Le système Terre-soleil Frédérique Burckhardt Vanessa Ferry Nadine Ehrhard
Le mouvement apparent du soleil Séance 1 Situation de départ / Questionnement : « Comment fonctionne un cadran solaire ? » Emission d’hypothèses : Sur cahier d’expériences Expérimentation : Dans la cour de récréation Collectivement : Expérience du gnomon avec un élève Par groupe : Expérience équivalente avec assiette en carton + bonhomme Observation / interprétation : L’ombre se déplace et change de taille Il y a donc un mouvement apparent du Soleil par rapport à la Terre. Conclusion : Soit le Soleil se déplace, soit la Terre se déplace, soit le Soleil et la Terre se déplacent.
Le mouvement apparent du soleil Séance 2 Situation de départ / Modélisation : Reproduire avec la lampe de poche le même type d’ombres que celles tracées sur l’assiette dans la cour. Mise en commun / vérification : C’est possible en bougeant la lampe de poche. Expérimentation / Modélisation : Reproduire maintenant les ombres du personnage, sans bouger la lampe. Observation / interprétation : Remise en question de nos certitudes. Conclusion : On ne peut pas tout prouver par l’expérience : les astronautes attestent que c’est bien la Terre qui bouge et non le Soleil.
Le sens de rotation de la Terre Séance 3 Questionnement : Suite à l’histoire d’Oscar et Eric, pourquoi fait-il jour à Brest alors qu’il fait déjà nuit à Strasbourg ? Emission d’hypothèses : Sur cahier d’expériences. Expérimentation / modélisation : Reproduire la situation : il fait jour à Brest alors qu’il fait déjà nuit à Strasbourg. Interprétation : La Terre tourne d’Ouest en Est. Conclusion : La Terre tourne sur elle-même d’Ouest en Est. Il ne fait pas jour et nuit partout en même temps. Visualisation animation 3D
Inclinaison de l’axe de rotation de la Terre Séance 4 Questionnement : Suite à la lecture du résumé du récit de Mike Horn : « Objectif : Pôle Nord de nuit » et du tableau des durées jour/nuit, essayez de trouver comment il est possible qu’il fasse jour (ou nuit) pendant plusieurs journées d’affilée au Pôle Nord ? Emission d’hypothèses : Sur cahier d’expériences. Expérimentation / Modélisation : Modélisation : Placez l’axe de rotation de la Terre (pic), puis un bonhomme au Pôle Nord (épingle). Mise en commun : au TBI Réalisation des schémas correspondant à la position de la Terre par rapport au Soleil en été, puis en hiver. Conclusion : L’axe de rotation de la Terre est incliné. Lorsque c’est l’été au Pôle Nord, la Terre est inclinée vers le Soleil. Lorsque c’est l’hiver au Pôle Nord la Terre est inclinée en fuyant le soleil.
Révolution de la Terre TBI Séance 5 Questionnement : En partant des conclusions de la séance précédente, se poser la question : « L’axe de rotation a-t-il un mouvement de dandinement ou sa direction est-elle toujours la même ? » Apport documentaire : Extrait de l’encyclopédie Vikidia affiché au TBI. Expérimentation / modélisation : Modélisation : Reprendre l’expérience en maintenant fixe la direction de l’axe des pôles. Mise en commun : au TBI Réalisation du schéma représentant la révolution de la Terre. A imprimer pour chaque élève. Conclusion : Ecriture individuelle de la conclusion. Puis mise en commun au TBI. TBI A imprimer pour chaque élève.