Réunion d’information sur les travaux de la LGV

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Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
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Transcription de la présentation:

Réunion d’information sur les travaux de la LGV Auvers-le-Hamon Juigné-sur-Sarthe 24 octobre 2012

Réunion d'information travaux - Auvers-le-Hamon Juigné-sur-Sarthe Ordre du jour ORGANISATION GENERALE INTERLOCUTEURS PRINCIPAUX TRAVAUX PLANNING PREVISIONNEL IMPACTS DU CHANTIER Mercredi 24 octobre 2012 Réunion d'information travaux - Auvers-le-Hamon Juigné-sur-Sarthe

Organisation générale Maître d’ouvrage Groupement Concepteur-Constructeur Maîtrise d’œuvre Entreprises de travaux Réunion d'information travaux - Auvers-le-Hamon Juigné-sur-Sarthe

Vos interlocuteurs Maîtrise d’œuvre travaux (CLERE) Chef de Section : Alain PIGEON Adjoint : Cyrille BEAUX Standard : 02 43 88 34 50 Travaux de plateforme (ST1) Directeur du TOARC E : Emmanuel ROSSGNOL Adjoints par métier Conducteurs de travaux / Chefs de chantier Contact MOET (standard ou FJA via le Maire) pour tous les sujets généraux, conception, et dès que vous ne savez pas à qui vous adresser dans l’organisation (+ si pb avec les interlocuteurs travaux sur le terrain) Contact travaux avec interlocuteurs terrain pour tous les sujets liés à l’organisation du chantier au quotidien

Organisation des travaux Louverné

Installations de chantier Installation principale « Forteresse Volante » Installation secondaire « Chantenay » Rte du Plan d’eau Installation secondaire «Les Moirés » Une base pour le TOARC E seul Ordre de grandeur du nombre de personnes sur le secteur : 50 personnes (ingénieurs travaux, chefs de chantier, compagnons) et jusqu’à 100 Une base secondaire est installée à chantenay » pour les OA (en jaune). Une secondaire (en orange), est installée aux Moirés pour les terrassements

Planning général Plateforme Voie ferrée Equipements Essais 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Plateforme Terrassements Ouvrages d’art Assainissement Chaussées Voie ferrée Equipements Essais Travaux réellement impactant : plateforme Mais reste 2 ans ensuite avant la mise en service de la ligne

Principaux travaux de plateforme Déplacements de réseaux Ouvrages d’art Rétablissements de voiries Terrassements Présentation des différents types de travaux auxquels les riverains seront confrontés, et des impacts qui en résultent

Principaux travaux de plateforme Déplacements de réseaux Ouvrages d’art Rétablissements de voiries Terrassements Premiers travaux Impacts courts, mais perturbants car changements fréquents, et travaux à proximité des (ou sur les) voiries Encore quelques mois seulement

Principaux travaux de plateforme Déplacements de réseaux Ouvrages d’art Rétablissements de voiries Terrassements Franchissement des obstacles naturels, cours d’eau, voiries, passages pour les bêtes, pour la faune sauvage Travaux dans des emprises spécifiques, à l’écart des routes, mais appro fréquentes pour matériel, béton, armatures… Le TOARC E recense 22 PRO, 9 PRA, 1 OANC et 1 ouvrage particulier (SDM)

Principaux travaux de plateforme Déplacements de réseaux Ouvrages d’art Rétablissements de voiries Terrassements Création de la configuration définitive des routes franchissant la LGV Travaux de terrassements à proximité des routes actuelles, livraisons de matériaux, d’enrobés… Un état des lieux est systématiquement effectué préalablement au démarrage des travaux. 3 possibilités : - Déviation provisoire puis rétablissement dans le cas où l’ouvrage est construit sur la voie existante (cf photo ci-dessus), - Alternat ponctuel pour la réalisation d’un ouvrage, - Pour certaines voies communales à faible circulation, fermeture pendant toute la durée de la construction de l’ouvrage d’art et du rétablissement Certaines voies seront simplement coupées par la trace. Un itinéraire de déviation est réalisé en consèquence.

Principaux travaux de plateforme Déplacements de réseaux Ouvrages d’art Rétablissements de voiries Terrassements Déplacement des matériaux des zones de déblai vers les zones de remblai Transfert de matériaux en grande majorité via la « trace » de la LGV après réalisation des rétablissements, donc avec peu d’impact sur les routes traversées Utilisation de pelles / tombereaux pour les matériaux meubles. Un arrosage est systématiquement pis en place sur les zones de passages des engins afin d’éviter des nuages de poussière.

Travaux à 6 mois Travaux préparatoires : Déviations de réseaux Déboisage Mares de compensation Clôtures provisoires Assainissement provisoire Décapage et mise hors d’eau Ouvrages d’art Travaux concernant l’ensemble de la zone dans les mois qui viennent Fonction de la météo pour certains Diapos suivantes : travaux spécifiques

Travaux à 6 mois – Auvers-le-Hamon Ouvrage Treulon Janv. 2013 Ouvrage RD24 Janv. 2013 Etang Jouffetiere Novembre 2012 Zones de travaux démarrant dans les 6 mois Travaux dans l’étang de la Jouffetière et piste d’accès au Treulon Ouvrage du Treulon Déviation provisoire RD 24 puis ouvrage RD24 en place Manque le PRO 0728 sur le CR2 et le PRO705 VC3 avec coupure CR5 (pas dans les 6 mois)

Travaux à 6 mois – Auvers-le-Hamon Ouvrage RD79 En cours Ouvrage VC 401 Janv. 2013 Ouvrage VC7 Janv. 2013 Ouvrage pour RD79 décalé Ouvrage pour VC7 en place après déviation provisoire Ouvrage VC 401 Déboisage bois de Sirion et fin de l’archéologie préventive Base Travaux Déboisage Novembre 2012 Base Travaux En cours 15 15

Travaux à 6 mois – Juigné-sur-Sarthe Base Travaux En cours Ouvrage RD252 Mars 2013 Ouvrage RD4 Nov. 2012 Base travaux (assainissement et traitement de plateforme) Ouvrage sur RD4 en place Ouvrage pour la future RD 252 au-dessus de la ligne RFF existante

Impacts sur les voiries – Auvers-le-Hamon oct nov déc jan fév mar avr mai Déviation provisoire RD 24 Déviation provisoire VC7 Travaux en bordure de RD 79 Dév. provisoire RD79 Travaux en bordure du CR2/VC3 Rouge = route fermée Vert = déviation en service Orange = travaux à proximité de la route, mais sans impact sur la circulation Jaune = circulation alternée Travaux en bordure du VC401

Impacts sur les voiries – Juigné-sur-Sarthe oct nov déc jan fév mar avr mai Déviation provisoire et giratoire provisoire RD 4 sud Coupure de la RD 252 Rouge = route fermée Vert = déviation en service Orange = travaux à proximité de la route, mais sans impact sur la circulation Jaune = circulation alternée

Itinéraires d’approvisionnement En rouge : les routes interdites En bleu foncé : les routes départementales utilisées pour les appro En jaune : les voies communales utilisées En turquoise : les routes utilisées ponctuellement pour les déviations de réseaux Carte envoyée à tous les transporteurs Ne pas hésiter à signaler un camion qui ne respecterait pas ces itinéraires

Itinéraires d’approvisionnement En rouge : les routes interdites En bleu foncé : les routes départementales utilisées pour les appro En jaune : les voies communales utilisées En turquoise : les routes utilisées ponctuellement pour les déviations de réseaux Carte envoyée à tous les transporteurs Ne pas hésiter à signaler un camion qui ne respecterait pas ces itinéraires 20 20

Bruit de Chantier / Horaires Respect de la réglementation Vérification de la conformité des engins Horaires de chantier : 7h – 20h en hiver 6h – 22h en été (soumis à dérogation préfectorale)

Bruit de Chantier / Horaires Vert = travaux en déblais : impact sonore faible Jaune = travaux au niveau du TN : impact sonore normal Rouge = travaux en remblais : impact sonore plus sensible Points jaunes = chantiers d’ouvrages d’art : bruits spécifiques Etoiles oranges = stocks de matériaux 22 22

Bruit de Chantier / Horaires Vert = travaux en déblais : impact sonore faible Jaune = travaux au niveau du TN : impact sonore normal Rouge = travaux en remblais : impact sonore plus sensible Points jaunes = chantiers d’ouvrages d’art : bruits spécifiques Etoiles oranges = stocks de matériaux

Bruit de Chantier / Horaires Vert = travaux en déblais : impact sonore faible Jaune = travaux au niveau du TN : impact sonore normal Rouge = travaux en remblais : impact sonore plus sensible Points jaunes = chantiers d’ouvrages d’art : bruits spécifiques Etoiles oranges = stocks de matériaux 24 24

Bruit de Chantier / Horaires Vert = travaux en déblais : impact sonore faible Jaune = travaux au niveau du TN : impact sonore normal Rouge = travaux en remblais : impact sonore plus sensible Points jaunes = chantiers d’ouvrages d’art : bruits spécifiques Etoiles oranges = stocks de matériaux 25 25

Le chantier est une zone dangereuse ! Sécurité Le chantier est une zone dangereuse ! Accès interdit au public, y compris en dehors des horaires de travail Maintien de l’activité agricole en concertation avec le chantier (accès aux parcelles, passage de bêtes…)

Divers De nombreux employés sont amenés à travailler sur le projet. Contact COCITRA MOBILITE : Catherine Hériveaux 06 18 88 30 13 catherine.heriveaux@cocitramobilite.com Besoins en alimentation, en hébergement : contacter Catherine Hériveaux.

Merci de votre attention ! Questions / Réponses Merci de votre attention !