Connaissance et développement social en Mauricie 1998 - 2011 : une formidable aventure… collective ! Présentation préparée par Réal Boisvert à l’occasion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
LA CONTRIBUTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Claire Milette Agente de recherche Direction générale de santé publique (DGSP) Ministère.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La Mauricie et le Centre-du-Québec à lheure du potentiel de ses communautés …ou Les inégalités de santé et de bien-être en Mauricie et au Centre-du-Québec,
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Pourquoi une démarche Villes et villages en santé ? Pourquoi pas ?
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Observatoire estrien du développement des communautés
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Projet tutoré B.Balezeau A.Colombatto O.Homrani A.Taffoureau
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Session préparatoire aux études dans un cégep québécois - Juin 2009 Section LE Québec 1ere partie: le DVD fait par le MRI et autres informations ont été.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Transcription de la présentation:

Connaissance et développement social en Mauricie : une formidable aventure… collective ! Présentation préparée par Réal Boisvert à l’occasion de la journée bilan tenue à Sainte-Flore, le jeudi 20 janvier 2011

L’évolution des espèces

Objectifs de la présentation Passer en revue le chemin parcouru depuis une dizaine d’années en matière de développement social des connaissances pour relever les avancées et les difficultés rencontrées afin de bien identifier les efforts à déployer pour, de mieux en mieux : 1.Identifier les conditions de vie des personnes et des communautés quant à : l’état de leur situation économique, l’état de leur situation sociosanitaire, 2.Analyser la nature des facteurs qui influencent ou découragent leur participation à la vie collective, 3.Comprendre la forme que prennent les inégalités, la pauvreté et l’exclusion, 4.Prendre la mesure des potentiels de développement des personnes, des groupes et des communautés.

Phase I La bonne volonté

La santé publique de 1998

Le Forum national sur la santé et le bien-être : tout un virage ! Lutter contre la pauvreté Réduire les inégalités En… – Améliorant des conditions de vie – Accroissant la participation sociale – Favorisant la mobilisation intersectorielle – Développant la concertation et le partenariat En misant surtout sur la connaisance et les savoirs

Plus de 65 % des différences observées dans la variation des problèmes de santé sont dues aux facteurs socio- économiques Et les trois facteurs déterminants principaux de la santé de la population sont : 1. Le milieu de vie ! 2. Le milieu de vie ! 3. Le milieu de vie ! Et comme de fait…

Une première tentative… … dans la capitale nationale de la pauvreté

Le développement social ira loin !!!

? Et la santé ? Et les problèmes sociaux ?

Phase II : Les pieds sur terre

Phase II : Les pieds sur terre (ou les principes élémentaires du développement social)

Trois-Rivières Délimitation des communautés

Shawinigan Délimitation des communautés

La Tuque Délimitation des communautés

Louiseville Délimitation des communautés

Notre-Dame-du-Mont-Carmel Délimitation des communautés

Finalement…

La Mauricie : 140 communautés (paroisses, quartiers, unités de voisinages, villages…) 140 territoires vécus en mouvement avec leur âme, leur histoire, leurs particularités

Et puis…

Mais en plus des pistes d’intervention, ne pourrait-on pas avoir des cibles d’action… genre ?

Phase III : L’intelligence collective

Fierté, sentiment d’appartenance, implication bénévole, sentiment de contrôle, services de proximité, ouverture de l’école sur la communauté, présence de leaders locaux, réseautage, participation à un événement collectif… Le potentiel d’une communauté

La fiche d’appréciation du potentiel des communautés

Expérimentation et validation de la la fiche

AB Fête de quartier, corvée de propreté, bon d’achat, journal communautaire Urgence Répit Internet HV, Écotourisme, Tuteurs de résilience, gouvernance décentralisée DéfensiveEssor Piscine collective, parent secours, émulation sportive, espace public, surveillance de quartier Tentation autarcique Inclinaison communautaire D é v e l o p p e m e n t d u p o t e n t i e l d e l a c o m m u n a u t é

Pistes d’interventionCibles d’action Typologie des communauté Potentiel de développement des communauté Données quantitativesDonnées qualitatives L’intelligence collective sur tous les tableaux

Ευρεκα !

Les données quantitatives et la capacité d’agir des communautés Les données qualitatives sur les potentiels des communautés Des pistes d’intervention Des cibles d’intervention Le plan d’action… Le dispositif

Juin 2010 Et c’est parti !

On retrouve la présence du dispositif dans : Le plan d’action gouvernemental en développement durable Dans la planification du ministère de Santé et des Services sociaux; Dans la planification stratégique de l’Agence des santé Dans le plan d’action régional de la santé publique

Capitale nationale Chaudière- Appalaches Estrie Abitibi- Téminscaminque Mauricie Centre-du-Québec En continuité, en expérimentation, en déploiement, en réflexion dans 9 régions du Québec Montérégie Outaouais Montréal Saguenay/Lac-Saint-Jean Côte-Nord

Et pourtant…

Phase IV : Retour dans les communautés

Ce qui compte… Ce n’est pas la beauté intellectuelle de la chose c’est l’entreprise collective qui l’a mise au monde Ce sont les espérances qu’elle porte en vue de : combattre la pauvreté et à réduire les inégalités

Et pour ce faire… Peaufinement des outils – Guide d’utilisation de la fiche – Site interactif des données cartographiées Un processus de déploiement – Comité de coordination du Consortium – Tournée de formation – Rencontres des DG de CSSS (équilibre programme/projet)

Ce n’est pas la tour qui compte… C’est le point de vue qu’elle nous offre

Ne jamais perdre de vue le sort de nos communautés Pour une Mauricie plus prospère, plus égalitaire et plus conviviale ! Merci !