Congrès Arabe et International sur le Rôle du Secteur Privé dans le Développement Technologique Une initiative de l’Etat pour favoriser la R&D et l’innovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.
Formations et diplômes
La cartographie Business Developer en Innovation.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1ère partie : vision à 10 ans
de la recherche partenariale
Le Schéma Régional de Développement Économique
Technologies clés génériques
La politique des pôles de compétitivité
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Atelier N°1: Rapporteur Mme BOUZID. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1. Contexte Offrir l’occasion :
La recherche et le développement en Région wallonne de Belgique
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Monter un projet européen
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
Ingénierie Financière de l’innovation
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
Mettre à profit la production plus propre
Partenariat CGEM - Université
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Pôle SCS Date de mise à jour : jj/mm/aaaa Présentation résumée projets DGE/CR Projet :
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Métiers de Montagne et Nanotechnologies
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Sous commission Sciences et techniques
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Système national de la R&D et l’Innovation
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
CréaWAL 18-19/11/2008 ACCORD-Wallonie Association des Centres COllectifs de Recherche et Dével. concernés par le Décret Wallon ASBL créée en 2003, regroupe.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
de la Maison de l’Entreprise
Décembre 2015 PARTENAIRE DE CONFIANCE DE LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Congrès Arabe et International sur le Rôle du Secteur Privé dans le Développement Technologique Une initiative de l’Etat pour favoriser la R&D et l’innovation dans les entreprises : L’exemple de MAScIR Rachid Benmokhtar Benabdellah Membre de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques Rabat, le 6 juin 2012

Enjeux majeurs pour le développement technologique des PME http://www.espace-sciences.org Veille stratégique et technologique Valorisation de la Propriété Intellectuelle Plateforme et équipements scientifiques de pointe http://francais.istockphoto.com/ http://fr.123rf.com/photo

Enjeux majeurs pour le développement technologique des PME Veille stratégique et technologique Connaître les technologies existantes: pour créer un nouveau produit, pour transformer un équipement ou une chaine de production, pour lancer un nouveau process, pour augmenter la productivité, pour combiner plusieurs technologies Connaître les R&D en cours dans les universités pour imaginer de nouveaux produits Connaître la concurrence et les marchés potentiels Plateformes et équipements scientifiques de pointe Augmenter la capacité de produire, fabriquer des prototypes, utiliser des instruments de mesure de calibrage sophistiqués Développer des produits de la conception à la fabrication Productisation de nouveaux produits Valorisation de la Propriété Intellectuelle Valoriser les brevets d’invention Négocier les accords de licences Lancer des spin-offs Le coût de ses éléments est très élevé pour les entreprises et les compétences sont rares

La réponse à cette problématique est à l’origine de la création de MAScIR

Centres de développement technologique Accélérateur de technologie Modèle conceptuel Recherche Veille technologique Etudes de marché Chasse aux bonnes idées Propriété Intellectuelle Spin-offs (Transfert) Valorisation Centres de développement technologique Plateforme Universités Accélérateur de technologie Entreprise Cliente Business development Collaboration universitaire Formation Brevets, technologies

MAScIR aujourd'hui

Vision & mission Vision MAScIR vise à promouvoir l'excellence dans la recherche orientée marché et le développement technologique au Maroc afin de générer de la richesse et créer des emplois. Mission MAScIR a pour mission d’apporter des solutions technologiques et innovantes aux partenaires et clients, en particulier dans les domaines de l’environnement, de l'énergie, de l’eau et de la santé.

Gouvernance Etat Académie Hassan II des Sciences et Techniques Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Ministère de l’Economie et des Finances Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement Fond Hassan II Académie Hassan II des Sciences et Techniques Partenaire industriel : OCP Financiers CNRST & Universités ANRT

Plateformes technologiques Investissement Total: 89.9 M Dhs

Nanotechnologie Investissement: 62 M Dhs

Microélectronique Investissement: 18.6 M Dhs

Biotechnologie Investissement: 9.3 M Dhs

Ressources Humaines Forecast

Formes de collaboration Proposition de solution ou de produit innovant clé en main en réponse à un besoin CONTRAT résultats (brevets, royalties, produits…) R&D et DT en commun avec partage des CO-DÉVELOPPEMENT (test/analyses) / mise à disposition de moyen techniques PRESTATION DE SERVICE

Collaborations CONTRATS LEAR: Développement de board pour applications automotive; Eléphant Vert: Développement de Bio-fertilisants et Bio-pesticides; Aircelle: Etude du vieillissement des matériaux composites par technique UV; OCP Développement de nouveaux enrobants pour fertilisants; Développement d’une sonde Sulphos; Modélisation du positionnement de dragline; Formulations nutritionnelles pour culture des micro-algues; phases II et III. THALES: Architecture des systèmes parallèles pour application radar; UMS Développement de connexions pour puce RF: Copper Stud bumping; Thermal simulation pour boitier QFN; SI-Ware: Développement de packaging pour oscillateurs (Egypt).

Collaborations OCP Eléphant Vert LEAR Nemoteck Technologies CO-DÉVELOPPEMENT CEA: Etude du vieillissement des cellules solaires CSP et stockage de chaleur; MANAGEM: Développement de Ferrites. PRESTATION DE SERVICE OCP Eléphant Vert LEAR Nemoteck Technologies

Projets en collaboration avec universités/universitaires Biotechnologie Développement de kits de diagnostic pour détection de cancers du sein; Transformation de micro-algues marines d’origine Marocaine en biocarburant de troisième génération. Nanotechnologie / optique & photonique Valorisation de l’argile marocaine par intercalation de nouveaux surfactants; Développements de Capteurs optiques; Laser Microfabrication; « Nanofabrication par laser femtoseconde de squelettes pour la croissance de tissus biologiques »  "Nanofabrication of Scaffolds for Tissue Engineering by femtosecond laser «  (i-Themba Lab, SA – University of Alexandria, Egypt) .

- + Conclusion MAScIR est une jeune institution prometteuse. Ses activités actuelles de collaboration se font avec les grands groupes. MAScIR doit se pencher sur des offres de services adaptées aux PME et communiquer d’avantage sur ses offres de services. - Communication et marketing La veille technologique et Valorisation + Programme de développement des RH Implantation Mise en place des plateformes est avancée