Les invertébrés aquatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unilateral vs. bilateral STN DBS effects on working memory and motor function in Parkinson disease T.Hershey & al. Edouard Lopez Delphine Graeff.
Advertisements

Exemple concret de situation problème
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Présentation du 23 janvier Bilan des Plans de Mesures Environnement Année 2007.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
COMPORTEMENTS ET MOTIVATIONS
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Régression linéaire simple
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
Addition - Soustraction
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La bioindication Jean-Denis et Quentin - Hydreco 19/06/2012.
Il faut finir votre exposé.
« Dynamic fragility of oceanic coral reef ecosystems »
Permanent « phase shifts » or reversible declines in coral cover? Lack of recovery of two coral reefs in St. John, US Virgin Islands. Caroline S. Rogers,
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait*
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS UN MILIEU AQUATIQUE
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
La géométrie tropicale
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
SIG3141 Partie I: Analyse de Fourier ESIEA D Kateb
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
La qualité de l' eau.
§ 2 – La fonction d’épargne
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
OUTIL du PMSI Pascal Charpentier.
Jean PRYGIEL Chef de Mission Ecologie du Milieu
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Estimation.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
SOUTENANCE DE DEUXIEME ANNEE
SPPPI du 18 Mars Abondance, Richesse et diversité très importantes en saison des pluies La qualité biologique est également meilleure, en particulier.
Cours Combattre la Pauvreté
MANAGEMENT de l’environnement.
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Les Outils de Diagnostic Effet des Impacts
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
La Division Fédérale Equipes - Min/Cad/Jun/Sen : 5/4/3 A l’issue des finales de zone : DF 1 1 ère de chaque zone + 7 ères (classement vertical national)
PRIORITES DE CALCUL I VOCABULAIRE On considère deux nombres a et b
Biodiversité du passé Groupe 2.
L’île Saint Aubin Claire CHALOPIN Comparaison
Etude hydrobiologique du Jaur : Les indices biologiques
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
La Biodiversité du Lac Tanganyika
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
(Aspect théorique de la réponse aux contraintes)
Université d’Ottawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :44 1 Epistémologie, méthode scientifique et.
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Enchaînement d’opérations
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
1 Etude de l’impact du rejet des STEU dans un cours d’eau intermittent : Le Crieu.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Diversité taxonomique et structure de la macrofaune benthique de la lagune d’El Biban (Sud-Est tunisien) Djabou Hanem 1 et Ahmed Afli 1 1 Institut National.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Les invertébrés aquatiques (Leur intérêt en bio-indication) Présentation SPPPI À Sinnamary le 2 décembre 2005

Intérêt des Invertébrés aquatiques En bio-indication Biodiversité importante Physiologie et comportements très différents Colonisation de tous les types d’habitats ou de micro-habitats Occupation de plusieurs niveaux trophiques Mobilité réduite Cycle de vie court ON PEUT DONC CARACTERISER UN GRAND NOMBRE DE PERTURBATIONS

Exemple de l’IBGN en Europe Les invertébrés aquatiques sont très largement utilisés pour l’évaluation de la qualité des cours d’eau. Exemple de l’IBGN en Europe

En Guyane Manque de connaissances fondamentales, tant au niveau taxonomique que biologique Cependant, on arrive à caractériser des perturbations anthropiques de façon très significatives

Approuague (Octobre 2005) Mana (Novembre 2005) 1- l’Approuague est dégradée en amont de la zone d’étude. 2- On constate nettement l’impact direct sur les deux criques 3- Toute la zone, sur le fleuve est impactée 4- Le Saut agit comme un filtre Mana (Novembre 2005) 1- La dégradation engendrée par l’apport de la crique Kokioko 2- L’apport des petites criques propres est bien souligné 3- La détérioration croissante dans la zone aval

Au niveau du CSG Perturbations industrielles Les impacts sont nettement visibles On n’intègre pas le facteur polluosensibilité

Le SMEG (Score Moyen des éphéméroptères Guyanais) Le SMEG est un indice biologique basé sur les Ephémères. Il fait intervenir la diversité systématique (générique) et surtout le Score Moyen des genres présents. Chaque Unité Opérationnelle (43 dont 42 genres) est affectée d’une valeur comprise entre 1 et 5 selon sa polluosensibilité. La méthode de calcul du SMEG 1- Etablissement d’un Score Total, résultant de la somme des scores individuels des unités opérationnelles (U.O.) répertoriées à la station considérée; 2- Calcul d’un Score Moyen, obtenu à partir du Score Total, divisé par le nombre d’U.O. 3- Addition de ” l’ apport diversité ”, chaque taxon comptant pour 0,1 point.

Approuague: octobre 2005 L’amont de la zone d’étude est en Classe III, ce qui correspond à un cours d’eau sous influence anthropique durable mais d’intensité moyenne Les deux criques sont répertoriées en classe V ou VI, ce qui dénote des pollutions importantes Toute la zone en est affectée, puisque le fleuve passe en classe IV: rivières exposées à des impacts anthropiques aigus et soutenus Il faut attendre le Saut Mathias pour que l’approuague retrouve son état de l’amont

Mana novembre 2005 La plus grande partie du cours de la Mana, dans la zone d’étude est en classe III: Influences anthropiques durables mais d’intensité moyenne Les deux criques « propres » échantillonnées sont en classe II: Rivières faiblement impactées, ou bien stations suffisamment éloignées des impacts pour une récupération importante La zone aval est elle classée en IV: Rivières exposées à des impacts anthropiques aigus et soutenus

DES OUTILS DE DIAGNOSTICS COMMENCENT A FAIRE LEUR APPARITION CONCLUSIONS LES INVERTEBRES AQUATIQUES SONT LARGEMENT UTILISES DANS LE MONDE EN BIOMONITORING ET DANS LE CADRE DE PROGRAMMES DE SUIVIS ECOLOGIQUES EN GUYANE LEUR ETUDE EST RECENTE ( Il a fallu plus de 50 ans en Europe pour mettre en place les indices existants) ON OBTIENT CEPENDANT DES REPONSES TRES SIGNIFICATIVES PAR RAPPORT AUX PERTURBATIONS ANTHROPIQUES DES OUTILS DE DIAGNOSTICS COMMENCENT A FAIRE LEUR APPARITION