PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Technologies clés génériques
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
L'économie solidaire et le développement local
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
INITIALISATION DE LA MISSION COMITÉ DE PILOTAGE N° 1
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
3 ème CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE « de la coopération bilatérale à l’internationalisation de l’enseignement.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Examen de la Stratégie Intégrée Plurifonds Préparation des programmes communautaires Instance de Concertation Salle Pierre Lagourgue Conseil.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Transition écologique et énergétique
INTERREG VA & VB Océan Indien
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Exemple d’un appel à projets permanent
Développement économique local
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2

Rapel des étapes d’élaboration du P.S.R. AP octobre 2010 : définition des lignes directricesAP octobre 2010 : définition des lignes directrices Janvier à avril 2011 : élaboration du projet de livre blanc par le groupe prospectif « Normandie »Janvier à avril 2011 : élaboration du projet de livre blanc par le groupe prospectif « Normandie » AP avril 2011 : point d'étapeAP avril 2011 : point d'étape Mai à juin 2011 :Mai à juin 2011 : phase de concertations : 6 réunions dont 4 thématiques (Transport/Mobilité, Enseignement Supérieur/Recherche, Action Internationale et Economie/Innovation ) phase de concertations : 6 réunions dont 4 thématiques (Transport/Mobilité, Enseignement Supérieur/Recherche, Action Internationale et Economie/Innovation ) travail sur les indicateurs en commissions spécialisées travail sur les indicateurs en commissions spécialisées Juin 2011 : réunion de synthèseJuin 2011 : réunion de synthèse Juillet à septembre 2011 : rédaction du Plan Stratégique Régional Juillet à septembre 2011 : rédaction du Plan Stratégique Régional Septembre à fin 2011 : Débat et enrichissement en commissions, puis approbation du Plan Stratégique Régional en APSeptembre à fin 2011 : Débat et enrichissement en commissions, puis approbation du Plan Stratégique Régional en AP Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 1

1. Diagnostic prospectif

Diagnostic prospectif de la Normandie à l’horizon Le risque de fragilisation du modèle durable normand : risque de faible attractivité des villes petites et moyennes, menaces sur la qualité de vie ; perte de centres de décision économiques ; risque de déprise agricole 2.Des incertitudes territoriales à surmonter : desserte ferroviaire, avenir du secteur automobile, capacité à capter les flux économiques et démographiques, coopération avec les voisins et l’île de France, coopération spécifique avec la Haute-Normandie 3.Un potentiel normand remarquable à valoriser : des ressources naturelles, culturelles et patrimoniales, une recherche de qualité, Caen et le maillage de villes dynamiques, des économies sociales et résidentielles en développement, un tissu de PME, une ruralité et une agriculture volontaires, une économie maritime 4.Des espaces existants pour des conquêtes futures : développement du bilinguisme, liens avec l’Angleterre, mobilité de la population, marque territoriale « Normandie », multiplicité des structures d’accompagnement 5.Un système d’innovation et de créativité à renforcer : enseignement supérieur et recherche, liens formation-emploi, système de valorisation de l’innovation, leadership dans les pôles de compétitivité 6.Une économie qui s’engage vers de nouvelles voies : des excellences bas-normandes, des potentialités touristiques, un tissu industriel assez bien réparti mais une valeur ajoutée relativement modeste, des entreprises peu tournées vers l’extérieur

2. Des enjeux de long terme

Enjeux de long terme (I) 1.Réussir l’intégration de la Basse-Normandie dans l’espace européen et réaliser toutes les liaisons possibles à partir de l’axe « Paris-Seine- Normandie » 2.Construire une euro-région maritime autour de l’espace Manche, entre Londres et Paris, mettre en œuvre une politique volontariste d’innovations énergétiques et économiques marines 3.Développer et valoriser la façade maritime pour mieux capter les flux sur la façade maritime Cherbourg - Le Havre, fixer de l’activité, créer de la valeur et générer des emplois 4.Elaborer un nouveau modèle de développement s’appuyant sur le réseau des villes moyennes, associé à un réseau métropolitain normand Caen- Rouen-Le Havre, sur l’espace atlantique européen, sur une coopération efficace entre collectivités territoriales, sur la solidarité, la qualité de vie, l’innovation, et mobiliser les acteurs privés et publics autour de ce modèle

Enjeux de long terme (II) 5.Optimiser le potentiel d’innovation existant en Normandie, favoriser l’interconnexion des acteurs sur l’Europe et l’international, accroitre l’ouverture économique de la région et faire émerger des TPE et PME 6.Adapter la recherche et l’enseignement supérieur aux mutations par une politique dynamique de recherche et de formation qui permette d’anticiper les mutations en cours, et qui conduise à la construction d’alliances fortes avec les entreprises, du régional à l’international 7.Favoriser l’émergence d’une région attractive pour les jeunes en établissant les ponts nécessaires entre l’ambition d’un positionnement territorial fort et d’une nouvelle place dans l’économie innovante, d’une part, et les fragilités actuelles des acteurs en termes de ressources humaines, d’autre part

Enjeux de long terme (III) 8.Favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire par un nouveau modèle de développement créateur de richesses basé sur des critères d’efficacités sociale, environnementale, civique autant qu’économique et financière, dans le respect d’un pluralisme 9.Valoriser la diversité des ressources culturelles de la Basse-Normandie (patrimoine, histoire, créativité, etc.) comme support de la recherche, de l’éducation et du développement d’innovations sociales et économiques futures 10.Porter collectivement les atouts de la région afin de valoriser nos qualités et d’atteindre les développements recherchés 11.S’adapter au changement climatique et à la vulnérabilité énergétique, promouvoir une gestion durable de l’énergie par des mesures d’économies, le développement d’énergies renouvelables et l’utilisation de modes de transports plus propres