L’éducation à l’environnement pour un développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Les missions de l ’enseignant
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
L’EEDD au sein de l’Éducation Nationale
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’éducation au développement durable
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Les Sciences de l’Ingénieur
L’EEDD dans les Instructions Officielles
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Éducation à la sexualité
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
Collège Louis ARAGON - JARNY
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Le système éducatif français.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Textes officels.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Transcription de la présentation:

L’éducation à l’environnement pour un développement durable DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Définition « L’éducation à l’environnement est une éducation qui développe les capacités nécessaires à une prise de décision tout en ayant conscience des modifications éventuelles que cet acte peut entraîner au niveau des relations entre les composantes biologiques, physiques et sociales de l’environnement, et ce à toutes les échelles » DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Définition C’est veiller à intégrer le pilier «environnement» dans les actions d’éducation et de formation Ce n’est pas une nouvelle discipline mais l’occasion d’une véritable approche pluridisciplinaire en étant du domaine de l’éducation civique DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Quel public? les adultes par des formations ou des actions pour le grand public, le milieu professionnel, les élus,… Les enfants en milieu scolaire et lors d’activités extra-scolaires DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Contexte L’article 8 de la charte de l’environnement intégrée à la constitution: « l’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et des devoirs » DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Contexte Mission du Professeur Ricard consistant à rechercher les moyens de renforcer l’EEDD au sein du milieu scolaire et en dehors Moyens définis et adoptés par le gouvernement dans le cadre de la Stratégie Nationale du Développement Durable le 3 juin 2003 DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Contexte Activités éducatives périscolaires La SNDD,: volet « le citoyen acteur du développement durable » Dans le primaire: 30 h consacrées à l’EEDD Dans le secondaire: 20 H au collège 10 H au lycée Activités éducatives périscolaires DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Contexte (suite) Circulaire du 8 juillet 2004 relative à la généralisation d’une EEDD dans les programmes Projet d’accord de partenariat entre le Préfet de la Région Lorraine, le Recteur et la Direction régionale de l’environnement DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Les Objectifs généraux du développement durable Répondre aux besoins du présent Ne pas compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs besoins DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Objectifs particuliers de l’éducation à l’environnement Pour l’élève Se situer dans son environnement, comprendre sa place dans le monde Devenir un adulte libre et responsable DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Comment? Acquérir un savoir être pas seulement par le biais de la réglementation mais par une imprégnation Toucher l’individu par l’affectif, l’intellectuel et le physique Travailler sur la durée (du primaire à l’université et tout au long de la vie) DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Comment? Dans le cadre des différentes disciplines Ex: géographie : la qualité de l’eau Ex: sciences : la chaîne alimentaire Ex: découverte du monde: exploration du milieu proche Dans le cadre interdisciplinaire Ex: changement climatique (sciences, géographie, éducation civique, « vivre ensemble ») Par une démarche de projet (projet d’école, projet de classes) DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Comment ? Définir dans le projet d’école une programmation annuelle des thèmes à aborder et des projets ex: lutte contre le changement climatique, transports, préventions des risques,… Construire des partenariats: collectivités locales, associations, autres écoles et établissements DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Concevoir un projet d’éducation à l’environnement DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Présentation du dispositif « 1000 défis» Dispositif s’adressant au moins de 26 ans Présenter une action concrète pour préserver l’environnement, prévenir ou réparer des dommages causés Viser un changement, une évolution d’une situation, une prise de conscience DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

La démarche pédagogique Constat, analyse de la situation Recherche de solutions et définition de l’action Recherche de partenaires Evaluation et communication DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Des critères de sélection Le jury régional délibère à partir des critères suivant: Site et public urbain Action concrète et résultats durables Implication du groupe et interaction avec l’extérieur Tranche d’âge et place des jeunes dans le projet Partenariat DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Calendrier Dossier à télécharger sur notre site internet www.lorraine.ecologie.gouv.fr à partir de janvier Date limite de réception des dossiers à l’Inspection Académique le 15 septembre 2006 Jury de labellisation le 27 octobre 2006 Réalisation du projet année 2006-2007 Evaluation juin 2007 DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

A l’Ecole de la Forêt Critères : Découverte de la forêt Découverte du bois et de ses métiers Compréhension de la nécessité d’une gestion durable Participation d’un forestier ou d’un professionnel du bois DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

A l’Ecole de la Forêt Démarche : Projet Pédagogique Découverte active de l’environnement proche Action s’inscrivant dans la durée Pérennité des réalisations concrètes DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

A l’Ecole de la Forêt Calendrier 2006-2007 30 septembre 2006 : envoi du dossier à l’Inspection Académique sous couvert de l’I.E.N. novembre 2006 : Commission nationale d’attribution aux projets 30 juin 2007 : envoi de l’annexe 2 au secrétariat national attestant de la réalisation, ou non, des projets 2006-2007 DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS

Proverbe Africain Si vous avez un projet à un an : plantez une graine Si vous avez un projet à 10 ans : plantez un arbre Si vous avez un projet pour une vie: éduquez une enfant DIREN LORRAINE SABINE FRANCOIS