il avait été décidé de :  Favoriser les Tinlotois pour l’accès aux stages ATL,  Aménager les plaines de jeux de la Tinlotoise et de Scry,  Veiller à une bonne gestion des salles,  Renforcer les partenariats, Toutes ces remarques ont été prises en compte et les mesures décidées ont été appliquées.

Mais en plus….

Informations générales et structurelles Tinlot compte 2609 habitants dont 318 enfants de 2,5ans à 12 ans soit 12% 48% fréquentent une école Tinlotoise

Fitness Ecole Sainte-Reine Ecole communale JNC TSA Escalade Patro Tama Baïla Amplitude Comité des sports

 de 7h00 à 18h00 dans les écoles,  et de 7h30 à 17h30 lors des différents stages.

Avis des parents

Ecoles fréquentées

Accueils fréquentés

Avis Davantage d’activités culturelles

Infrastructures 100% satisfaits

Avis des enfants 97% sont satisfaits des horaires, du choix des activités, s’amusent, apprennent des choses intéressantes et se sentent bien encadrés et en sécurité,

100% trouvent les accueillantes attentives à leurs demandes

 Ils souhaiteraient qu’on organise des activités culinaires, de l’escrime, davantage de VTT, des jeux avec de l’eau, des promenades en vélo, une visite d’aquarium, un stage « princesses et fées », des jouets ?, des activités peinture, musique (2x) et danse, un après-midi « bal de carnaval » pendant la semaine de congé, un samedi…  Ce qui est vraiment top : Les excursions, les moniteurs, madame Mélina et les autres, Freddy, Pauline, le VTT, l’escalade, le jeu de l’oie, donner à manger aux animaux, le trampoline, les balades. Les jeux de société de l’école, aller sur les plaines de jeux.  Ce qui devrait changer : les toilettes sèches, rien, l’endroit (Récréa+), davantage d’organisation pour les activités de l’après- midi.

 Globalement satisfaits,  Réalités différentes,  Difficultés des groupes hétérogènes,  Formation pédagogique importante. Avis des enseignants et des directeurs

 Globalement satisfaites,  Locaux, matériel, jardin, sorties,  Formations continues,  Stages mixtes,  Choix des thèmes des stages,  Salaires. Avis des accueillantes

 Travail remarquable,  Synergies,  Formations,  Moyens financiers,  Salaires des moniteurs,  Nouvelles synergies,  Agrément Récréa+ Avis de la coordinatrice

Modalité de collaboration entre les opérateurs  Récréa+ et TSA organisent conjointement des stages durant les vacances scolaires (sports en matinée, activités ludiques l’après-midi). Un partenariat identique avec le Blé qui Lève est organisé occasionnellement (psychomotricité le matin).  Le Tinlotbus (petit car du CPAS) conduit les enfants du centre Récréa+ ou des animations d’été à Hippopassion quand ceux-ci sont inscrits à l’accueil avant 8h45 et après 16h30.  La Ligue Francophone Belge de Badminton (LFBB) organise des pôles mini-bad dans les 2 écoles.  Les programmes de vacances sont élaborés en concertation avec tous les acteurs concernés.  Les formations regroupent les accueillantes des différents opérateurs d’accueil, ainsi que celles de Nandrin.

Modalité d’information aux usagers  « Toutes boites » et « toutes mallettes » ;  Folio d’information pour toutes les activités ;  Affiches dans les écoles et endroits stratégiques;  « Tinlot 4 Saisons » (journal communal trimestriel)  Informations dans la presse,  Site  Site internet de la commune Tinlot.be,  Courriel à tous les parents.

Modalités de répartition des moyens communaux

Ce qui est aussi dans l’état des lieux  Fiche d’identification de la commune,  Composition de la CCA,  Synthèse des opérateurs et les fiches d’identification des opérateurs,  Tableau de synthèse des formations,  Questionnaires,  Avis de la CCA,

Conclusions  L’organisation actuelle de l’accueil Temps Libre de Tinlot est très satisfaisante.  L’ATL est de plus en plus structuré.  Les services offerts aux parents et aux enfants s’améliorent tant en qualité qu’en quantité.  Les accueillantes, les écoles et les associations culturelles et sportives font un travail remarquable, dans un souci constant du bien-être des enfants, dans un esprit de remise en question, d’amélioration et de convivialité qui donnent entière satisfaction à tous les acteurs concernés.  Les synergies fonctionnent de mieux en mieux. C’est là l’avis des enfants, des parents et des professionnels du secteur soutenus par les pouvoirs politiques.

Pour le programme CLE  Nouveau projet,  Délibération du conseil communal,

MERCI DE VOTRE COLLABORATION