Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Information Préventive et gestion de crise
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Biotechnopôle dArmor Vos interlocuteurs de lINNOVATION Jean-Erik BLOCHET 28 Janvier 2011.
La sécurité économique
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Environnement Interne de l’Entreprise
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gestion des risques Contrôle Interne
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
intelligence économique au quotidien
PLANS D’ACTION REGIONAL
Tenter une définition de la défense globale
Retrouvez plus dinformations sur Vigilances sur notre site : Disponible sur : Du bon sens Des expériences vécues Une application immédiate.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Atelier international sur les politiques sociales
Intelligence économique
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Stratégie d'intelligence économique territoriale
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Sciences et Technologies de la Gestion
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
La veille sanitaire en France : Évolutions et perspectives d'avenir ? Nicolas GRIFFON.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Sous commission Sciences et techniques
La Qualité dans les Systèmes d’Information
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
Intelligence économique
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
1.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Transcription de la présentation:

Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.

Risques et sécurité du territoire – 4 novembre 2005 [ 2 ] La sécurité et la défense économiques doivent permettre aux entreprises de sécuriser leur information stratégique. Le diagnostic national : –La passivité face aux tentatives de prise de contrôle d’entreprises sensibles par des fonds d’investissements étrangers, ces derniers appuyant une stratégie de puissance globale (guerre économique). –La vulnérabilité de nos systèmes d’information (État et entreprises). –L’insuffisante protection du secret économique (courtage – banque – assurance). –Le manque de vigilance face à l’instrumentalisation étrangère des procédures judiciaires (guerre des normes), à des fins de recueil illicite d’informations stratégiques. –Une culture de sécurité économique insuffisamment développée dans les entreprises (TPE, PME – PMI) et les administrations publiques. La sécurité économique : Enjeu majeur de souveraineté

Risques et sécurité du territoire – 4 novembre 2005 [ 3 ] Les PME-PMI sont en général conscientes de la nécessité d'assurer la protection de l’information stratégique, mais ne disposent pas du temps et des ressources internes suffisantes pour le faire. Les menaces sont devenues moins « physiques » et plus « immatérielles », subjectives, asymétriques : –Généralisation de l’informatique et des « piratages ». –Numérisation des échanges, des transferts. –Développement de partenariats, multiplicité des acteurs. –Atteinte à l’image, espionnage industriel… Les compétences sont en général dispersées. Les échanges avec l'extérieur sont multiples et dangereux. La fonction « sécurité » dans l’entreprise n'est pas toujours reconnue. Un constat de faiblesse : Le tissu territorial des PME – PMI

Risques et sécurité du territoire – 4 novembre 2005 [ 4 ] Les pôles de compétitivité : Risque et/ou sécurité ? La labellisation des pôles a créé une cartographie des secteurs de pointe français, avec identité des entreprises, stratégies et contacts. Cette carte constitue un guide à la prédation étrangère. Le premier volet des labellisations avait consacré 16 pôles mettant en avant des stratégies liées à la sécurité : –Alimentaire, sanitaire. –Maritime. –Routière, des transports. –Énergétique, environnementale. –Des réseaux… En France, on recense 18 grands pôles d’excellence dédiés aux risques (majeurs, naturels, technologiques, collectifs) pour 45 en Europe. Qui va assurer la sécurité de leur information ainsi que celle des entreprises et des organismes de recherche qui les constituent ?

Risques et sécurité du territoire – 4 novembre 2005 [ 5 ] Sécurité et défense économique : Enjeux et solutions Les entreprises doivent avant tout : –Réduire la vulnérabilité de leurs installations, identifier les failles de sécurité physique et les combler, sécuriser leurs process, leurs locaux, leurs réseaux. –Protéger leur patrimoine informationnel, la performance de leur processus de décision, identifier les failles de leur propre dispositif comme du dispositif concurrent, réduire leurs faiblesses internes et externes. –Former leurs personnels à la sécurité en les sensibilisant aux menaces (piratages de toutes sortes, atteinte à l’image et à la performance, espionnage économique, déstabilisation financière, sinistre informatique…). –Réduire leur faiblesse informationnelle, développer des stratégies d’innovation et de développement, se prémunir contre les risques et la crise. C’est pourquoi il faut, à l'échelon local : –Un réseau de veille, de conseil et d’intelligence performant. –Une capacité d’analyse et d’expertise mutualisée entre les entreprises, les structures d’appui publiques et les professions. –Une identification et un suivi des entreprises critiques et de leurs technologies afin d’empêcher qu’elles ne passent à la concurrence.

Merci de votre attention