Evolution des Méthodes d’Enseignement de la Vente

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Serious game et petits budgets »
Advertisements

Aides logicielles à l'écriture
Université de Bergen - Norvège
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
BTS Assistant de Manager
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
BTS « Assistant de manager » L’Épreuve E4
BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E6
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Actualité institutionnelle
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Manager une équipe projet distante Que changent les Tic ?
CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE
Préparation au CIV section informatique = everything is possible you.
Simulez vos envies…. S imTrade Simulez vos envies de trading Samedi 4 décembre 2010.
« Simulateurs en présentiel »
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Les TICE, qu’est-ce que cela
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Vu par le Lycée François
Un site de travail collaboratif :
Usages et solutions TICE en Économie- Gestion
Données et Politiques éducatives en Pologne
Dossier de candidature Start-Up
« Apprendre des langues et en langues pour une éducation plurilingue »
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
2200 x NON  Cité thermale  Prix Wakker 2009 de Patrimoine Suisse  Attribué en respectant les éléments suivants:  Protection du paysage.
Stage Academia Comment faire face aux nouveaux défis? L’orientation scolaire et professionnelle dans la capitale finlandaise Helsinki, FINLANDE Du 22 au.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Leçon 3: Analyse Temporelle Des Systèmes
Démarche de détermination de la structure d'une base de données
Animateur: Votre nom ici 4/2/ Bénévole pour Sierra Club Canada 2 points importants : Facile Tout ce qu’on y gagne Briser certains mythes 5 ou 10.
POUR RIRE ET POUR PLEURER
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Bêtises en vrac 09/04/2017 Riquet
Fleur Nadine Mvondo Mvondo Moniteur CRM-LBY
Projet PLMA 8 juillet 2009.
Brassard Caroline – Projet - Québec
Peut-on rire de tout ? 10/04/2017 Riquet
Quelques photos et histoires
09/04/20151 I Les objectifs du rallye Il s’agit d’abord, pour les élèves, de 1. Faire des mathématiques En résolvant des problèmes, dans un contexte sans.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Comme d’hab. quelques bêtises
Charlie Hebdo : si vous n’avez pas eu le dernier numéro… 10/04/20151RIQUET
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Centre régional de Métiers de Formations et d’ Education
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Estimation.
HUMOUR DU JOUR 10/04/2017 Riquet
Des choses chères 10/04/2017 RIQUET
Déploiement et renouvellement d’une constellation de satellites
Apple inc. La pomme à succès 11/04/ Plan Steve JobsSteve Jobs Les débutsLes débuts Les premiers succèsLes premiers succès Les années difficilesLes.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Curieux 11/04/20151Riquet77570 manger 4 fruits par jour... Toutefois, je crains que 4 fois par jour ne soit un peu ambitieux à nos âges... 11/04/20152Riquet77570.
Labmed Association professionnelle suisse des techniciennes et techniciens en analyses biomédicales ES.
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Petits trucs drôles 11/04/2017 Riquet
© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Typologie de la formation à distance Sea KIM, Ph.D. Conseiller pédagogique en intégration des.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Christine Dualé Amandine de Malet
Transcription de la présentation:

Evolution des Méthodes d’Enseignement de la Vente Lionel BOBOT – Professeur à NEGOCIA (CCIP) 15 novembre 2007 09/04/2017

Méthodes d’enseignement de la vente 1970 - : Prédominance des simulations Nouvelles méthodes (email, elearning,..) Recherche comparative entre cas et simulations par internet Conclusion 09/04/2017

Pédagogie de la Vente & Simulation L’utilisation des simulations est la principale méthode d’enseignement de la vente (Faria, 1998) : AACSB Sales Courses: 97% ont utilisés des simulations. Cas Harvard en Vente : 1352 en ligne 4 éléments principaux : - Un modèle théorique qui décrit les principales variables et leurs interactions ; - Un scénario de base en fonction duquel le jeu évolue ; - Des contraintes organisationnelles ou règles du jeu ; - Un système de détermination des résultats permettant une évaluation des décisions prises par les joueurs. 09/04/2017

Pédagogie de la Vente & Simulation Avantages : (Faria, 2002; Prensky, 2000) Learning by doing Permet de montrer les pratiques et, en quelque sorte, de les « déconstruire » Echanges professeur / étudiants Liaison entre théorie et pratique Permet de donner du sens à une liaison avec des activités futures (imaginées, mais non vécues) Limites : Négociation artificielle 09/04/2017

Variantes de Pédagogie de la Vente & Simulation : Challenges de Vente Les Négociales, CIV, Négospir, Négo Day,.. “The Leipzig International Negotiation Challenge” (depuis 2007) Vente face à un pro avec jurys pros Beaucoup d’avantages (pros, réel, …) Tentation des professionnels à « jouer » (déstabilisation, humour,..) Dangers du « role model » 09/04/2017

Pédagogie de la Vente & TIC Les progrès informatiques des vingt dernières années ont permis une utilisation renouvelée des ordinateurs en sciences de gestion en recherche et en enseignement (Cartier et Forgues, 2006). Emergence de Simulations par internet & Plateformes elearning Avantages : autonomie étudiant, initiation aux ventes par internet et boom e-commerce, interaction & flexibilité,… Recherche comparative entre un cours avec des cas & simulations “classiques” et un cours avec un mix simulation par internet & cas 09/04/2017

Méthode 6 Sections de Séminaires de VenteSeminar enseigné à NEGOCIA de 2006 à 2008 (120 étudiants) 1 cours, utilisant la méthode des cas (TCM): Dalrymple's Sales Management: Concepts and Cases, by Cron & DeCarlo (2003) Le second cours, utilisant une simulation par internet + cas : The Mars Sales Management Simulation (Cook, 2003) www.shootformars.com 09/04/2017

Méthode 09/04/2017

Mesures 09/04/2017

Résultats 09/04/2017

Résultats / Hypothèses (Hs) H1: La méthode par les cas et les simulations par internet créent de la valeur pédagogique. Vérifié H2: Aucune d’elle n’a de prédominance sur l’autre. Vérifié H3: Parmi les étudiants utilisant les 2 cours il n’y a pas de différences de performance. Vérifié 09/04/2017

Discussion & Conclusion Cours magistral Simulation E-learning Dimension Centrée sur l’enseignant Centrée sur l’apprentissage Centrée sur l’apprenant Les Objectifs Etablis par l’enseignant Établis par les deux Établis par l’apprenant Le processus d’apprentissage Dirigé par l’enseignant Partagé Dirigé par l’apprenant L’évaluation Réalisée par l’enseignant Partagée Réalisée par l’apprenant 09/04/2017

Discussion & Conclusion Complémentarité des méthodes : CAS & SIMULATIONS SIMULATIONS PAR INTERNET Learning by Doing Echanges professeur / étudiants Pratique du face à face Gestion du stress et émotions Autonomie Initiation aux ventes par internet & Boom e-commerce Interactions & Surprises + Complémentarité avec concours,…. 09/04/2017

Conclusion Développement de nouvelles méthodes d’enseignement (emails, elearning, Second Life..) Méthodes utiles / réforme LMD (cas, jeux, internet..) L’utilisation des simulations reste prépondérante Question d’heures de cours dans les écoles et universités sur la vente 09/04/2017

Merci de votre attention Questions ? Merci de votre attention 09/04/2017