Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
L esprit du B2i Brevet Informatique Internet Quels sont les objectifs du B2i ? zLe brevet atteste que lélève utilise de manière autonome et raisonnée.
Synthèse des textes officiels
Mise en œuvre du B2i en SPC
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Technologies de l'Information et de la Communication
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Brevet Informatique et Internet
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Programme Matin : Séance plénière
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Le Brevet informatique et Internet
Outils numériques pour le suivi des acquis
Actualité institutionnelle
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Certificat Informatique et Internet
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Socle commun et B2i E.Montel-Roux Collège Jean MALRIEU.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Socle commun de connaissances et de compétences
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
Apprendre à Porter Secours (APS)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
1 L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 2 objectifs du B2i zCirculaire n°42 du 7 novembre 2006 zLes technologies de l’information et de la communication.
Brevet Informatique et Internet
Présentation du Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Vers un système d’information pédagogique
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Philippe da Silva Médiapôle d’Argenteuil B2i et Brevet des Collèges.
Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet)
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Organisation et outils pour le B2i
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Les SIG et l’HG.
Présentation du B2i Source : Educnet.
L’essentiel du B2i collège
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Brevet informatique et Internet
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
______ M.E. Le brevet Informatique et Internet B2i  BO n° 42 du 23 novembre 2000  BO n° 13 du 29 mars 2001  Circulaire BO N° 19 du C’est.
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007

Sommaire Les textes Les compétences Un support de validation : GibiiGibii Une proposition de calendrier Des ressources Formation des enseignants Consignes des IPR Attention aux dérives

Arrêté du 15 mai 2007 : l’attestation du B2i devient obligatoire pour l’obtention du brevet (en 2008), les compétences informatique et Internet et l’attestation du B2i figurent dans le livret personnel de compétences (pour les élèves à partir de la rentrée 2007) BO n° 22 du 7 juin 2007 BO n° 22 du 7 juin 2007 Préparation de la rentrée 2007 Circulaire n° du 9 janvier 2007 B0 n° 3 du 21/01/2007 B0 n° 3 du 21/01/2007 Circulaire n° 42 du 7 novembre 2006 : cette circulaire a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre de l’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (avec les feuilles de position élève). B.O. n° 42 du 16 Novembre 2006 B.O. n° 42 du 16 Novembre 2006 Arrêté du 14 juin 2006 : connaissances et capacités exigibles pour le B2i : le B2i a été généralisé à tout l’enseignement scolaire. Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l’enseignement primaire au lycée et CFA gérés par les EPLE sont donc concernés par cette attestation. BO n° 29 du 20 juillet 2006 BO n° 29 du 20 juillet 2006 Les technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaire Circulaire nº du 9 septembre 2005 BO nº 34 du 22/09/2005 BO nº 34 du 22/09/2005 Tous les textesTous les textes (site Educnet) Les textes

Les compétences Le B2i école (obligatoire depuis 2002/2003) Le B2i collège (Site de l’Académie de Poitiers) (obligatoire depuis 2002/2003) + d’information (Site de l’Académie de Dijon)B2i collège + d’information Le B2i lycée (Site de l’Académie de Poitiers) (obligatoire depuis 2006/2007) + d’information (Site de l’Académie de Poitiers)B2i lycée + d’information Après le lycée : C2i (obligatoire pour les nouveaux enseignants)

Des ressources Educnet : Généraliser l’usage des TIC dans l’éducation Eduscol : Site pédagogique du Ministère de l’Éducation Nationale Les sites académiques : Nantes, …Nantes Le Café Pédagogique Le Blog B2i ….

Gibii Présentation rapide Présentation rapide (Site de l’Académie de Nantes) Simulation Gibii pour l’enseignement catholique de la région Pays de la Loire (à la demande des établissements et à partir novembre 2007)Gibii

Une proposition de calendrier Information des enseignants, présentation du logiciel de validation Partage des compétences par niveaux et par matières – réunion de pilotage. Choix des compétences par niveau pour chaque enseignant Partage des compétences au niveau d’un classe - conseil de classe Validation des compétences par les élèves lors de séquences de cours Demande de confirmation des validations par les élèves à l’aide du logiciel Gibii Confirmation par les enseignants concernés à l’aide du logiciel Gibii Obtention du b2i, dès que 80% des items ont été validés (au moins la moitié de chaque module)

Partage des compétences Lecture des instructions officielles Informations sur Internet Chaque enseignant sélectionne les compétences qu’il pense pouvoir valider pour chaque niveau Partage des compétences

Formation des enseignants Les personnes ressources en informatique, les collègues, les élèves … Les animateurs TICE Les ressources en ligne : Eduscol, Educnet, les serveurs académiques... Les formations et les animations : animations à la DDEC (animateurs TICE); animations dans l’établissement (animateurs TICE, …); les instituts de formation : Institut Supérieur Ozanam …

Consignes des IPR "...Pour vous informer et vous former, nous vous engageons à consulter fréquemment l'espace pédagogique du site académique. Monsieur le Recteur insiste sur la nécessité d'utiliser de façon plus régulière l'outil informatique dans vos enseignements. Il est un atout indiscutable en langues. Votre maîtrise de l'outil et son utilisation seront vérifiées lors de nos visites." Extrait de la lettre de rentrée des IPR de Langues de l'Académie de Nantes "...Enfin, nous assistons rarement à des séances pédagogiques intégrant les TIC. Pourtant, leur maîtrise s'avère indispensable dans le monde d'aujourd'hui. Nos disciplines ne sauraient rester en retrait de l'enjeu que revêt leur appropriation. Nous vous encourageons donc vivement à utiliser les TIC dans vos séances y compris lors des visites d'inspection." Extrait de la lettre de rentrée des IPR d'Histoire et de Géographie de l'Académie de Nantes

Attention aux dérives Ne pas vouloir absolument évaluer des compétences B2i lorsque l'on utilise l'outil informatique lors d'une séance de travail (Nous disposons de 4 années pour cette validation qui doit émaner d'une demande de l'élève). Ne pas construire des séances d'activités dans le but de valider des items du B2I ("L'acquisition des compétences ne demande pas l'organisation de séquences adaptées mais se fait à travers des pratiques disciplinaires classiques utilisant les Tice). En particulier dans certaines matières, ne pas centrer les activités autour de la recherche documentaire (Recherche Internet), qui doit se faire au CDI. Cette recherche documentaire en cours ne doit être qu'occasionnelle, justifiée et limitée lors d'une séance de travail.