HYGIENE ET SECURITE dans les ERP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La fonction linge en établissement de santé
Advertisements

Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Document Unique d’Evaluation des Risques
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Hygiène sécurité au sein de l’Education nationale
LE D.U.E.R.P. Document . DPS – APC circonscription de Chartres II – Réunion des directeurs des 8 et 11 mars 2013.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
35e journées du GP’Sup 6 et 7 juin 2013
Organigramme de la nouvelle structure
L'information et les formations à la sécurité
Mise en place du DUER.
Des situations à analyser
Activités situation de travail
Le Document Unique des Risques Professionnels
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
DOCUMENT UNIQUE.
Commission d’Hygiène et de Sécurité
Mise en place du DUER.
Hygiène Santé et Sécurité au Travail
LE CAHIER HYGIENE ET SECURITE
Surveillant Etablissement Aquatique
Attestation de compétences
CONDITIONS DE TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Formation des directeurs d’école Hygiène et Sécurité
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CLUB PME - HSE - 18 avril
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
La sécurité dans les Ecoles.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Ce qui dérive des activités
Les principaux registres obligatoires
LES REGISTRES DE SECURITE
Courrier de Mme Lesko d’avril circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail.
La santé et sécurité au travail
Ce qui dérive des activités
QUELQUES RAPPELS.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Objectifs du Document Unique
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Développer la culture sécuritaire à l’école
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Service santé sécurité au travail-Académie de Grenoble
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Transcription de la présentation:

HYGIENE ET SECURITE dans les ERP Rôle et missions de l'assistant de prévention Quels sont les objectifs ? Les différents types de risques. Les registres obligatoires concernant la sécurité Formations mises en place cette année Problèmes récurrents constatés

Organisation Les assistants de prévention sont des agents désignés pour assurer des fonctions de conseil dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité. Réseau du premier degré 538 écoles, 22 ADP (un par circonscription) , Un conseiller de prévention premier degré Isabelle JULLIEN Un Inspecteur ISSR Christian ECOLIVET. Un autre réseau existe dans le secondaire

Rôles et missions des ADP Assister et conseiller l’Inspecteur de l’Education Nationale dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail. l'article 4-1 modifié par décret n°2001-774 du 28 juin 2011 précise que cette assistance doit s’exercer dans : la démarche d’évaluation des risques et la mise en place d’une politique de prévention des risques

Objectifs Prévenir des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ; Veiller à la bonne tenue des registres de santé et de sécurité dans tous les services Concourir à l’élaboration de la politique de prévention

En résumé ADP ne décide pas , il conseille ADP ne surveille pas, il observe ADP n’impose pas, il propose

Types de risques sur lesquels il peut intervenir Le risque incendie (registre de sécurité et d’incendie) Les risques majeurs (PPMS) Le risque électrique Le risque chimique Le risque biologique (bactéries, moisissures, parasites, rongeurs, poussière, amiante etc...) Les ambiances de travail Les risques psycho-sociaux

Registres de sécurité obligatoires dans les ERP Registre de Sécurité Incendie complet : RSI Plan Particulier de Mise en Sécurité: PPMS Registre de santé et de sécurité au travail: SST Registre des dangers graves et imminents :DGI Document Unique d'Evaluation des Risques: DUER Le Registre des Aires de jeux ( maternelles) et le Registre des équipements sportifs (maternelles et élémentaires le cas échéant)

Formations Mise en place d'une formation validant le PSC1 pour dix enseignants les 12/19 et 26 février 2014 formateur du rectorat. Une formation des directeurs pour la mise en place du DUER sera mise en place, par Isabelle JULLIEN. Une formation de remise à niveau sur le PPMS devra être envisagée également car la Mairie du Port va demander la communication de l'ensemble des PPMS des écoles avant le mois de novembre 2014.

Problèmes récurrents constatés Mairie : Bâtis vétustes, étanchéité , présence de rongeurs, chauve souris, moustiques, cours dangereuses, extincteurs manquants, plan général d’évacuation incendie absent, ventilateurs et néons sales, éclairages directs tableau absents. Absence de curage des gouttières, des évacuations d’eau de pluie bouchées RDS: Matériel de nettoyage, balais, produits chimiques dans les classes, poubelles sales, présence d’eau stagnante dans les toilettes, toilettes sales Enseignants: Communications interclasses encombrées, voies de dégagement rétrécies, prises multiples, matériels électriques supplémentaires branchés en continue, encombrements dans certaines zones de classes (stockage de papier), guirlandes électriques ….

Les constats anecdotiques Présence de boite d’alimentation pour chats dans une armoire de classe…  « Atsem: Cela ne vous regarde pas » Vidage et utilisation de mallette PPMS pour transporter des cahiers…  « J’en avais besoin pour mes évaluations … » Extincteur caché derrière une armoire et entouré de balais. « Ah ! tiens il y a un extincteur .. » Blocage d’une issue de secours par poubelle et brouette... « C’est comme cela depuis toujours » Issue de secours fermée à clé « Mais j’ai la clé dans mon sac » Montage en série de rallonges « Pfff on manque de prises » Communication interclasse impossible. « Je ne peux (veux) pas bouger mon bureau … » etc….