Etat des lieux du réseau cyclable blagnacais Gaël DUREAU mercredi 1 er oct 2008.

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Transcription de la présentation:

Etat des lieux du réseau cyclable blagnacais Gaël DUREAU mercredi 1 er oct 2008

2 Sommaire  1/ Définitions  2/ Etat des lieux cyclables  Liaisons intercommunales [LIC]  Discontinuité communales [DSC]  Intégration des équipements publics [IEP]  Intégration des pôles commerçants [IPC]  Intégration des pôles d’activités économiques [IPA]  Autres points sur l’existant [AUT]  3/ Etat des lieux trottoirs  Zone aéroportuaire  Hors vieux centre  Vieux centre historique

3 Définitions Aménagement cyclable Un aménagement cyclable désigne tout type d'aménagement d'itinéraire où le cycliste va trouver sa place. Ces équipements se trouvent en milieu urbain (pour sécuriser la pratique du cyclisme urbain) sous forme de piste cyclable, de bande cyclable, de "voies bus ouvertes au vélo", de "contresens cyclable", de "zones mixtes", et aussi dans un contexte rural (pour sécuriser des pratiques comme le cyclisme sur route ou le cyclotourisme) comme les véloroutes et voies vertes (AF3V).

4 Définitions Piste cyclable Une piste cyclable est une section de chaussée spécifique dévolue exclusivement aux cyclistes. Elle est matériellement isolée des voies de circulation des véhicules motorisés, et distincte des trottoirs en ville.. Avantages : - sécurité accrue - possibilité de piste bidirectionnelle ou à sens unique. Inconvénients : - vulnérabilité aux intersections et en fin d’aménagement - entretien obligatoire (détritus, racines d’arbre, …)

5 Définitions Bande cyclable La bande cyclable est une voie contiguë à la chaussée, réservée aux cyclistes. Elle est délimitée par des bandes blanches peintes au sol. Cette signalisation pouvant être complétée par des pictogrammes « vélo » et des flèches indiquant le sens de circulation.. Avantages : - mixité des modes sur la même chaussée avec espace spécifique vélo. Inconvénients : - dangerosité dû à l’étroitesse de la bande (écart piéton, dépassement autres vélos, dépassement par véhicule <1,5m, ouverture portière, stationnement sauvage, …) => taux d’accident fortement > chaussée sans aménagement ! - revêtement souvent mauvais (dévers, trous, plaques égout, raccord trottoir, …)

6 Définitions Couloir de bus Un couloir de bus ouvert aux vélos est une file de circulation réservée normalement aux autobus de ville, taxis et véhicules de secours, mais où la circulation des vélos est également autorisée.. Avantages : - vitesse moyenne équivalente - pas d’aménagement spécifique. Inconvénients : - vulnérabilité aux intersections et en fin d’aménagement - obligation d’un marquage anamorphose

7 Définitions Contresens cyclable Un contresens cyclable (CSC), parfois appelé sens interdit sauf vélos est un sens unique classique pour les véhicules motorisés, mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens.. Avantages : - évite de faire de longs détours sur des axes non sécurisés - cyclistes et automobilistes se voient mutuellement en se croisant. Inconvénients : - vulnérabilité aux intersections, sorties de garage et d’immeuble - obligation d’un signalisation verticale et horizontale spécifique et adaptée

8 Définitions Chemin mixte Un chemin mixte est un chemin hors circulation automobile emprunté conjointement par des piétons et des cyclistes. (ex: digue de Blagnac, digue de Toulouse, chemin le long de la rocade vers le Ritouret, …). Avantages : - évite de faire de longs détours sur des axes non sécurisés. Inconvénients : - certaines règles « implicites » doivent être respectées - obligation de se signaler et de rouler lentement - conflits piétons / cyclistes

9 Définitions Trottoir Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons et aux usagers se déplaçant sur des véhicules à roulettes (poussette pour enfant, patin à roulettes, fauteuil handicapé). Il peut être emprunté par un cycliste tenant son vélo à la main.. Avantages : - évite de faire de longs détours sur des axes non sécurisés. Inconvénients ! - verbalisation possible 90€ - gêne des piétons

10 Etat des lieux cyclables 1/ Liaisons intercommunales liaison Toulouse Amidonniers (« Plan du Port ») [LIC1]. dangerosité traversée chaussée à l’entrée et la sortie du Vieux-Pont. stationnement voitures. pas de piste sur le Plan du Port. aménager un échangeur sous le Vieux-Pont et la rue du Bac. créer une piste cyclable sur le Plan du Port liaison Toulouse Ancely (« rond-point Jean Maga ») [LIC2]. quid du passage avec le tram ?. jonction avec route de Grenade et avenue Latécoère liaison Toulouse / St-Martin du Touch (« Pont Velasquez ») [LIC3]. dangerosité traversée avenue Latécoère / rue Velasquez. arbre + trottoir au bout de la rue Velasquez. aménagement de cette jonction avec passage protégé

11 Etat des lieux cyclables 1/ Liaisons intercommunales liaison Cornebarrieu (« giratoire Croix du Sud ») [LIC4]. dangerosité rond-point du Centre Leclerc et jonction RD1. aménagement piste cyclable entre rue Roland-Garos et giratoire liaison Beauzelle (« aéroconstellation ») [LIC5]. dangerosité rond-point N224 / piste cyclable Beauzelle. réaménagement et sécurisation rond-point N224 liaison Beauzelle (« route de Grenade ») [LIC6]. aucun aménagement cyclable. traversée route de Grenade par le chemin du Ferradou barrée par blocs béton. sécurisation de la traversée route de Grenade. aménagement piste cyclable sur le chemin du Ferradou

12 Etat des lieux cyclables 1/ Liaisons intercommunales liaison Beauzelle (« Vieux chemin de Grenade ») [LIC7]. aménagement cyclable non finalisé et en mauvais état (trous+graviers). réfection de la piste + aménagement piste le long du complexe Andromède liaison Beauzelle (« zone des Quinze Sols ») [LIC8]. dangerosité sur le chemin des Ramiers + chemin du Tiers-Etat. aménagement piste + voie de circulation à sens unique dans la zone maraîchère

13 Etat des lieux cyclables 2/ Discontinuités communales jonction Plan du Port / avenue Servanty [DSC1]. bande cyclable en mauvais état + dangerosité + voitures en stationnement. réfection de la piste + aménagement piste le long du complexe Andromède jonction avenue Servanty / avenue Gonin / avenue Latécoère [DSC2]. aucune jonction entre les 3 aménagements cyclables !. réaménagement piste + sécurisation des traversées jonction avenue Gonin / chemin mixte du Ritouret (rd-pt Bellonte) [DSC3]. aucun aménagement / aucune signalisation pour emprunter le chemin mixte. aménagement piste + signalisation

14 Etat des lieux cyclables 2/ Discontinuités communales jonction avenue Gonin / zone aéroportuaire [DSC4]. aucun aménagement pour rejoindre la zone aéroportuaire. aménagement bande/piste sur rond-point Bellonte + signalisation jonction vieux centre / zone aéroportuaire [DSC5]. aucun aménagement pour rejoindre la zone aéroportuaire. passage souterrain Belisaire très dangereux. aménagement à prévoir chemin de Belisaire / rue Pasteur. sécurisation du souterrain Belisaire jonction vieux centre / allée des Mûriers sous le carrefour du Relais [DSC6]. chemin mixte non signalé et en mauvais état. traversée dangereuse du carrefour rue Carrière. chemin mixte à transformer en piste à double-sens

15 Etat des lieux cyclables 2/ Discontinuités communales jonction avenue de Cornebarrieu / zone aéroportuaire [DSC7]. aucun aménagement pour rejoindre la zone aéroportuaire. passage « obligé » sur les trottoirs sur le passage de l’Ourmette très étroit. aménagement à prévoir (passerelle sur la rocade ?). rampe vélo sur l’escalier du passage de l’Ourmette jonction Vieux-Chemin de Grenade / rue Carrière / rue François Cantayre [DSC8]. aucun aménagement pour rejoindre le vieux centre par les rues Carrière/Cantayre. rue Carrière très étroite. dos d’âne très élevé. aménagement à prévoir. rue à sens unique avec le Vieux Chemin de Grenade jonction jardins familiaux par le château d’Uzou / patinoire [DSC9]. aménagements incohérents (piste+bande+mixte). traversée route de Grenade et carrefours non sécurisés. aménagement piste à sens unique des 2 côtés

16 Etat des lieux cyclables 2/ Discontinuités communales jonction place Marcel Dassault / parc du Grand-Noble [DSC10]. aucun aménagement pour rejoindre la zone aéroportuaire. aménagement piste à double-sens sur trottoir côté Sud non aménagé jonction chemin du Moulin de Naudin / porte du Gd-Noble [DSC11]. aucun aménagement transversal. piste cyclable interrompue avant le rd-pt (au niveau anc. cimenterie) !. aménagement à prévoir sur le rd-pt Route de Grenade. piste cyclable av Georges Brassens. jonction avec piste RD1 !!! (2 rond-points très dangereux) jonction digue de Blagnac / vieux pont de Blagnac [DSC12]. très dangereux la nuit (non éclairé, racines, ornières, plaques ciment, …). mixité piéton / VTTiste / cycliste. au minimum, aplanir ce secteur !

17 Etat des lieux cyclables 3/ Intégration des équipements publics Complexe sportif tennistique du Ritouret [IEP1]. aucun aménagement pour rejoindre le complexe. aménagement piste rue des Tilleuls / rue des Tournesols Complexe de Naudin [IEP2]. aucun aménagement pour rejoindre le complexe. aménagement continuité piste chemin du Moulin. sécurisation du rond-point vieux-chemin de Grenade Complexe sportif du Ramier [IEP3]. aucun aménagement pour rejoindre le complexe. aménagement piste rue du Moulin / chemin des Ramiers Groupe scolaire des Près [IEP4]. aucun aménagement pour rejoindre le groupe scolaire. aménagement contresens cyclable par la rue Virgile en sens unique puis DSC8

18 Etat des lieux cyclables 3/ Intégration des équipements publics Maternelle Suzanne Lacore [IEP5]. aucun aménagement pour rejoindre le complexe. aménagement piste avenue Salvador Dali Collège Mermoz [IEP6]. transformation bande rue Pablo Picasso en piste cyclable. transformation chemin mixte en piste cyclable vieux-chemin d’Aussonne Maternelle Jean-Moulin [IEP7]. aucun aménagement pour rejoindre la maternelle. aménagement piste rue des Sœurs et sens unique avec rue Delpont Ecole élémentaire Jean-Moulin [IEP8]. problématique du veux-centre historique !

19 Etat des lieux cyclables 4/ Intégration des pôles commerçants Centre Leclerc par le chemin de la Paille [IPC1]. aucun aménagement pour rejoindre le Centre Leclerc. aménagement piste hors circulation automobile derrière le Centre Leclerc Décathlon par piste derrière les commerces [IPC2]. aucun aménagement pour rejoindre les commerces Décathlon. aménagement piste derrière les commerces (hors circulation automobile / hors parking / hors trottoir) Vieux centre historique / av. du Gal Compans [IPC3]. aucun aménagement pour rejoindre les commerces du Vieux centre historique. création de rues à sens unique av. Copans / av. du 11/11/1918. aménagement piste cyclable

20 Etat des lieux cyclables 5/ Intégration des pôles d’activité économique jonction avenue Gonin / zone aéroportuaire [IPA1] (rd-pt Bellonte / rd-pt Dewoitine / av. Didier Daurat / rue du Groupe Dor) (aéroport / rue Albert Durand (FT) / avenue Normandie-Niemen / rue Roland Garos). aucun aménagement pour rejoindre la zone aéroportuaire. aménagement piste + signalisation. revoir les passages bateaux sur l’aéroport. contrôle de vitesse des loueurs de véhicule

21 Etat des lieux cyclables 6/ Autres points sur l’existant Chemin mixte le long de la rocade [AUT1]. angles droits Ibis et Saules (accidents fréquents). étroitesse de la bande + mixité piéton / vélo. croisement chemin de Bélisaire. raccords des dalles bétons (racines, …). rampe à aménager sous l’escalier. aménagement d’une vraie piste + signalisation appropriée car chemin très emprunté Piste cyclable de l’avenue du Parc [AUT2]. en mauvais état à 2 endroits. marquage par bite arrachés au croisement. entretien et sécurisation de cette piste très fréquentée

22 Etat des lieux cyclables 6/ Autres points sur l’existant Piste cyclable rue F. Cantayre [AUT3]. 3 arbres débordent sur la piste => écart. élagage ou abattage  Bande cyclable du vieux chemin de Grenade [AUT4]. en très mauvais état. véhicules stationnés. entretien et sécurisation de cette bande très fréquentée

23 Etat des lieux trottoirs 1/ Zone aéroportuaire. trottoirs larges et bien entretenus. stationnement sauvage de véhicules 2/ Hors vieux centre historique. trottoirs souvent peu larges et mal entretenus. poteaux électriques et/ou de signalisation sur le trottoir 3/ Vieux centre historique. trottoirs très étroits. obligation de marcher sur la chaussée. prévoir bateaux pour fauteuils roulants et poussettes. éradication du stationnement sauvage sur les trottoirs la circulation d’un fauteuil roulant ou d’une poussette doit être possible. la circulation d’un fauteuil roulant ou d’une poussette doit être possible … et si la circulation des voitures étaient interdites dans le vieux-centre historique ?