JEUX DE LA NATURE MATERNELLE
JEUX DE LA NATURE SOMMAIRE 1. présentation générale 2. projet pédagogique 3. présentation des activités 4. programme de travail
JEUX DE LA NATURE 1. PRÉSENTATION Qu'entend-on par "Jeux de la Nature" ? qui organise ? pour qui ? quand ? où ? Les enfants sont invités à une journée « ludique », aboutissement de tout un travail réalisé en classe, centré sur l’éducation à l’environnement . L'AOS ›prend à sa charge les dépenses de matériel,location… ›organise les déplacements des classes participantes ›participe aux frais de transport.
JEUX DE LA NATURE Déroulement des jeux : 4 classes par demi-journée 4 ateliers principaux gérés respectivement par les 4 enseignants + 1 ou 2 ateliers de repli (en cas d'attente) regarder (récolter) protéger la forêt s’orienter toucher se débrouiller bricoler écouter Sites : Soultzerkopf et Mothern
JEUX DE LA NATURE
JEUX DE LA NATURE 2. PROJET PÉDAGOGIQUE démarche du projet La journée « Jeux de la Nature » est plus qu'une sortie ludique la participation implique une préparation le projet est source d'apprentissages variés et permet d'aborder tous les domaines des programmes officiels démarche du projet
JEUX DE LA NATURE Textes de référence AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées ; se repérer et se déplacer dans l’espace ; décrire ou représenter un parcours simple. DECOUVRIR LE MONDE : découvrir la matière, découvrir le vivant ; se repérer dans l’espace. DEVENIR ELEVE : coopérer et devenir autonome PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER : développer les possibilités sensorielles
JEUX DE LA NATURE Activités préalables à travailler en classe compétences pour les ateliers : TOUCHER REGARDER (reconnaître, dénombrer) OBSERVER (trier...) S'ORIENTER SE DEBROUILLER
JEUX DE LA NATURE Activités préalables à travailler en classe S’ORIENTER PS - nommer, dire ce que l'on voit (près, au loin), indiquer une direction - lecture d'images, de photos, de dessins à faire correspondre à la réalité MS-GS - activités d'encodage, de décodage (plan) - lors d'une activité de décodage (situation vraie), apprendre à suivre un plan et non pas un groupe d'élèves qui précède celui auquel on appartient.
3. PRÉSENTATION DES ACTIVITES JEUX DE LA NATURE 3. PRÉSENTATION DES ACTIVITES
JEUX DE LA NATURE Ateliers : principes › Faire appel aux cinq sens toucher regarder sentir écouter goûter
EXEMPLES D'ACTIVITES FAISANT APPEL AUX SENS ●Reconnaître des objets au toucher ●Reconnaître des odeurs de la forêt ●Reconnaître des sons de la forêt ●Reconnaître le goût des confitures ●Reconnaître des éléments naturels d'après des photos (s'orienter) ou parmi d'autres (trier)
JEUX DE LA NATURE Atelier « Toucher yeux bandés »
JEUX DE LA NATURE › Faire découvrir un environnement au travers d'activités motrices privilégier l'action s'aventurer regarder autour de soi se repérer être autonome
JEUX DE LA NATURE ACTIVITES D'EQUILIBRE ●Réaliser un parcours de débrouillardise
JEUX DE LA NATURE › Sensibiliser à la protection de la nature les déchets le bruit le feu ...
JEUX DE LA NATURE Exemple de matériel
JEUX DE LA NATURE Exemple d'atelier
JEUX DE LA NATURE › Solliciter l'imaginaire des enfants apporte une dimension ludique et une motivation supplémentaire permet de mettre en lien avec des histoires et des contes crée l'envie d' apprendre à connaître et à respecter le cadre de vie de ces personnages
JEUX DE LA NATURE 4. PROGRAMME DE TRAVAIL Planning : a) lors de la Réunion de novembre Planning : › Constituer des regroupements de classes pour organiser le transport ; › Définir les dates et les plages horaires ; possibilité de pique-niquer ; Activités proposées (ateliers) :(renouveler en partie chaque année) › Choisir les thèmes abordés sur les différents ateliers ; › Déterminer les responsables de ces différents ateliers ;
JEUX DE LA NATURE 4. PROGRAMME DE TRAVAIL seul ou à +sieurs b) d'ici le mois de mai seul ou à +sieurs › Consulter les ressources «archives AOS › Créer les documents, exercices et supports (selon les thèmes choisis) ; › Rassembler le matériel nécessaire ; › Penser à la fiche individuelle de résultats, au tableau récapitula tif et au diplôme › Faire remonter les infos pour impression du diplôme
JEUX DE LA NATURE 4. PROGRAMME DE TRAVAIL PERSONNEL c) logistique : d'ici le mois de mai › Prévoir le budget de la sortie ; › Constituer des groupes d'élèves ; › Recruter des accompagnateurs en nombre suffisant ; › Découvrir les lieux, mesurer les risques, repérer les aires d'installation de chaque atelier ; présenter (consignes et mise en situation) aux collègues
JEUX DE LA NATURE 4. PROGRAMME DE TRAVAIL d) Mise en place : la veille : › installer les divers ateliers (cordes et panneaux) Jour J : › briefer les parents accompagnateurs garants de la sécurité des enfants ; ils ne doivent pas intervenir aux ateliers : ce sont les enfants qui exécutent les différentes tâches qui leur sont proposées.