Le système Terre-soleil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ÉCLIPSES.
Advertisements

L’ESPACE Jour/Nuit et Saisons.
Qu'est-ce qui provoque les marées
Ancêtre du cadran solaire.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
La Terre, le Soleil et la Lune
DIAMÈTRE de la LUNE par ARISTARQUE
Phases de la Lune et éclipses
Lumière et ombres CM1.
CM1 Séance 1 : Qu’est-ce que le jour, qu’est-ce que la nuit ?
CM2 Formes possibles d’une ombre
CM1 ou CM2 : les saisons Comment varient la durée du jour et de la nuit au cours de l’année ? Représenter graphiquement la variation de la durée du jour.
Mise en situation d’investigation pour adultes en astronomie
Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Pourquoi installer les télescopes solaires en haut d'une tour? Quelle est.
Les saisons et le temps qui passe Niveau: 6ème primaire (11-12 ans)
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
Balançoire Nota : on figurera les forces et moments qui s ’exercent sur la barre noire et non l’inverse (forces et moments que la barre développe sur les.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Les mouvements de la lune
SCIENCES Ciel et Terre IV) L’ALTERNANCE DES JOURS ET DES NUITS
Objectifs d’apprentissage
Le Soleil et le système solaire
La rotation et la révolution
THEME CHOISI: LES OMBRES THEME CHOISI: LES OMBRES
Véronique Panfalone, Michèle Schillinger
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
automne, hiver, printemps, été
Astronomie d’observation 203-CCB Automne 2009
Mon ombre Activité pour le 1er cycle. Objectifs de l’atelier Présenter une situation d’expérimentation pour les élèves du 1er cycle Voir les possibilités.
Les Saisons et Solstices
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Projet science ANIMATION DU 15 OCTOBRE 2008 à NOGENT / OISE.
LES PYRAMİDES LA PYRAMİDE DE KHEOPS
Cours de cinquième Dans la suite de cette vidéo, tu trouveras le cours sur la révolution de la Terre Recopie dans ton cahier les paragraphes repérés par.
_____________________________ Expérience 80m La caméra, la boîte noire
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Méthode d’Ératosthène pour mesurer le rayon terrestre
Université Numérique de la Nièvre
Terre et espace L’espace et les phénomènes astronomiques La lumière,
La démarche scientifique
Contes.
Séance de travail sur les acrostiches
La face cachée de la lune expérience 54 Matière: Sciences À: Daniel Blais De: Michael Jordan, Christopher st- pierre et Alexandre Chiasson 4 février 2014.
MSI 1 3 e étape L’espace ====================== Expérience 54 La face cachée de la lune >
La mesure du temps Dès l'Antiquité, les hommes ont cherché à évaluer l'écoulement du temps rythmé par les années, les saisons, les jours et les nuits.
OMBRE ET LUMIERE DONNEES THEORIQUES PRESENTATION DES ATELIERS
Le système Soleil, Terre, Lune
La démarche d’investigation
SCI 10F La météo Les Saisons.
Expérience 12 Un ciel bleu Sciences Présenté à Daniel Blais Par
Des problème de santé pour les astronautes Expérience 20 MSI 1 Étape 3 Présenter à : Daniel Blais ESV Par : Anthony Latulippe, Félix Turmel et Jordan Labbé.
Un paradoxe apparent La terre tourne autour du soleil en un an (365 jours 6 heures et 9 minutes) suivant une trajectoire appelée ellipse (une sorte de.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Eclipse de soleil du 20 mars 2015
LES SAISONS BEILLARD Dima PEROU Audrey PERRIN Marie
MSI 1 L’espace: La face cachée de la Lune Science ( 3 e étape) Présenté à : Daniel Blais Par: Bianka Boucher & Ann-Lee Deblois Groupe: 02 École Secondaire.
Le soleil, la terre et la lune
Alternance jour nuit Fuseaux horaires Décalage horaire
Les sciences pour redevenir des élèves Le projet « Le soleil et nous » a été réalisé en mars/avril 2012 avec deux élèves diagnostiqués autistes Asperger,
Un projet conjoint Ce projet réalisé avec la classe CE1 comme une« inclusion à l’envers », s’est construit avec la mise en place de rituels. Les séances.
Déroulement d’une séance d’apprentissage par problèmes (APP)
Transcription de la présentation:

Le système Terre-soleil Frédérique Burckhardt Vanessa Ferry Nadine Ehrhard

Le mouvement apparent du soleil Séance 1 Situation de départ / Questionnement : « Comment fonctionne un cadran solaire ? » Emission d’hypothèses : Sur cahier d’expériences Expérimentation : Dans la cour de récréation Collectivement : Expérience du gnomon avec un élève Par groupe : Expérience équivalente avec assiette en carton + bonhomme Observation / interprétation : L’ombre se déplace et change de taille Il y a donc un mouvement apparent du Soleil par rapport à la Terre. Conclusion : Soit le Soleil se déplace, soit la Terre se déplace, soit le Soleil et la Terre se déplacent.

Le mouvement apparent du soleil Séance 2 Situation de départ / Modélisation : Reproduire avec la lampe de poche le même type d’ombres que celles tracées sur l’assiette dans la cour. Mise en commun / vérification : C’est possible en bougeant la lampe de poche. Expérimentation / Modélisation : Reproduire maintenant les ombres du personnage, sans bouger la lampe. Observation / interprétation : Remise en question de nos certitudes. Conclusion : On ne peut pas tout prouver par l’expérience : les astronautes attestent que c’est bien la Terre qui bouge et non le Soleil.

Le sens de rotation de la Terre Séance 3 Questionnement : Suite à l’histoire d’Oscar et Eric, pourquoi fait-il jour à Brest alors qu’il fait déjà nuit à Strasbourg ? Emission d’hypothèses : Sur cahier d’expériences. Expérimentation / modélisation : Reproduire la situation : il fait jour à Brest alors qu’il fait déjà nuit à Strasbourg. Interprétation : La Terre tourne d’Ouest en Est. Conclusion : La Terre tourne sur elle-même d’Ouest en Est. Il ne fait pas jour et nuit partout en même temps.  Visualisation animation 3D

Inclinaison de l’axe de rotation de la Terre Séance 4 Questionnement : Suite à la lecture du résumé du récit de Mike Horn : « Objectif : Pôle Nord de nuit » et du tableau des durées jour/nuit, essayez de trouver comment il est possible qu’il fasse jour (ou nuit) pendant plusieurs journées d’affilée au Pôle Nord ? Emission d’hypothèses : Sur cahier d’expériences. Expérimentation / Modélisation : Modélisation : Placez l’axe de rotation de la Terre (pic), puis un bonhomme au Pôle Nord (épingle). Mise en commun : au TBI  Réalisation des schémas correspondant à la position de la Terre par rapport au Soleil en été, puis en hiver. Conclusion : L’axe de rotation de la Terre est incliné. Lorsque c’est l’été au Pôle Nord, la Terre est inclinée vers le Soleil. Lorsque c’est l’hiver au Pôle Nord la Terre est inclinée en fuyant le soleil.

Révolution de la Terre TBI Séance 5 Questionnement : En partant des conclusions de la séance précédente, se poser la question : « L’axe de rotation a-t-il un mouvement de dandinement ou sa direction est-elle toujours la même ? » Apport documentaire : Extrait de l’encyclopédie Vikidia affiché au TBI. Expérimentation / modélisation : Modélisation : Reprendre l’expérience en maintenant fixe la direction de l’axe des pôles. Mise en commun : au TBI  Réalisation du schéma représentant la révolution de la Terre.  A imprimer pour chaque élève. Conclusion : Ecriture individuelle de la conclusion. Puis mise en commun au TBI. TBI  A imprimer pour chaque élève.