1 1 Culture du risque et réduction de la vulnérabilité Territoires, risque inondation et vulnérabilité des activités économiques (séquence 2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section du patrimoine culturel immatériel
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Ce que n’est pas une problématique ?
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Définitions : Santé Publique
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Le Comité technique de restauration
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Formation Centra - GDE.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Résultats de l’enquête
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Soutenance de projet Semestre 4
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Comment développer une conscience du risque ?
Le Document Unique des Risques Professionnels
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de l’Eau Marseille 15 March
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Programme de Réussite éducative
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Réunion publique du 13 décembre 2007 Municipales 2008.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
GAL – Programmation Culture
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Forums-débats, présentation du PGRI Forums de l’eau Agence de l’eau Loire-Bretagne Dreal - Dirm Onema.
L’OFFRE DE FORMATION AG CE1 – 11/03/15. Les différentes offres de stages Le financement Qui fait l’arbitrage ? Rembours ement des frais annexes Les repérer.
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Introduction.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Transcription de la présentation:

1 1 Culture du risque et réduction de la vulnérabilité Territoires, risque inondation et vulnérabilité des activités économiques (séquence 2)

2 Culture du risque et réduction de la vulnérabilité Qu'est-ce que la culture du risque ? ???

3 Qu'est-ce que la culture du risque ? Connaissance Représentations Individuel Connaissance Collectif Mémoire Transmission Perceptions Territoire Culture du risque et réduction de la vulnérabilité Sensibilisation Préparation

4 Plan de l'intervention Culture du risque et réduction de la vulnérabilité 1)Les liens entre culture du risque et vulnérabilité 2)Que faire concrètement ?

5 Les liens entre culture du risque et vulnérabilité L'oubli des catastrophes, fléau de la culture du risque ? Mobilité croissante des populations Urbanisation Rôle des médias (stéréotypes ou culture ?) Culture du risque et réduction de la vulnérabilité

6 Les liens entre culture du risque et vulnérabilité Culture du risque et réduction de la vulnérabilité 1953 : les inondations de la Zélande « Eaux glacées, peur, impuissance, frissons dans le dos, trombes d’eau, odeur fétide, océan, boue, immense nettoyage ». Aux Pays-Bas, le souvenir de cette inondation fait partie de la mythologie qui nourrit l’identité nationale formée par des siècles de victoire sur les eaux. Oude-Tonde Goeree-Overflakkee, 1953-The National Archives and Records Administration Oosterscheldekering Source :Snowdog

7 Les liens entre culture du risque et vulnérabilité Culture du risque et réduction de la vulnérabilité Cette étude est intéressante au double titre Cette étude est intéressante au double titre : qu’elle interroge sur l’intérêt d’instaurer une mémoire du risque "à tout prix". qu’elle met au grand jour l’absence d’un cadre permettant aux victimes de s’exprimer après la catastrophe. Permettre tout simplement aux personnes de témoigner, c'est déjà œuvrer pour la culture du risque et la mémoire des catastrophes. C'est la diffusion de cette mémoire par l'information, la communication et la prévention qui participe à créer une culture du risque.

8 Les liens entre culture du risque et vulnérabilité Avant l'information et la communication, il est fondamental de définir les publics cibles en répondant à ces questions : A quels acteurs s'adresse-t-on ? Sur quel territoire va se déployer la communication ? Sur quelle durée ? Quel(s) support(s) doit-on utiliser ? Quel budget, quel(s) financement(s) ?... Culture du risque et réduction de la vulnérabilité

9 Les liens entre culture du risque et vulnérabilité Culture du risque et réduction de la vulnérabilité Plus un acteur économique est préparé, moins il est vulnérable ! 1 € investi en prévention = 4 € économisés en gestion ! EXEMPLE Entre 1995 et 2001, plusieurs entreprises de la zone inondable de Redon (Bretagne) ont réalisé des mesures de réduction de la vulnérabilité aux inondations, évitant ainsi jusqu'à 50% de dommages lors de la dernière inondation.

10 Plan de l'intervention Culture du risque et réduction de la vulnérabilité 1)Les liens entre culture du risque et vulnérabilité 2)Que faire concrètement ?

11 Que faire concrètement ? Des mesures réglementaires Des mesures inscrites hors du champ réglementaire Culture du risque et réduction de la vulnérabilité

12 Que faire concrètement ? Repères de crue : cadre réglementaire La loi n° du 30 juillet 2003 indique que : « Dans les zones exposées au risque d'inondation, le maire, avec l'assistance des services de l'Etat compétents, procède à l'inventaire des repères de crue existant sur le territoire communal et établit les repères correspondant aux crues historiques, aux nouvelles crues exceptionnelles ou aux submersions marines. La commune ou le groupement de collectivités territoriales compétent matérialisent, entretiennent et protègent ces repères ». Le décret n° du 14 mars 2005 précise que : « Les zones exposées au risque d'inondation doivent comporter un nombre de repères de crues qui tient compte de la configuration des lieux, de la fréquence et de l'ampleur des inondations et de l'importance de la population fréquentant la zone ». Culture du risque et réduction de la vulnérabilité

13 Que faire concrètement ? Culture du risque et réduction de la vulnérabilité Éléments matériels visibles dans le paysage Source : Croquant Source : Institut d’Aménagement de la Vilaine Redon, Quai Dugay Trouin

14 Que faire concrètement ? Culture du risque et réduction de la vulnérabilité Information préventive fiable et facilement compréhensible Source : Institut d’Aménagement de la Vilaine

15 Que faire concrètement ? Culture du risque et réduction de la vulnérabilité Faire vivre la mémoire des inondations Source : Institut d’Aménagement de la Vilaine

16 Que faire concrètement ? Des mesures réglementaires Des mesures inscrites hors du champ réglementaire Culture du risque et réduction de la vulnérabilité

17 Que faire concrètement ? Projets culturels ou artistiques... Installations artistiques (DIREN Rhône-Alpes). Pièces de théâtre, lectures publiques. Projets événementiels ou pérennes de mémoire... Commémorations. Exposition de photographies anciennes. Collecte de témoignages. Création de lieux de mémoire (centres de ressources : travail de collecte et de valorisation). Projets nature ou sportifs... Réalisation de circuits de découverte (Belgique). Rallyes, courses d'orientation, triathlon « inondation ». Jeux de pistes pour les enfants. Sentiers d'interprétation. Réalisation de diagnostics de vulnérabilité Culture du risque et réduction de la vulnérabilité

18 Que faire concrètement ? L'ensemble de ces propositions n'a pas directement pour cible les activités économiques, certaines peuvent néanmoins contribuer à réduire leur vulnérabilité : Information, communication, sensibilisation ciblée. Création d'un « environnement favorable ». Diffusion à l'ensemble du territoire. Culture du risque et réduction de la vulnérabilité

19 Que faire concrètement ? Si les acteurs des territoires n'agissent pas dans ce sens... « Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque ». Jacques THEYS, Sociologue Culture du risque et réduction de la vulnérabilité