Formation des assistants de français au Royaume-Uni 2010 Comment intégrer la culture dans une classe de langue? Institut Français de Londres Centre de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les régions de la France
Advertisements

WEB-BASED PROJECTS FOR TEACHING FRENCH CULTURE
Web-Based French Cultural Projects Dr. Jayne Abrate AATF Executive Director Southern Illinois University
Project-Based Ideas for Exploring the French-Speaking World
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
I. Premiers pas 2. Parlons Europe. * Entrée * Questions dactualité * Drill Humphris * Revue de presse: Anna * Enrichissement lexical * Plat * Prolongements.
Scénario pour un projet
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Utiliser les faits culturels Quelles activités pédagogiques ?
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Chapitre 8 Examen oral.
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Examen final pour français 2
Recherche Documentaire au CDI
Discours explicatif.
Les 6 étapes de la recherche…
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Apprentissage en autonomie guidée à l'espace multimédia (EMA)
La publicité dans la classe de langue
Atelier sur la communication interculturelle
Association des Traducteurs et Interprètes Dossier de presse. Sommaire Présentation de lassociation Services, partenaires Journal numérique Définir la.
Maîtrise de la langue – CE2
Pourquoi apprendre le français...
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Le FLE en contexte migratoire
Devenir délégué FSE Vous pouvez vous présenter au rôle de délégué FSE.
La méthode communautaire (Curran)
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
1. Les réponses d’hier 2. Comment créer un wikispace 3. Les journaux Mlle Johnston.
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Le français dans tous les sens 22 mai 2012 Anja Bastenhof.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
Rédiger une dépêche pour les informations radiophoniques Lire, résumer, réécrire, discuter, enregistrer.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
CAFÉ PÉDAGOGIQUE SAMEDI 05 DÉCEMBRE 2009 DÉCOUVERTE DE LA MÉTHODE HACHETTE Français Langue étrangère Bienvenue à bord!
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Apprendre l'italien au collège
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Comment aborder la tâche?
LA COMPOSANTE INTERCULTURELLE
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
La recherche par sujet dans les bases de données Conception: Tatiana Usova Bibliothèque Saint-Jean Automne 2011 EDU F 235 – École et société: les enjeux.
Méthodes de recherche sur Internet
Les Objectifs.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Les aliments Durée: 20 minutes. Public visé: apprenants débutants avancés en français L2. Ils sont en dernière année du primaire. Objectifs visés: appropriation.
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Thème 3: Méthodologie La composition.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Formation des assistants de français au Royaume-Uni 2010 Comment intégrer la culture dans une classe de langue? Institut Français de Londres Centre de langue

Comment intégrer la culture dans une classe de langue? 1) Rôle de l’assistant de français 2) Qu’entend-on par culture? 3) Par quels moyens? 4) Suggestions d’activités 5) Conseils 6) Bibliographie

1) Le rôle de l’assistant de français Représenter la culture française/francophone Compétence interculturelle. Essayer de relativiser les clichés et stéréotypes de la vision que vos élèves ont de la France et des Français et de les surpasser. Aller leur faire découvrir la francophonie, ainsi que certains aspects historiques de la France. Faire parler en français Passer un “contrat” avec eux.

Motiver Quels sont les centres d’intérêts de vos élèves? une chanson française? Un livre français? La mode française? Documents authentiques (pièces de monnaie, imprimés administratifs, petites annonces, publicité, calendrier, chanson, podcast…) Apprendre en s’amusant L’apprentissage d’une langue relève du domaine de l’affectif : motivation, désir et plaisir d’apprendre.

Qu’entend-t-on par culture? Culture avec un « C » et un « c » Faits / Savoirs Données historiques Données culturelles (villes importantes, loisirs) Questions d’actualité, phénomène de société pour les plus avancés. Thèmes en relation avec les examens. Ex: l’environnement, la drogue. Comportements / Savoir-faire Situations de communication étudiées en classe. Ex: Acheter un billet de train, prendre une chambre d’hôtel.

Compréhension des autres et de soi / Valeurs Quel est leur vision de la France? (stéréotypes, préjugés) Différences ou similitudes culturelles. (ex: la place des repas en France et en Angleterre )

Par quels moyens? Vos propres documents. -une carte de la France/de votre région -un plan de votre ville -un plan de métro de Paris/ de votre ville -des brochures touristiques -des publicités -des recettes de cuisine -des tickets de bus, de caisse -des photos ( de votre ville, de votre famille, d'amis…)  N’oubliez pas, vous êtes, vous même, la source d’informations et d’apprentissage la plus authentique et la plus riche.

Trouver des documents authentiques. (cf Bibliographie pour sites internet) Activités hors de la classe: cuisine, festival, sport, théâtre, etc.

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Mots et expressions français dans votre langue Niveau Débutant/intermédiaire. Demander aux élèves de faire la liste des expressions et des mots français utilisés dans leur pays, dans la vie courante, dans la vie artistique (chansons, théâtre, concerts, etc.) dans les restaurants (cuisine, vins, fromages, etc.), dans la mode, dans les parfums ou dans d'autres domaines. Chaque groupe présente ou écrit sa liste au tableau.

Les Français et vous Niveau Débutant/ intermédiaire. Demander aux élèves comment ils voient les Français et pour chacun des mots suivants, de trouver ce qui leur semble typiquement français ou typiquement de leur pays. Pour la FrancePour l’Angleterre Une boisson Un plat Un sport Une voiture Un monument

Comment imaginez vous les Français? Niveau Intermédiaire/avancé. Demander à vos élèves de faire une description physique de la Française et du Français ainsi que de différentes autres nationalités. La Française est… Le Français est…

Après le portrait physique, vous pouvez essayer de leur faire faire un portrait moral des Français en leur donnant une liste d’adjectifs. Demander aux élèves de choisir ceux qui, à leur avis, décrivent le mieux les qualités et les défauts des Français et des Françaises. Leur demander de trouver au moins 5 qualités et 5 défauts. Leur demander de faire le même exercice sur les Anglais. Les Français sont (+)Ils sont aussi (-)...

Thème: la nourriture 1- La chanson 2- La recette des crêpes 3- La publicité des produits français 4- Articles de presse. Thème: le changement alimentaire des Français.

La chanson “Les cornichons” de Nino Ferrer Niveau GCSE 1ère écoute sans texte  Travail en équipes. Chercher les mots qui se répètent/ les mots faciles à comprendre/ reconnaître les verbes, les adjectifs, les adverbes. Revoir les partitifs (du, de la, des). 2ème écoute  Les élèves prennent des notes, échangent les idées en groupes. Ils échangent les listes, ils parlent entre eux et font des hypothèses 3ème écoute  Chanter avec les transcriptions. Karaoké? Vérifications et corrections Travail à la maison: de quoi parle la chanson ? Qu’est ce qui se passe?

La recette des crêpes. Niveau GCSE. Vocabulaire, expression de la mesure, renforcement partitifs, l’impératif. Activités hors de la classe, calendrier culturel.

La publicité des produits français Niveau AS et A level. Découvrir la façon dont la France est présentée dans la monde à travers la publicité. Demander à vos élèves de chercher dans les journaux et les magazines locaux la publicité pour les différents produits français exportés dans votre pays. Ensuite essayer de définir avec les élèves les stratégies des publicistes pour vanter et pour vendre les produits français ainsi que l’image qui est donnée de la France dans ces messages publicitaires. Utilisation de documents authentiques, création de slogans.

Articles de presse Niveau A level Thème: le changement alimentaire des Français. Revue de presse, faire associer les titres avec les chapeaux (petits textes d’introduction) du texte. Résumer. Exposer. Argumenter et débattre du sujet : Manger vite ou manger bien, pour ou contre les fast-food. Travail sur le registre de langue, parlé ou écrit.

Conseils Personnalisez vos activités Créez des activités ciblées Adaptez-vous au niveau de vos élèves Variez vos approches (types de documents, d’activités, de dynamique de classe) - VAK Prenez en compte le temps et matériel disponibles Soyez curieux! Apprenez de vos élèves / leur culture