Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE France – Italie Programmation
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
La coopération internationale
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Présentation sur le MCCI Arbitration and Mediation Center (MARC)
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Comité national de suivi
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Comité de programmation CPER et Fonds Européens Jeudi 13 mars 2014.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
PROGRAMME OPERATIONNEL
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Programme de coopération transfrontalière - INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen: Sabrina CURZI Ministère de la Région wallonne - Direction générale.
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Brève présentation du projet
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
FORMATION « Les fonds structurels européens FSE / FEDER - Comment appréhender la nouvelle programmation ? » 22 octobre 2013.
Sécurité maritime : l’action de l’UE dans la région 22 octobre 2013 FEIOI.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Conférence régionale des Ambassadeurs de l’Océan Indien décembre 2014 Saint –Denis de La Réunion Bilan des actions de coopération des postes diplomatiques.
Les Fonds de coopération régionale Conférence de coopération régionale Océan Indien Saint-Denis de La Réunion, 18 décembre 2014 Guadeloupe - Guyane - Martinique.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Transcription de la présentation:

Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis

Sommaire 1 - Rappel des principales caractéristiques du PO Coopération Territoriale Océan Indien après révision à mi-parcours 2 - Avancement du PO Coopération OI Un programme qui s’achève…

1 - Rappel des principales caractéristiques du PO Coopération Territoriale Océan Indien

Rappel des principales caractéristiques du PO Coopération Adoption du P.O le 28 mars 2008 Une enveloppe FEDER de 35,447 M€ Un dégagement d’office fin 2013 de 0,116 Meuros Une structure en 3 axes reprenant les volets de la stratégie intégré Développement durable et environnement (axe 1) Intégration économique régionale (axe 2) Développement humain et solidarité internationale (axe 3) Une répartition financière qui évolue sur la période

2 - Avancement du PO Coopération territoriale Océan Indien

Avancement du PO CT Océan Indien (1) Avancement de l’axe 1 au 18 décembre 2014 Un montant FEDER programmé de 18,075 millions d’euros (108%) 40 opérations programmées dont 10 en % des montants en soutien à l’acquisition d’équipements pour l’antenne de réception d’images satellites Forte concentration de projets de recherche

Avancement du PO CT Océan Indien (2) Principaux projets engagés en 2014: 3ième phase du projet d‘élargissement du réseau de protection des végétaux Projet de coopération avec Madagascar sur les risques d’inondation et glissement de terrain à Antananarivo Projet de recherche sur les différents types d’aloès de l’Océan Indien présentant un intérêt pharmacologique

Avancement du PO CT Océan Indien (3) Avancement de l’axe 2 au 18 décembre 2014 Un montant FEDER programmé de 8,314 millions d’euros (115 %) 65 opérations programmées, dont 21 en 2014 Soutien essentiellement des rencontres entre professionnels de la zone

Avancement du PO CT Océan Indien (4) Principaux projets engagés en 2014 Soutien au programme d’actions des Îles Vanille en partenariat avec les comité du tourisme de la zone Projet de plateforme régionale de diffusion d’information sur les pollutions marines dans le SO de l’Océan Indien Développement d’un pôle de compétence dans le domaine de la qualité et de l’origine en partenariat avec les Comores, les Seychelles, Maurice et Madagascar

Avancement du PO CT Océan Indien (5) Avancement de l’axe 3 au 18 décembre 2014 Un montant FEDER programmé de 12,737 millions d’euros (113 %) 66 opérations programmées, dont 6 en 2014 Soutien des échanges culturels et des opérations éducatives et d’insertion

Avancement du PO CT Océan Indien (6) Principaux projets soutenus en 2014 Poursuite du programme d’appui au système de formation botswanais Appui à la promotion du français dans la zone Océan Indien Organisation des 9ième jeux des Îles de l’Océan Indien

Avancement du PO CT Océan Indien (7) Gestion préventive du dégagement d’office Premiers seuils du DO franchis en 2010, 2011 et 2012 Rendez-vous pour le 31/12/2013 :  Montant à justifier : 20,334 Meuros  Montant certifié : 20,218 Meuros  Montant du DO : 0,115 Meuros Prochain rendez - vous : 31/12/2014  Seuil à franchir : 26, 367 Meuros  Mise en place d’un suivi précis (Top 67)  Marge entre 0,6 - 0,7 Meuros

3 - Un programme qui s’achève…

Un programme qui s’achève Rappel :  INTERREG III : 5,1 Meuros de FEDER,  Sur PO : une programmation de 5,6 Meuros par an,  Un engagement FEDER multiplié par 7, Quelques remarques:  Une enveloppe programmée à hauteur de 111 %,  171 projets soutenus portés par 70 bénéficiaires,  56 % de l’enveloppe en soutien aux projets de recherche,  Des équipements majeurs (SEAS OI…), Prochaine étape : la clôture  La programmation est close,  Prise en compte des taux de chute des opérations,  Consommation à 100 % de l’enveloppe FEDER

MERCI DE VOTRE ATTENTION