MONS 2008 1 Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
& Approche méthodologique
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
1 Une nouvelle gouvernance en É tablissement de Sant é Priv é : quelle é volution pour les CME ? *** URML Aquitaine - Biarritz Dr Jean HALLIGON, Pr é sident.
TIC pour le nouvel environnement d’affaires
1 Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soins Module encadrement EOHH des établissements de santé 4ème trimestre 2008
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Programme Science dans la société
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une.
Forum Universitaire Tunisien
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Promotion de la santé et santé environnementale
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
Les plans stratégiques pluriannuels
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Modérateur: Stéphane Bornand
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Présentation de l’UNAFAM
Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica ANALYSE DES INDICATEURS DE LA POLITIQUE NATIONALE DE L’ATTENTION PRIMAIRE AU BRÉSIL.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS.
Ordre national des pharmaciens
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
2 Avril Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
26 novembre 2010 Comité de suivi PRSE – enjeu connaissance PRSE - Enjeu connaissance n Sous-action 10.1 : Mettre en place des actions de communication.
Votre dentiste, complice de votre santé Version 1/ La mission de l’UFSBD : Améliorer la santé bucco-dentaire des Français sur tous les terrains.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Alzheimer sans négligence
Mons 2008 Comment impulser la santé environnementale dans les pratiques des médecins et des environnementalistes de la Région bruxelloise ? Une initiative.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens1, J. Laperche1-2, P. Jonckheer1-3,
Transcription de la présentation:

MONS Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P. Jonckheer 1-3, M. Prevost 1-2, P. Legat 1-3, T. Wathelet 1-2, A. Dufour PromoSanté & Médecine Générale 2 Fédération des maisons médicales 3 Société Scientifique de Médecine Générale Belgique

MONS Contexte Maladies cardiovasculaires : cause de mortalité la plus importante en Belgique Maladies cardiovasculaires : cause de mortalité la plus importante en Belgique Bénéfices de la prévention bien établis Bénéfices de la prévention bien établis Un pourcentage important de la population belge a un médecin généraliste Un pourcentage important de la population belge a un médecin généraliste médecins généralistes = opportunité de toucher un large public en prévention cardiovasculaire médecins généralistes = opportunité de toucher un large public en prévention cardiovasculaire  Développement et diffusion auprès des médecins généralistes d’une démarche de promotion de la santé cardiovasculaire

MONS Stratégie proposée Dépistage du risque cardiovasculaire global Dépistage du risque cardiovasculaire global Accompagnement des patients à risque : Accompagnement des patients à risque : –centré sur la personne –utilisation des ressources locales Collaboration avec les associations de promotion de la santé Collaboration avec les associations de promotion de la santé

MONS Méthodologie (1) Co-construction avec les médecins généralistes Co-construction avec les médecins généralistes –du projet –d’outils Sensibilisation: Sensibilisation: –Publications –Présentations

MONS Méthodologie (2) Formation par les pairs Formation par les pairs Formations directes Formations directes –Formations continues –Formation de base en médecine générale –E-learning Elaboration par les médecins généralistes eux-mêmes d’un répertoire de ressources locales Elaboration par les médecins généralistes eux-mêmes d’un répertoire de ressources locales

MONS Evaluation : évaluation de chaque activité : évaluation de chaque activité –Satisfaction/intérêt –Impact sur pratique moyen terme 2008 : évaluation globale du projet 2008 : évaluation globale du projet –Impacts activités asbl sur connaissance, intérêt, motivation, changements,… –Leçons pour changement des pratiques de prévention en médecine générale

MONS Principaux résultats (1) Un an après leur participation au projet, 89% des médecins dépistent le risque cardiovasculaire global plus souvent qu’avant Un an après leur participation au projet, 89% des médecins dépistent le risque cardiovasculaire global plus souvent qu’avant Les médecins sont sensibilisés à l’approche centrée sur le patient Les médecins sont sensibilisés à l’approche centrée sur le patient

MONS Principaux résultats (2) Les médecins des groupes “répertoire” découvrent et utilisent de nouvelles ressources locales pour l’accompagnement du patient à risque Les médecins des groupes “répertoire” découvrent et utilisent de nouvelles ressources locales pour l’accompagnement du patient à risque Des médecins généralistes et des associations de promotion de la santé forment un groupe de travail : 1 ère tâche : récolter des exemples de collaboration qui fonctionnent Des médecins généralistes et des associations de promotion de la santé forment un groupe de travail : 1 ère tâche : récolter des exemples de collaboration qui fonctionnent

MONS Leçons à tirer (1) Pratiquer ce que l’on préconise: Pratiquer ce que l’on préconise: –Être à l’écoute des médecins : tenir compte de leurs ressources, contraintes, représentations, priorités –Travailler avec les médecins comme partenaires pour chercher ensemble les solutions –Etre patient: le changement des comportements chez les médecins prend aussi du temps!

MONS Leçons à tirer (2) Multiplier les canaux de diffusion Multiplier les canaux de diffusion S’appuyer sur les canaux de formation et de publication reconnus par les médecins généralistes S’appuyer sur les canaux de formation et de publication reconnus par les médecins généralistes Commencer par travailler le changement avec les médecins les plus susceptibles de changer (médecins volontaires) Commencer par travailler le changement avec les médecins les plus susceptibles de changer (médecins volontaires)