Processus de mise en place, acquis et les bonnes pratiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Le développement durable
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Programme Science dans la société
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Cette brève présentation montre
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
AXES OBJECTIFS MESURES
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Mettre à profit la production plus propre
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Présentation – temps d’échanges
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
L'eau.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Le Centre d’échange d’informations (CHM)- Bénin. De Marrakech à Buea H. A., J- D. Akpona et B.E. Ayihouenou Gestionnaires CHM - Bénin Atelier sur le programme.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Le concept de Développement Durable
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Journée mondiale des femmes rurales
1.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Éducation: un droit fondamental
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le Centre d’Echange d’Informations du Bénin: De Mai 2012 à Février Quel bilan? Hugues Adeloui Akpona
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
12 Actions for biodiversity and water in Bénin. H. A., J- D. Akpona et B.E. Ayihouenou CHM Managers - Bénin Atelier sur le programme de coopération CHM.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Transcription de la présentation:

Processus de mise en place, acquis et les bonnes pratiques. Ministère de l’Environnement de l’Habitat et de l’Urbanisme ********* Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Le Centre d’Echange d’Informations du Bénin pour la mise en œuvre de la CDB: Processus de mise en place, acquis et les bonnes pratiques. Présenté par: Assistants Gestionnaire CHM Bertrand Ayihouenou Tèwogbadé Akpona gestes.biodiversite@gmail.com .

INTRODUCTION

De la CDB au CHM: Quels liens ? CDB: 3 Objectifs: Conservation, utilisation durable et Partage des Avantages. Ratifié par le Bénin le 30 Juin 1994 CHM: Outil pour promouvoir la coopération technique et scientifique sous la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) 3 Objectifs spécifiques Faciliter la communication, la coopération et la collaboration et l’échange d’information tant au niveau national que régional et international. Mettre en exergue les richesses et les efforts déployés dans le domaine de la biodiversité Diffuser l’état d’avancement de la mise en œuvre de la CDB. 3

Historique du Centre d’Echange d’Informations (CHM) au Bénin

Genèse CHM Bénin crée en application aux dispositions de l’article 17 et 18 de la CDB et mis en place grâce au Partenariat avec le Belgique à travers l’IrScNB. 1998-1999: Sollicitation par le Bénin de l’IrScNB pour développer et héberger le Centre d’échange CHM 2000 - 2001: * Formation du premier gestionnaire béninois et implantation du CHM en Juin 2001 et son hébergement à l’IrScNB. * Collecte des données et recherche de toutes les informations existantes sur la diversité biologique à l'échelle nationale et conception et développement du CHM.

Genèse 2001 - 2002: Finalisation de l'architecture et le contenu du CHM. A partir de 2003: Utilisation d'une nouvelle plateforme de gestion de contenu, le PTK (Portal Tool Kit) De 2009-2014. Formation d’un gestionnaire et de deux Co gestionnaires du CHM-Bénin.

Rôle de l’IrScNB dans la mise en place du CHM Hébergement des sites CHM Formations des gestionnaires web CHM Suivi des stagiaires dans le pays Conseils techniques aux pays en développement Financement de microprojets avec contrepartie nationale pour le renforcement du site Web et la sensibilisation du public Organisation d’ateliers nationaux et régionaux de concertation / formation

AQUIS POUR LE BENIN

Activités clés menées au niveau national Renforcement des capacités des acteurs nationaux pour appuyer le CHM ( journalistes, ONGs, Chercheurs, Enseignants, etc.); Collecte constante de données pour améliorer le contenu du site Web; Elaboration d’une stratégie nationale pour le CHM; Actions de sensibilisation, d’information et d’éducation pour la mise en œuvre de la CDB (réalisation et diffusion de posters, sensibilisation dans les écoles, émissions télévisées, etc.).

Activités clés menées au niveau national Mobilisation de ressources extérieures (notamment à travers l’IrScNB) et de ressources du budget national pour la mise en œuvre des activités; Organisation d’enquêtes spécifiques pour apprécier l’atteinte de certains indicateurs liés aux objectifs d’Aichi et à ceux de la stratégie nationale biodiversité; Amélioration du contenu du site Web à travers la création de nouveaux répertoires (recherche scientifique, opportunités de financement et Protocole de Nagoya).

Dernières modifications de l’outil PTK, mise en page CHM 3.0. Renforcement des capacités Formation de 2 cadres béninois à l’IrScNB du 10 - 24 Mars 2014. Dernières modifications de l’outil PTK, mise en page CHM 3.0. Mise en ligne de la SPANB Mise à jour du site Web du CHM Bénin Téléchargement et archivage des données en vue de la création d’une bibliothèque CHM

Coopération IRScNB-LEA-CHM Participation à l’atelier de formulation du programme e coopération sur les services écosystémiques entre l’Université d’Abomey – Calavi et IRSNB et identification des possibilités d’intervention du CHM

Bonnes pratiques

Bref appui au PFN CHM Burkina Faso Coopération Sud - Sud Bref appui au PFN CHM Burkina Faso

Recherche Scientifique Création de nouveaux sous répertoires sur le site Web Recherche Scientifique 107 publications scientifiques résumées et mises en ligne avec l’adresse de l’auteur. Opportunités de financement Plus de 74 opportunités de financement ( bourses d’études et de recherches, appels à candidature, etc.).

Recherche Scientifique Création de nouveaux sous répertoires sur le site Web Recherche Scientifique 107 publications scientifiques résumées et mises en ligne avec l’adresse de l’auteur Opportunités de financement 74 opportunités de financement ( bourses, appels à candidature, etc.).

Sensibiliser le public béninois, par le biais des canaux efficaces. Mise en oeuvre de l’initiative: 12 gestes pour la biodiversité et l’eau Identifier et éditer sur les supports adéquats 12 gestes pour l’eau et la biodiversité au Bénin. Sensibiliser le public béninois, par le biais des canaux efficaces.

12 Gestes pour la Biodiversité et l’eau au Bénin Que faire pour préserver la biodiversité et l’eau ? Centre d’Etudes et d’Initiatives pour la préservation de la Biodiversité et la sécurité Alimentaire (CEIBA - ONG) Direction Générale des forêts et des Ressources Naturelles (DGFRN). Mars Mon geste: Je réduis ma consommation d’eau et de papiers. Saviez – Vous ? 8 mars : Journée Mondiale de la Femme 21 mars: Journée Internationale des forêts 22 mars : Journée Mondiale de l'eau POURQUOI CE GESTE ? L’importance de l’eau pour toutes les fonctions vitales n’est plus à démontrer que ça soit pour la boisson, l’alimentation, le fonctionnement des entreprises, etc. Les forêts protègent les bassins versants qui fournissent de l’eau douce aux plans d’eau que nous exploitons pour divers usages. 3 Avril Mon geste: Je m’informe et valorise les connaissances endogènes pour assurer mes soins. Le Saviez – Vous ? 7 avril: Journée Mondiale de la santé 22 avril : Journée Mondiale de la Terre 25 avril : Journée mondiale du paludisme 28 avril : Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail POURQUOI CE GESTE ? Les produits pharmaceutiques sont généralisés pour le traitement des maladies et l’automédication pour les maladies usuelles prend de l’ampleur. Or nous savons que ces produits chimiques peuvent aussi nuire à notre santé, contribuer à la pollution des eaux et affecter la biodiversité. 4 Janvier Mon geste:  Je prends des engagements pour l’année en faveur de l’eau et de la biodiversité. Le Saviez – Vous ? 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix 8 janvier: Journée nationale de dépistage de l’obésité infantile 8 janvier: Journée Nationale des Tortues marines au Benin 15 Janvier: Journée Mondiale du migrant et du réfugié 29 janvier : Journée Mondiale des lépreux POURQUOI CE GESTE ? La gestion de la biodiversité et de l’eau est une mission citoyenne qui ne peut être perçue comme étant le devoir d’une partie prenante prise isolement. Chaque partie prenante devra contribuer à sa manière. 1 Février Mon geste: J’œuvre pour la réduction de la pollution des zones humides. POURQUOI CE GESTE ? Les zones humides (cours d’eau, étangs, marres, etc)sont riches en biodiversité et sources d’eau, de nourriture et d’abris pour d’innombrables espèces animales et végétales. 2 Le Saviez – Vous ? 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides 4 février : Journée Mondiale contre le cancer 11 février : Journée Mondiale des malades 14 février: Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales Mai Mon geste: Je participe à la journée de la biodiversité. Le Saviez – Vous ? 1er mai: Journée mondiale du travail. 3 mai: Journée Mondiale de la liberté de la presse. 12 mai: Journée Mondiale des oiseaux migrateurs 15 mai: Journée Internationale des familles 22 mai: Journée Mondiale de la biodiversité POURQUOI CE GESTE ? Proclamé Journée internationale de la Diversité Biologique par les Nations Unies, le 22 Mai est l’occasion de sensibiliser le grand public et les décideurs politiques sur l’état de la biodiversité et des mesures à prendre pour assurer sa conservation, et son utilisation durable. 5 Juin Mon geste: Je m’évalue et je participe à l’initiative «A chaque béninois son arbre». Le Saviez – Vous ? 1 juin : Journée Nationale de l’Arbre. 5 juin : Journée Mondiale de l’environnement. 8 juin : Journée Mondiale des océans. 15 juin : Journée Mondiale contre la Faim. 17 juin: Journée Mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. POURQUOI CE GESTE ? Le Président de la République a lancé un appel fort à la conscience de chaque compatriote sur le geste simple mais combien salutaire, qu’est de planter et d’entretenir les arbres pour un Bénin encore plus vert. C’est le Programme «10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres ». Chacun doit y contribuer. 6 Juillet Mon geste: J’immortalise tout événement important de ma vie familiale, associative et professionnelle par un geste pour la biodiversité et l’eau. Le Saviez – Vous ? 2 juillet: Journée internationale des coopératives. 11 juillet : Journée Mondiale de la population. 30 Juillet: Journée internationale de l'amitié. POURQUOI CE GESTE ? Le mois de Juillet est dédié entre autres aux coopératives, à la population et à l’amitié. Chaque béninois a une famille, une association qu’elle soit familiale, de quartier, de village ou autre et une profession. 7 8 Août Novembre Mon geste: J’incite mon entreprise à agir pour la biodiversité. Le Saviez – Vous ? 6 novembre : Journée Internationale pour la préservation de l'environnement en temps de guerre 10 novembre : Journée Mondiale de la science au service de la paix et du développement 19 Novembre : Journée mondiale des toilettes. 20 novembre : Journée Mondiale pour l'industrialisation de l'Afrique. POURQUOI CE GESTE ? Le mois de Novembre annonce la fin de l’année et est dédié à des thématiques majeures comme la préservation de l’environnement, les toilettes, l’industrialisation, la télévision. Les entreprises surtout celles privées doivent initier actions directes en faveur de la biodiversité et de l’eau. 11 Décembre Mon geste: Je prépare et organise mes fêtes de fin d’année dans le respect de la nature. Le Saviez – Vous ? 5 décembre : Journée mondiale du bénévolat 8 décembre : Journée Mondiale du Climat 11 décembre : Journée Internationale de la montagne 19 décembre : Journée Internationale des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud POURQUOI CE GESTE ? Nous voilà en fin d’année. Le mois des bilans et des fêtes. Comme vous le savez c’est la période des folies, des réjouissances et du manque de précaution pour l’environnement. Heureusement, le mois de décembre nous invite à célébrer des journées liées au bénévolat, à la solidarité humaine, au climat et aux droits de l’homme. 12 Mon geste: Je partage mes idées et bonnes pratiques de gestion durable de la biodiversité et de l’eau.   Octobre Mon geste: J’apprends à reconnaître les éléments de la biodiversité de mon pays dans ma langue maternelle. Le Saviez – Vous ? 8 septembre: Journée Internationale de l'alphabétisation 16 septembre: Journée Internationale de la protection de la couche d'ozone 27 Septembre: Journée mondiale du tourisme 30 septembre: Journée Mondiale de la mer POURQUOI CE GESTE ? La langue maternelle de chacun fonde son identité culturelle. De plus en plus, les générations ne connaissent dans leur langue aucune espèce de flore, de faune aquatique ou terrestre du fait de l’éloignement des aires protégées des habitations humaines. Les quelques connaissances d’animaux ou de plantes se limitent aux noms français ou latins. 10 Septembre Mon geste: Je réduis mes émissions de gaz à effet de serre. Le Saviez – Vous ? 1er octobre : Journée Internationale de la musique 4 octobre : Journée Mondiale des animaux 08 octobre : Journée Internationale de réduction des gaz à effet de serre. 9 octobre : Journée Mondiale de la poste POURQUOI CE GESTE ? Se chauffer, s’éclairer, se nourrir, se vêtir, se déplacer, respirer, cultiver, bref toute activité humaine produit des gaz à effet de serre qui perturbent dangereusement le système climatique et nous expose aux intempéries, à l’insécurité alimentaire, etc. Chacun peut contribuer à stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau acceptable à travers ses comportements quotidiens. 9 POURQUOI CE GESTE ? Partager son expérience, ses idées, ses engagements envers la biodiversité et l’eau permet d’éduquer, de sensibiliser et aussi de recevoir les commentaires dans le sens de l’amélioration des pratiques. Au-delà de tout ça, on peut recevoir des appuis, soutiens sur ces initiatives. Le Saviez – Vous ? 16 septembre : Journée Internationale de la protection de la couche d'ozone 27 Septembre : Journée mondiale du tourisme 30 septembre : Journée Mondiale de la mer Contributeurs  Recherche des informations et préparation des textes : Akpona A. Hugues ; Bossou Bienvenu, Allomasso Tchokponhoué, A kpona T. Jean Didier, Djagoun C.A.M. Sylvestre, Saliou Toure Karamath Karène.  Rédaction finale des textes :Akpona A. Hugues  Relecture et adaptation :Kakpo Théophile, Akindele Sylvain, Toko Worou Abdel Kader, Han de Koeijer, Marie-Lucie Susini, Agossou Euloge. Contacts: Akpona A. Hugues (gestes.biodiversite@gmail.com)

Sensibilisation sur les 12 gestes Explication du poster sur la chaîne télévisée (émission sur l’environnement) Mise en ligne de toutes les fiches mensuelles, du poster, documentaire et de la note introductive sur le site Web Annonce chaque mois du geste sur le CHM avec un lien vers le répertoire

Explication du contenu du poster Don de posters à l’école ciblée Sensibilisation sur les 12 gestes Poster imprimé en 1000 exemplaires 7832 SMS envoyés sur les téléphones Sensibilisation de10 233 élèves Explication du contenu du poster Don de posters à l’école ciblée Mise en terre de plants Distribution du poster dans les services publics (60), hôtels (12), parcs (04), et ONG (40)

12 Gestes pour la biodiversité et l’eau au Bénin Quelques Suggestions Nous vous suggérons 5 actions quotidiennes sans être exhaustif. * JE RÉDUIS MA CONSOMMATION DE PAPIER ET DE CARTON. Le papier et les cartons sont fabriqués à base du bois. Optimiser leur consommation contribue à la protection des forêts et limite l’énergie et l’eau utilisées pour leur fabrication ainsi les déchets générés. Si vous devez imprimer un document, faites-le recto verso ou utilisez les dos vierges comme feuilles de brouillon et recyclez vos vieux papiers et cartons. Une tonne de papier recyclé permet d’économiser 20 000 litres d’eau. *JE REDUIS MA CONSOMMATION D’EAU Dans les années futures, la quantité d’eau risque d’être insuffisante pour tous les êtres vivants. Pour atténuer ce manque, il faut trouver des solutions. Chacun doit freiner sa consommation. Voici 9 gestes pour vous y aider : J’évite de jeter mon sachet d’eau bu à moitié dans la rue : Je verse l’eau au pied d’un plant mis en terre et je mets le sachet dans une poubelle. J’évite d’appuyer sur la chasse d’eau eau anarchiquement  car je perds 6 à 12 litres d’eau chaque fois. Je surveille les fuites de mon robinet,  un robinet qui goutte représente environ 100 Litres /jour. Vous faites bouillir de l’eau pour la cuisine : Mettez un couvercle sur la casserole, il y aura moins d’eau qui s’échappe, et arrêtez des que l’eau bout. Je ne laisse pas les robinets ouverts en me brossant: Trois minutes de brossage en laissant couler l’eau représentent 39 litres d’eau perdue. Je recycle l’eau ! Je réutilise l’eau de nettoyage des légumes pour arroser mes plantes. J’arrose le soir : ce qui réduit les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10 %. J’économise de l’eau potable : Je lave mon linge, ma vaisselle, mes toilettes, ma voiture, ma rue, mon jardin avec de l’eau de pluie recueillie ou celle du puits  Je privilégie la plantation d’espèces locales, souvent plus résistantes et économes en eau Mois de Mars Le Saviez – Vous ? 6 mars : Journée Internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants 8 mars : Journée Mondiale de la Femme 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs. 20 Mars : Journée Internationale sans viande 21 mars : Journée Internationale des forêts 21 mars : Journée Mondiale de la Poésie 22 mars : Journée Mondiale de l'eau 23 mars : Journée Mondiale de la Météorologie 27 mars : Journée Mondiale du théâtre Mon geste  Je réduis ma consommation d’eau et de papiers. Pourquoi ce geste ? L’importance de l’eau pour toutes les fonctions viatles n’est plus à démontrer que ça soit pour la boisson, l’alimentation, le fonctionnement des entreprises, etc. Les forêts hébergent plus de 80 pour cent de la biodiversitéterrestre contribuent au bilan de l’oxygène et de l’humidité atmosphériques. Elles protègent les bassins versants qui fournissent de l’eau douce aux plans d’eau que nous exploitons pour divers usages. Malheureusement nos comportements détruisent abusivement ces deux ressources, mettent en péril l’existence humaine et compromettent l’existence des générations futures. Etre conscient que nos comportement sur ces ressources nous compromettent et que nous pouvons renverser la tendance est primordial. Tes pratiques de consommation d’eau et de papiers compromettent la nature et la vie.

Sensibilisation sur les 12 gestes

Détails sur les outils http://bj.chm-cbd.net/ Sensibilisation sur les 12 gestes Détails sur les outils http://bj.chm-cbd.net/

ANALYSE DU SITE WEB

Statistiques du site Web Tendance en dents de scie mais croissante: Le site Web est donc utile pour la recherche d’informations. Caractère ponctuel des visites: La durée moyenne passée sur le site est relativement faible .

Conclusions et perspectives Les capacités actuelles du Bénin en termes technique et de disponibilité d’informations devraient lui permettre d’améliorer ses performances en atteignant au moins: 10000 visites par an avec au moins 5 pages consultées par visite, au moins 60% de nouvelles visites et un taux de rebondissement de 30% en moyenne par an.

Conclusions et perspectives On note aussi une augmentation du nombre d’accès par les mobiles et tablettes ce qui veut dire que le contenu du site Web devrait s’adapter aux nouvelles technologies en vigueur. Le taux d’accès direct devra être renforcé par une meilleure communication autour du CHM afin de mieux faire connaître l’adresse du site qui devra devenir une bibliothèque à consulter directement par les internautes.

VISION NATIONALE POUR LE CHM

Vision de la stratégie nationale CHM vs CDB Le CHM du Bénin se veut être un outil efficace de sensibilisation, de coopération technique et scientifique au service de la gestion durable de diversité biologique au Bénin».

Objectif de la stratégie nationale CHM vs CDB Contribuer significativement à la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique et de son Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 à travers la promotion de la coopération technique et scientifique et l’échange d’informations en vue d’atteindre les objectifs d’Aichi sur la diversité biologique au Bénin».

Axes stratégiques de la stratégie nationale CHM Améliorer le cadre institutionnel et réglementaire de gestion du CHM Assurer le financement durable du CHM Renforcer la formation, la communication, l’éducation et la sensibilisation Assurer une gestion efficace et efficiente du contenu du CHM en conformité avec ses objectifs  Assurer la mise en œuvre de la stratégie

MERCI POUR VOTRE ATTENTION !