Faire des sciences en maternelle…

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Transcription de la présentation:

Faire des sciences en maternelle… Animation Pédagogique du 22 mars 2014 Circonscription de MARQUISE Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Les programmes… À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets). Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Découvrir les objets Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise.  Découvrir la matière C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples.  Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau. Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Découvrir le vivant Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l’hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l’hygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie. Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Quelle démarche? La démarche d’investigation en maternelle… Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

demarche.pdf Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Une démarche d’investigation en classe de TPS-PS-MS Classe de Madame RONDEAU école de BAINCTHUN Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Découvrir la matière: VISITE AU VERGER (transformation des aliments par cuisson) Une situation déclenchante, concrète et partagée Nelly, la mascotte de la classe veut manger de la compote de pommes. Nous nous sommes donc rendus au verger de Brunembert pour en ramasser le lundi 18 novembre. Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

VISITE AU VERGER La visite au verger aboutit à la fabrication et à la dégustation de jus de pomme. Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Retour en classe… Nous avons récolté des pommes au verger, nous allons pouvoir faire de la compote pour Nelly. Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Comment fait-on de la compote? Un temps pour se questionner: Nous avons des pommes. Comment fait-on de la compote? Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Un temps pour exprimer ses idées: faire des suppositions… Il faut mélanger les pommes. Il faut couper les pommes avec un couteau. Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Il faut les couper avec des ciseaux. Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Il faut taper les pommes avec un marteau. Il faut taper les pommes avec un tournevis. Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

ECRASER Il faut écraser les pommes avec une fourchette en plastique ou une vraie Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Un temps pour chercher… Nos suppositions ont été testées, une à une… Aucune ne fonctionne et ne permet de répondre à la question: comment fabriquer de la compote? Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Retour au questionnement et aux suppositions. CUIRE Il faut cuire les pommes dans une casserole. Il faut cuire les pommes dans une poêle. Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Retour aux expériences… Il faut couper les pommes puis les faire cuire: Dans une casserole, Dans une poêle, Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Un temps pour communiquer, échanger sur le résultat de nos expériences. Ca fait de la compote quand on fait cuire les pommes dans une casserole mais il faut d’abord retirer la peau et le trognon avec les pépins… Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Un temps pour structurer… A l’oral et à l’écrit. structurer la démarche à l'écrit en TPS PS MS.doc Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Les apprentissages langagiers associés à la découverte du monde Dans le cadre de ce projet: Lexicaux: noms communs: pomme, verger, pelure, pépins, queue, compote, jus de pomme; marteau, tournevis, couteau, ciseaux, fourchette, poêle, casserole, économe… Lexicaux: verbes d’action: mélanger, couper, taper, écraser, cuire, éplucher… Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Mémorisation et production d’une structure simple du type: Syntaxiques: dans l’écriture de la recette lors de la dictée à l’adulte. Mémorisation et production d’une structure simple du type: « Il faut + verbe + COD (constitué de déterminant + nom commun) » Réinvestissement du lexique travaillé au sein du projet. Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

DVD « Apprendre la science et la technologie à l’école » Intervention de Mme Viviane BOUYSSE – IGEN « Parler et raisonner en sciences » Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Travail de groupe Imaginer une démarche d’investigation avec le matériel proposé. La situation déclenchante, Le questionnement, Les hypothèses des élèves, L’investigation possible (expériences, observations, recherche documentaire) Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Groupe 1 Aimants pour les tableaux magnétiques Différentes sortes d’aimants (plus ou moins puissants) Magnets Différents matériaux : bouchons en plastique, morceaux de bois, bouchons en liège, trombones, attaches parisiennes, rondelles en mousse, morceaux de carton, morceaux de tissu, morceaux de papier, morceaux de plastique, pièces de monnaie, aluminium, clés, couvercles, clous, coton, plumes… Jeux aimantés de la classe Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Groupe 2 Des bacs avec de l’eau (un pour deux enfants) Différents objets : bouchons en liège, bouchons en plastique, barquettes en plastique, barquettes en polystyrène, cuillères, balles de golf, boîtes en plastique trouées, balles en polystyrène, bouteilles en plastique, rouleaux de papier, planchettes « kaplas », bâtonnets en bois Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Groupe 3 Des lampes de poche simples, de tailles et formes différentes, sous blister (donc neuves mais ne fonctionnant pas: sans pile) ; Des piles variées de différents formats, mais aussi piles usagées, une vieille lampe sans ampoule, petites ampoules, Quelques bouts de fils électriques, trombones, attaches parisiennes... Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Groupe 4 Barquettes en plastique Sachets de graines vides Différentes graines à croissance plus ou moins rapide Nouilles, grains de riz, perles Pots en plastique Terre Sable Gravier Coton Eau Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Groupe 5 Tissus perméables et imperméables, feuilles de papier, carton Terre, graviers, sable Bacs transparents de différentes tailles Entonnoirs Eau (bac à eau dans l’idéal) Cuillères de différentes tailles Bouteilles, gobelets en plastique Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

Pour aller plus loin… DVD « apprendre la science et la technologie à l’école ». Sites pour la mise en place d’un coin sciences: http://www.saint-martin.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article16 http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/spip.php?article59 http://www.ac-grenoble.fr/mathssciences/IMG/pdf_Coinscience_C1-2.pdf http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-01/coins_sciences_2013-01-09_15-50-45_562.pdf http://webetab.ac-montpellier.fr/IEN34-15/spip.php?article358 Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique

* Pour enseigner les sciences en maternelle: http://web17.ac-poitiers.fr/LREst/spip.php?article143 http://circo-vire.etab.ac-caen.fr/?Enseigner-les-sciences-a-l-ecole http://www.ien-pantin.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article201 Sciences et langage en maternelle: http://www.ia94.ac-creteil.fr/sciences/aides/formation_sciences_langage_C1.pdf Emmanuel BIGOT Inspecteur de l'Education Nationale - Mylène RONDEAU Enseignante ressource maternelle - Estelle BLIN Conseillère pédagogique