PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2
Rapel des étapes d’élaboration du P.S.R. AP octobre 2010 : définition des lignes directricesAP octobre 2010 : définition des lignes directrices Janvier à avril 2011 : élaboration du projet de livre blanc par le groupe prospectif « Normandie »Janvier à avril 2011 : élaboration du projet de livre blanc par le groupe prospectif « Normandie » AP avril 2011 : point d'étapeAP avril 2011 : point d'étape Mai à juin 2011 :Mai à juin 2011 : phase de concertations : 6 réunions dont 4 thématiques (Transport/Mobilité, Enseignement Supérieur/Recherche, Action Internationale et Economie/Innovation ) phase de concertations : 6 réunions dont 4 thématiques (Transport/Mobilité, Enseignement Supérieur/Recherche, Action Internationale et Economie/Innovation ) travail sur les indicateurs en commissions spécialisées travail sur les indicateurs en commissions spécialisées Juin 2011 : réunion de synthèseJuin 2011 : réunion de synthèse Juillet à septembre 2011 : rédaction du Plan Stratégique Régional Juillet à septembre 2011 : rédaction du Plan Stratégique Régional Septembre à fin 2011 : Débat et enrichissement en commissions, puis approbation du Plan Stratégique Régional en APSeptembre à fin 2011 : Débat et enrichissement en commissions, puis approbation du Plan Stratégique Régional en AP Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 1
1. Diagnostic prospectif
Diagnostic prospectif de la Normandie à l’horizon Le risque de fragilisation du modèle durable normand : risque de faible attractivité des villes petites et moyennes, menaces sur la qualité de vie ; perte de centres de décision économiques ; risque de déprise agricole 2.Des incertitudes territoriales à surmonter : desserte ferroviaire, avenir du secteur automobile, capacité à capter les flux économiques et démographiques, coopération avec les voisins et l’île de France, coopération spécifique avec la Haute-Normandie 3.Un potentiel normand remarquable à valoriser : des ressources naturelles, culturelles et patrimoniales, une recherche de qualité, Caen et le maillage de villes dynamiques, des économies sociales et résidentielles en développement, un tissu de PME, une ruralité et une agriculture volontaires, une économie maritime 4.Des espaces existants pour des conquêtes futures : développement du bilinguisme, liens avec l’Angleterre, mobilité de la population, marque territoriale « Normandie », multiplicité des structures d’accompagnement 5.Un système d’innovation et de créativité à renforcer : enseignement supérieur et recherche, liens formation-emploi, système de valorisation de l’innovation, leadership dans les pôles de compétitivité 6.Une économie qui s’engage vers de nouvelles voies : des excellences bas-normandes, des potentialités touristiques, un tissu industriel assez bien réparti mais une valeur ajoutée relativement modeste, des entreprises peu tournées vers l’extérieur
2. Des enjeux de long terme
Enjeux de long terme (I) 1.Réussir l’intégration de la Basse-Normandie dans l’espace européen et réaliser toutes les liaisons possibles à partir de l’axe « Paris-Seine- Normandie » 2.Construire une euro-région maritime autour de l’espace Manche, entre Londres et Paris, mettre en œuvre une politique volontariste d’innovations énergétiques et économiques marines 3.Développer et valoriser la façade maritime pour mieux capter les flux sur la façade maritime Cherbourg - Le Havre, fixer de l’activité, créer de la valeur et générer des emplois 4.Elaborer un nouveau modèle de développement s’appuyant sur le réseau des villes moyennes, associé à un réseau métropolitain normand Caen- Rouen-Le Havre, sur l’espace atlantique européen, sur une coopération efficace entre collectivités territoriales, sur la solidarité, la qualité de vie, l’innovation, et mobiliser les acteurs privés et publics autour de ce modèle
Enjeux de long terme (II) 5.Optimiser le potentiel d’innovation existant en Normandie, favoriser l’interconnexion des acteurs sur l’Europe et l’international, accroitre l’ouverture économique de la région et faire émerger des TPE et PME 6.Adapter la recherche et l’enseignement supérieur aux mutations par une politique dynamique de recherche et de formation qui permette d’anticiper les mutations en cours, et qui conduise à la construction d’alliances fortes avec les entreprises, du régional à l’international 7.Favoriser l’émergence d’une région attractive pour les jeunes en établissant les ponts nécessaires entre l’ambition d’un positionnement territorial fort et d’une nouvelle place dans l’économie innovante, d’une part, et les fragilités actuelles des acteurs en termes de ressources humaines, d’autre part
Enjeux de long terme (III) 8.Favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire par un nouveau modèle de développement créateur de richesses basé sur des critères d’efficacités sociale, environnementale, civique autant qu’économique et financière, dans le respect d’un pluralisme 9.Valoriser la diversité des ressources culturelles de la Basse-Normandie (patrimoine, histoire, créativité, etc.) comme support de la recherche, de l’éducation et du développement d’innovations sociales et économiques futures 10.Porter collectivement les atouts de la région afin de valoriser nos qualités et d’atteindre les développements recherchés 11.S’adapter au changement climatique et à la vulnérabilité énergétique, promouvoir une gestion durable de l’énergie par des mesures d’économies, le développement d’énergies renouvelables et l’utilisation de modes de transports plus propres