ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES STATISTIQUE DE GESTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premières Années Licence Appliquée en Gestion
Advertisements

Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Mécanique et Automatismes Industriels
La France Données sociales
La France Données sociales
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Rénovation du Bac Pro Commerce
ORGANISATION ECONOMIQUE DE LEUROPE Université de Rennes 1 LICENCE 2 ECONOMIE-GESTION LICENCE 2 ECONOMIE-GESTION Cours de Sébastien Pommier.
GOUTHERAUD Pierre CASSAGNAVERE Quentin CHEAN Laurent BERNARD Richard
Stratégie de maintenance
TECHNIQUES DE TRAVAIL EN RESEAU Mr Djamel Rouani: Chargé de la communication et de la formation /SNAPEST Ghardaïa, le 03 novembre 2012.
REFORME DES MATHEMATIQUES 2009_2012
Le site des sections bilingues
La démarche pédagogique du MF1
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
FORMATION Deuxième module Objectifs :
ULB2006 AQQC – Module 0 - page 1 AQQC ULB dea Module « 0 » : accueil - présentation - organisation générale Au menu de cette séance: 1. Présentation.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES STATISTIQUE DE GESTION
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Probabilités et Statistiques
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
Marketing fondamental
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Développement d'un système de gestion d’un département d'université - en ligne - République Algérienne Démocratique et Populaire Ministre de l’Enseignement.
Xavier Zanchi Management et gestion des unités commerciales (Unité 4)‏ Objectifs de l'épreuve On veut apprécier l’aptitude du candidat : - Analyser des.
BIENVENUE EN CLASSE DE SECONDE
Physicien(ne) professionnel(le) Examen d’exercice professionnel.
PDL LEA1 Semestre 2 : Compréhension de l’oral. Le second semestre Compétences visées : CO + EO Compétences visées : CO + EO Horaire: 24 heures Horaire:
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Ecole des Hautes Etudes Commerciales
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Ed. du 10/11/2004FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur1 CTD 31 – FFESSM SUPPORT DE COURS FORMATION INITIALE INITIATEUR FFESSM.
Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
( ) Collège de Maisonneuve
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Juin
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Sollicitation simple -Traction/Compression-
Conception des Sites Web Enseignant : Pr Boubker Sbihi Année
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Bienvenue au cours MAT-350 Probabilités et statistiques.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES STATISTIQUE DE GESTION Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES PRESENTATION DU MODULE SEANCE N° : 01 PRESENTATION DU MODULE Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la séance : Description du module. 2. Objectif du module. 3. Fiche technique du module. 4. Compétences visées. 5. Pré-requis. 6. Méthode d'enseignement. 7. Matériel et documents nécessaires. 8. Communication avec l'enseignant. 9. Mode d'évaluation de l'étudiant. 10. Les principaux thèmes du module. 11. Références bibliographiques. 12. Références webographiques. Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 1. Description du module : Ce module couvre l'intégralité du programme de statistiques que l'étudiant en "économie, commerce et gestion" doit connaître à l'issue de son cursus, il expose les principaux outils statistiques utilisables en gestion : l’échantillonnage, la distribution d’échantillonnage, estimation des moyennes, fréquences et variances, introduction aux tests paramétriques et non paramétrique de comparaison. Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 2. Objectif du module : L'objectif de ce module est d'introduire les raisonnements et les méthodes de base de l'analyse statistique, ainsi que ses applications à la résolution de problèmes statistiques simples rencontrés dans le domaine de l'économie et de la gestion. Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 3. Fiche technique du module : Intitulé du module Statistique de gestion Unité d'enseignement Découverte Coefficient 3 Crédits Volume horaire semestriel 24 h Volume horaire hebdomadaire 02 h Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 4. Compétences visées : A l'issue du module l'étudiant devra être capable de comprendre les mécanismes de base de l'inférence statistique et de résoudre pratiquement les problèmes standards d'estimation, de construction d'intervalles de confiance et de tests d'hypothèses sur des moyennes, variances et proportions. Il sera également capable d’utiliser les tests statistiques. Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 5. Pré-requis : Statistique descriptive. Probabilités. 6. Méthode d'enseignement : Une séance de 2 heures par semaine. Cours. Travaux dirigés. Devoirs. Tests. Examen final. Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 7. Matériel et documents nécessaires : Supports pédagogiques des cours. Séries d’exercices. Calculatrice scientifique. Tables statistiques. Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 8. Communication avec l'enseignant : E-mail : a.kherri@hec.dz Site web de l’enseignant : www.kherri.jimdo.com Site web de module : www.sg-ehec.jimdo.com Page facebook de l’enseignant : www.facebook.com/kherri.a Twitter : www.twitter.com/kherri_a Youtube : http://www.youtube.com/user/abdouabdou02 Boite au lettre : la boite au lettre de M. KHERRI Abdenacer, Ecole des hautes études commerciales d'Alger (au bureau du surveillant, Bloc B). Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 9. Mode d'évaluation : " Comme étudiant, vous êtes l’artisan de votre réussite. L'enseignant ne donne pas les notes, l’étudiant les mérite ! "  Moyenne générale = [ (Examen x 2) + Contrôle continu ] / 3. Examen : La note de l'examen de fin de semestre. Contrôle continu = (Présence + participation + devoir + test) / 4. Présence = 20 – (nombre des absences non justifiées x 5) – (nombre des absences justifiées x 2). Devoir = (Devoir 1 + Devoir 2) / 2. Test = (Test 1 + Test 2) / 2. Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Remarques: Toute absence doit être justifiée dans un délai fixé (la première présence après l'absence, sinon la justification est inacceptable). Les absences répétées sans justification exposeront l'étudiant fautif à des sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion ou la défaillance. Les devoirs et les tests non effectués seront sanctionnés par une note égale à zéro. Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 10. Les principaux thèmes du module : Introduction. Echantillonnage. Estimation. L’induction statistique. La théorie des tests. Comparaison d’échantillons. Conclusion. Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 11. Références bibliographiques :   Anderson, Statistique pour l’économie et la gestion, édition De Boeck, Bruxelles, Belgique, 2010. Bernard Velerlant, Geneviève Saint-Pierre, Statistiques et probabilités (manuel de cours, exercices corrigés et sujets d’examens), édition BERTI, Alger, Algérie, 2008. BRIGITTE TRIBOUT, Statistique pour économistes et gestionnaires, édition Pearson, Paris, France, 2008. Khaled KHALDI, Méthodes statistiques et probabilités, édition Casbah, Alger, Algérie, 2000. Khaled KHALDI, Méthodes statistiques (rappels de cours et exercices corrigés), édition OPU, Alger, Algérie, 2010. MURRAY R.SPIEGEL, Theorie et application de la statistique, édition McGraw-Hill, Paris, France, 1990. VINCENT GIARD, Statistique appliquée a la gestion, édition Economica, Paris, France, 1992. Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Références webographiques : http://www.coursdestatistique.com/ http://public.iutenligne.net/mathematiques_trans/Richard/estimation/estimationweb.pdf http://rfv.insa-lyon.fr/~jolion/STAT/poly.html http://spiral.univ-lyon1.fr/mathsv/ http://www.uvp5.univ-paris5.fr/staticmed/E-STAT/PlanStatPCEM1.htm Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la présentation du module Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …….. Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Merci pour votre attention Fin de séance Merci pour votre attention Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer