Historique 2006 ve 6 et sa 7 janvier mardi 10 janvier mardi 17 janvier “synthèse” et site Site : Contact :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la démarche « code de la rue »
Advertisements

Rues à privilégier pour les aménagements Rue de lEpeule Rue des Arts Place dAmiens – rue Brézin, Industries, Newcommen, Descartes.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Pédibus des écoles Berthelot
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Aménager les entrées d’agglomération
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
Définitions, normes techniques,
Congrès de l’ACFAS-13 mai 2004 Sébastien Darchen
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Contexte règlementaire
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Une vision pour la métropole Claude PRIVAT Conseiller municipal Candidat à la mairie et au conseil de l’ Agglo (Notre chaîne Web) DC TV ELECTIONS MUNICIPALES.
Le concept de la Chaucidou pour Buc
Notre calendrier français MARS 2014
Réunion Mobilité 18 Septembre Comité de Quartier Jacques Brel
Piétons – Dans la circulation
L ’aménagement de l ’avenue Mont-Royal Le département d ’urbanisme de la ville de Montréal présente le projet de rue piétonnière entre les intersections.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Health & Safety Life Book AM ST p. 1 v.01 - may.05, 2011 Rail Safety Definitions Le Passage Piétons (PC); place identifiée où piétons peuvent.
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Réunion publique du vendredi 2 mars 2012
La circulation dans le Rhodon : Résultats du sondage et premières propositions Stéphanie Perpère Corinne Dufils Catherine Lecointe Vincent Acker Guy Kann.
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
AG extraordinaire du 10 Juillet Saint Marcellin En Forez.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Rue des Noyers Accès à l’opération immobilière SACVL / SLC
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
La ville la poste la gare la gare routiere lampadaire le feu le passage de pietons le pont le trottoir maison panneau Arret de bus Banque Batiment Office.
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quelques panneaux.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
La sécurité des piétons et des cyclistes
Shared space Espace pour tous Une nouvelle approche de la gestion de l’espace public appliquée à l’avenue Charles Quatremare (Buc)
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Sécurisation carrefour Bd Invalides / Rue de Grenelle & Problématique du stationnement Conseil de Quartier Invalides du 11 Mars 2011.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Présentation générale du projet
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise Commission intercommunale d’accessibilité de La communauté de communes de Lomagne Gersoise Lundi 12 Décembre.
définition & pertinence
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Développer l’usage de la bicyclette Conformément aux préconisations des plans.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

Historique 2006 ve 6 et sa 7 janvier mardi 10 janvier mardi 17 janvier “synthèse” et site Site : Contact :

Document de “synthèse” des réflexions et propositions et ajouts

Objectifs : s’inspirer Réhumaniser Réduire les nuisances Améliorer le confort et la sécurité

accès ONF

entrée de ville

cheminement via l’INRA autour du Fort

carrefour rue du Fort

rue du Fort

Travailler toute la rue Quatremare Faire une zone test sur la portion ouverte

Travailler toute la rue Quatremare Faire une zone test sur la portion ouverte

Historique 2006 jeudi 19 janvier jeudi 26 janvier “ajouts” et “4 principes directeurs”

4 principes directeurs

1. Un consensus général, et un accord général de base concernant les propositions du Comité “Avenir Quatremare” telles que présentées dans le document “Synthèse des réflexions et propositions” en date du 17 janvier Les résidences élaboreront les détails sur les portions les concernant immédiatement.

2. L’aménagement doit porter sur toute l’avenue Quatremare (même si on commence sur la portion ouest qui sera fermée) afin que les bénéfices obtenus par les aménagements perdurent jusqu’au carrefour d’Intermarché, voire au-delà.

3. Les aménagements doivent être de telle sorte qu’il sera matériellement impossible de rouler à plus de 50 km/h. En amenant de la vie sur Quatremare, il faut absolument réduire les dangers liés à la vitesse.

4. La refonte de Quatremare doit s’inscrire dans une réflexion sur le quartier dans son ensemble, et tenir compte des flux de circulation sur toute la commune de Buc.

Historique 2006 mardi 31 janvier - en Mairie samedi 4 février - avec le groupe “Notre Village”

et les PL ? Pour ce protéger des PL, nous avons réuni tous les éléments de réflexion. Tant qu’il y a des bus, il y aura, physiquement, possibilité de passages des PL. Pour protéger Quatremare, proposition d’un nouvel itinéraire bus. Sans bus, aménagement contraignant possible.

39 bus 16 bus

39 bus 16 bus Proposition 1 Total 55 bus

39 bus 16 bus Proposition 2 Total 55 bus

Historique 2006 lundi 6 février : fermeture mardi 21 février mercredi 22 février mardi 28 février et maintenant ? Site : Contact :

Alors, quel est le problème dans ce monde si bien réglé ? le comportement “circulation motorisée” est prépondérant des spécialistes règnent dans notre société l’espace est morcelé selon les différents usages les gens deviennent plus anonymes on fait valoir ses “droits” (signe de “pénurie”) le gouvernement est responsable, “pas moi” (délégation)

Le monde réglé C’est le principe de la 1ère génération de la gestion des circulations et de la sécurité vitesse comme vertu ségrégation des flux signalisation à outrance répression pour aligner les comportement voiture comme emblème de liberté et de progrès

Le monde déréglé C’est le principe de la 2e génération de la gestion des circulations et de la sécurité le rythme humain comme vertu mixité des flux absence de signalisation en revanche : contact visuel entre usagers appel à l’auto-discipline, “je suis responsable” essor de modes de transport moins nuisants la voiture utilisée à bon escient

Haren (8000 voitures / jour)

et une petite ville qui change pour le mieux...

et une petite ville qui change...

mais, tout n’est pas parfait.....

Privilégier la simplicité dans l’aménagement pour favoriser la multiplicité des usages

1ère génération de la gestion de la circulation priorité à la seule fonction de vitesse faire appel à l’intellect L’usager est soumis au contexte signalisation à outrance l’environnement est laid et agressif l’anonymat des usagers est la norme

2e génération de la gestion de la circulation redonner priorité à la multiplicité provoquer un sentiment faire participer au contexte abolir la signalisation gratifier l’autodiscipline calmer l’environnement visuel

une voie intermédiaire originellement : desserte industrielle pas de sortie de rue pas de piétons pas de pôle d’animation néanmoins, dans un quartier résidentiel av Quatremare problèmes

Voisins le Bretonneux (78) idée rond-point Quatremare et entrée de ville

carrefour Massotte - Thérèse de Clinchamp

Balham, Londres (UK) idée pour le centre ville de Buc, Louis Blériot et pour le carrefour Quatremare / rue du Fort

Halifax, Yorkshire (UK)

Place Vendôme, Paris (F)

Heneff (D)

Voisins le Bretonneux (78)

av Quatremare mesures 2 ronds-points simples à l’entrée et rue du Fort (puis av Guynemer, au bout) et supprimer les présélections du tourne-à-gauche ainsi que les feux abolir les panneaux 50, se servir du seul panneau “entrée ville” = 50 km/h supprimer la ligne blanche varier le revêtement, accentuer les dessins perpendiculaires à la chaussée rapprocher la végétation de la rue ramener les deux voies immédiatement après les chicanes faire continuer la piste cyclable jusqu’à Intermarché prévoir un passage vélo au bout de la Minière lampadaires villageois ajouter un arrêt de bus ajouter un trottoir ne plus accorder de passe-droit pour les >3.5t rapprocher sortie de Buc / entrée Saint-Quentin, créer un ensemble cohérent 50km/h accès à la forêt hauteur Pommeraie places de stationnement le long Quatremare

Convivialité “...est convivial un outil aisément maîtrisable, accessible au plus grand nombre et qui ne génère pas plus d’inconvénients pour la collectivité qu’il n’apporte de bienfaits à son utilisateur et à la collectivité.” (Ivan Illich) Responsabilité “...être responsable implique une harmonie avec ce que nous avons de plus intime et qui est par là même ce qu’il y a de plus universel.” (Miguel Benasayag)

Sources Hubert Peigné Une voirie pour tous (juin 2005) Hans Monderman nces/homezones2004/HansMonderman.ht m Ben Hamilton-Baillie baillie.co.uk/ images de Buc et d’ailleurs