UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Assurer les missions de P.L.P.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Liaison CM2 / 6ème.
Le dispositif de formation PLC2
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les missions de l ’enseignant
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Formation des professeurs contractuels
La 6ème au lycée Jean Renoir
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les nouveaux programmes
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet TraAM Académie de Créteil
Projet lettres-EPS Matières : Objectif : Français
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Nouveaux programmes d’éducation civique
Collège Louis ARAGON - JARNY
L’ Environnement Numérique de Travail
Vie Scolaire.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Se préparer à l’inspection.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Apprendre à porter secours
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
EVALUATION ET NOTATION PROPOSITIONS PAR RAPPORT AU SOCLE COMMUN DE COMPETENCES POUR PREPARER UNE RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS LORS D’UNE VISITE LORS.
Premiers cours : démarrer
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Nouveau programme ) Changer les PRATIQUES, casser les routines. 2) Mettre fin aux DERIVES des anciens programmes ( ). 3) Restaurer et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité. L'objectif est d'initier les élèves à la prise de responsabilité dans un groupe, pratiquer l'échange d'idées et leur mise en application concrète par des démarches adéquates autour de thèmes adaptés à l'environnement des élèves. Des démarches :.... par une étude de cas ou par la mise en oeuvre d'un projet (développement durable) L'investissement personnel passe par une prise de contact avec des acteurs associatifs, des relais extérieurs impliqués dans des actions concrètes.  RECOURIR À L'ÉTUDE DE CAS OU À LA DÉMARCHE DE PROJET ET À LA PÉDAGOGIE ACTIONNELLE

Des passerelles :  Envisager un lien avec le programme de Géographie … par exemple dans le cadre du développement durable. Des sociétés inégalement développées Thème 1 : des inégalités devant la santé L'amélioration de la santé au niveau mondial coexiste avec des inégalités sanitaires à toutes les échelles et sont mises en relation avec les inégalités de développement Thème 4 : la pauvreté dans le monde Une part importante de l'humanité vit dans la pauvreté. La pauvreté constitue un frein au développement et un accélérateur des crises environnementales Mais aussi - La localisation élémentaire (culture humaniste, avoir des repères géographiques)  Des liaisons transdisciplinaires - avec l'EPS - avec les enseignements de la culture humaniste (lire et utiliser différents langages)

Quelle mise en oeuvre ? Dans le cadre d'une étude de cas, Proposer aux élèves une navigation sur site Internet de certaines ONG (choisir des organisations non polémiques pour des questions de neutralité). Par exemple : action contre la faim ou médecins sans frontière. Il est intéressant de passer par un moteur de recherches et non par l'adresse directe (des informations sur les missions, l'engagement et le recrutement apparaissent). Autre démarche possible : - demander la venue d'un intervenant d'une ONG et préparer une séance de questions réponses. - Proposer aux élèves de s'inscrire dans une action concrète : exemple sur le site de ACF

En images...

- Constitution d'une équipe transdisciplinaire. - Etaler la démarche sur l'ensemble de l'année scolaire et non sur quelques heures en classe. Partir de la classe du professeur d'Education civique : visite du site Internet de l'action. Présenter le projet aux élèves et leur demander d'être les recruteurs et organisateurs de l'événement en direction des adultes et des autres élèves (constitution d'affiches, provocation de réunions, etc...)

Quelle évaluation ? Il ne s'agit pas ici d'évaluer des connaissances, mais de mesurer des attitudes et des démarches. Aussi, une évaluation par ceintures semble appropriée : elle permet d'intégrer l'évaluation d'un des piliers du socle commun (autonomie et initiative, compétences sociales et civiques). Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques - Avoir un comportement responsable Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences Connaître des comportements favorables à są santé Compétence 7 : l'autonomie et initiative - Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations Etre autonome dans son travail, l'organiser, le planifier - Faire preuve d'initiative S'impliquer dans un projet individuel ou collectif, savoir travailler en équipe, savoir prendre des initiatives et des décisions