LES LIAISONS AU SOL
Contraintes
Contraintes Principales sollicitation du véhicule en roulage TERME LACET POMPAGE TANGAGE ROULIS Battements de Roues Principales sollicitation du véhicule en roulage TERME MOUVEMENT ORIGINE Roulis Autour de l’axe longitudinal Virage ( coup de volant) Tangage Autour de l’axe transversal Accélération ou freinage Pompage Suivant l’axe vertical Dos d’âne revêtement Lacet Autour de l’axe vertical Dérive ( véhicule survireur ou sous vireur )
Raison d’être Pour que le véhicule soit parfaitement maîtrisable même à vive allure, le conducteur doit être en mesure de "sentir" la route. D'un autre côté, le conducteur ne doit pas perdre le contrôle du volant, ni laisser le véhicule faire des embardées au premier nid de poule ou sur une chaussée rainurée. Après chaque changement de cap, le volant doit reprendre sa position normale sans à-coups.
Fonction des trains roulants
SOMMAIRE GENERALITES Dimensions d’un véhicule INTERNET GENERALITES Dimensions d’un véhicule Les différents montages de trains roulants Les différents angles des trains roulants
Dimensions d’un véhicule L ’empattement La garde au sol La voie RETOUR
L ’EMPATTEMENT E RETOUR
LA GARDE AU SOL G G RETOUR
LA VOIE V RETOUR
Les différents montages de trains roulants Les triangles de suspension Les triangles superposés Le montage MAC PHERSON Les trains avant à bras tirés Les trains avant à simple triangle Le train arrière à bras tirés et barres de torsion RETOUR
LES TRIANGLES Classique En L
Triangles superposés
MAC PHERSON
MAC PHERSON
MAC PHERSON
MAC PHERSON
MAC PHERSON
MAC PHERSON
MAC PHERSON
MAC PHERSON
MAC PHERSON
TRAIN AVANT A BRAS TIRES ( Ford Escort ) POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU
TRAIN AVANT A BRAS TIRES ( Peugeot 205 ) POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU
TRAIN AVANT A SIMPLE TRIANGULATION (R19) POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU
TRAIN AVANT A SIMPLE TRIANGULATION POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU
TRAIN ARRIERE A ROUES INDEPENDANTES
Mouvements gyroscopiques du véhicule Les différents angles Mouvements gyroscopiques du véhicule La chasse Le carrossage Le pivot Le déport L’angle inclus Le parallélisme Le Set back L’Off set RETOUR
CHASSE Axe de pivot
CARROSSAGE Ca PLAN MEDIAN Ca
PIVOT Pi
DEPORT
ANGLE INCLUS Pi INCLUS Ca Inclus = Pi + ( 90° ) + Ca
PARALLELISME B A Si A supérieur à B : + Pincement Si A inférieur à B : - Ouverture
OFFSET
SET BACK A B
LES CONTROLES ET REGLAGES DES TRAINS ROULANTS La mise en place des appareils Les contrôles préliminaires Le dévoilage des roues Le centrage de la crémaillère L ’alignement des roues Lecture et réglage du parallélisme Lecture de l’angle de carrossage Lecture des angles de chasse et de pivot L’interprétation des résultats RETOUR
LES CONTROLES PRELIMINAIRES Conformité des pneus État des rotules et silentbloc Usure des pneus État de la suspension Pression des pneus Hauteur de la caisse
L ’ANGLE DE CHASSE C’est l’inclinaison de l’axe de pivot par rapport à l’axe vertical BUT: Assurer le retour en ligne droite ainsi que la stabilité directionnelle du véhicule. Flottement du véhicule Mauvais rappel des roues CHA S E INSUFFISANTE TROP IMPORTANTE Diminution du flottement Efforts de braquage important INEGALEMENT REPARTIE Le véhicule tire du côté ou la chasse est la plus faible RETOUR
L’ANGLE DE CARROSSAGE Angle formé par le plan médian de la roue et la verticale (véhicule vu de face) BUT: Rapprocher l’axe de la roue de l’axe de pivot afin de diminuer le déport Trop important Usure extérieur du pneu CARROSSAGE POSITIF Inégalement réparti La voiture tire du côté où la roue est le plus carrossée Trop important Usure intérieur du pneu CARROSSAGE NEGATIF Inégalement réparti La voiture tire du côté où la roue est le moins carrossée RETOUR
Effort de braquage plus important Mauvais rappel des roues L ’ANGLE DE PIVOT Inclinaison de l’angle de pivot par rapport à la verticale (véhicule vu de face) BUT: Trop important Effort de braquage plus important Trop faible Mauvais rappel des roues en ligne droite INCLINAISON DE PIVOT RETOUR
LE DEPORT AU SOL Distance sur le sol entre la projection de l’axe de la roue et la projection de l’axe de pivot Trop important Le poids du véhicule est transmis à la roue,ce qui génère un couple provoquant une usure rapide des rotules. DEPORT AU SOL RETOUR
L ’ANGLE INCLUS Permet de contrôler l’ensemble Pi Permet de contrôler l’ensemble pivot fusée (en général suite à un accident.) RETOUR
LE PARALLELISME Usure extérieure du pneu Usure intérieure du pneu Différence de distance entre l’avant et l’arrière des pneus à la hauteur de la fusée. Trop de pincement Usure extérieure du pneu Trop d’ouverture Usure intérieure du pneu PARALLELISME RETOUR
OFFSET Angle formé par l’axe de poussée et l’axe de symétrie RETOUR
SET BACK Différence d’empattement entre le côté gauche et le côté droit. Décalage des axes des demi-trains d’un même essieu: Défaut du train roulant ou du chassis RETOUR
RELEVE DES VALEURS D ’ANGLES AVANT REGLAGE GAUCHE DROITE TOTAL DIFFERENCE D/G PARALLELISME CARROSSAGE CHASSE PIVOT APRES REGLAGE PARALLELISME CARROSSAGE CHASSE
Le véhicule cabre et l’angle de chasse augmente
Pivot
Mise en cause de l’ensemble fusée/porte fusée Valeurs nominales de l’exemple: Pivot : 14° Carrossage: 2° Angle inclus: 16°
Calculer l’angle inclus
Quelles pièces remplacez vous à l’atelier?
État fusée correcte. Vérifier triangle, longeron ou berceau Fusée faussée Demi train complet
Vérifications préliminaires: Symétrie des pneumatiques sur un même essieu Dimension, Pressions, Degrès d’usure Articulations: État des coussinets et paliers élastiques Jeux des rotules Jeux des roulements Voile des roues: il ne doit pas excédere 1,2 mm Symétrie des hauteurs sous coque
Contôle/réglage du train avant Contrôler dans l’ordre: La chasse Le pivot Le carrossage Le parallélisme
Diagnostic du train avant Questions Diagnostic du train avant Incidents Causes possibles Chasse mauvaise Carrossage + pivot bons mais carrossage mauvais Carrossage bon mais pivot mauvais Pivot bon mais carrossage mauvais Variation du parallélisme mauvaise Parallélisme mauvais de plus de 6mm
Diagnostic du train avant Réponses Diagnostic du train avant Incidents Causes possibles Chasse mauvaise Bras faussé Longeron ou berceau-train faussé Carrossage + pivot bons mais carrossage mauvais Carrossage bon mais pivot mauvais Porte fusée faussé Pivot bon mais carrossage mauvais Variation du parallélisme mauvaise Voir chasse: bras faussé/longeron faussé Parallélisme mauvais de plus de 6mm Porte fusée droit ou gauche faussé
Test Un angle de chasse trop faible entraîne: Une direction dure Un rappel trop important de la direction Un mauvais rappel de la directio Une usure du bord intérieur du pneumatique Quel réglage adopteriez-vous pour compenser les effets d’un carrossage négatif? Pincement Ouverture Réglage à zéro Quelle sera la conséquence d’un carrossage positif inégalement réparti, sur le comportement routier d’un véhicule: Aucune conséquence Tirage du coté ou l’angle est le plus fort Tirage du coté ou l’angle est le plus faible Instabilité de la direction
Test 1 2 3 Définition de l’angle de chasse: C’est l’angle que fait l’axe de pivot par rapport à la verticale , véhicule vu de face, C’est l’angle que fait l’axe de pivot par rapport à la verticale , véhicule vu de coté, C’est l’angle que fait l’axe de pivot par rapport à l’horizontale , véhicule vu de face, C’est l’angle que fait l’axe de pivot par rapport à l’horizontale , véhicule vu de coté Quel est le schéma qui représente un carrossage négatif? 1 2 3
Test Lors d’un contrôle de train avant (train avant pseudo mac-pherson), vous relevez à l’avant droit un angle inclus hors tolérance et l’angle de pivot bon. Cela peut provenir: Bras inférieur faussé Chassis faussé Ensemble porte fusée faussé Jante trop voilée