1 Part 1: Historique et Résultats. 2 1 er GMMP: 18 Janvier, 1995 Objectif: Générer l’ évidence d’un déséquilibre et de la sous représentation et sur commercialisation,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
[number 1-100].
MEDIAS MONITORING- ALGERIE-2012 Conférence de presse 8 Mai 2012.
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Les nombres.
Capteurs et Actionneurs
Les numéros
ACTIVITES Les fractions (10).
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
Les Prepositions.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Un exemple de séquence pédagogique
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
UBO, D. Métivier, Préparation à linterview.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Les genres journalistiques
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
1 Part 2: RESULTATS du GMMP B) Délivrer les nouvelles 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Comment rendre une femme heureuse…
1 INETOP
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
La famille Il existe différents types de familles:
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Les fondements constitutionnels
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Elaboré par M. NUTH Sothan 1. 2 Soit x, y et z des coordonnées cartésiennes à 3 dimension. G un ensemble de points dans le plan (u, v). Déf. : On appelle.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles.
Un guide pour le monitorage de la télévision Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Un guide pour le monitorage de la radio Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
Transcription de la présentation:

1 Part 1: Historique et Résultats

2 1 er GMMP: 18 Janvier, 1995 Objectif: Générer l’ évidence d’un déséquilibre et de la sous représentation et sur commercialisation, de l’image des femmes Evidence d’informer les politiques de plaidoyer.

: Conférences Régionales de WACC: des Politiques sur le Genre et Médias Manque de lignes directrices sur l’autorégulation ou les politiques nationales sur Genre dans la communication Déclarations pour la mise en œuvre des politiques des communications sensibles au genre.

4 Chad USA Sweden Fiji Netherlands Cuba 2 nd GMMP: Feb. 1, 2000

5 Changements notes depuis 1995 a 2000 – Augmentation des femmes reporters depuis 1995 – Les femmes sont rarement des sujets des nouvelles – Les femmes sont montrees comme des victimes dans les nouvelles

6 Les résultats obtenus ont renforcé l’impression que les médias permettent un espace réduit pour les femmes. Ceci soulève la question de savoir quelles sont les nouvelles, quel est le contenu des nouvelles et pourquoi? - Le Groupe de monitoring francophone

7 En 2001, le RED – ADA, un important réseau de communication des femmes en Bolivie a conduit un projet de suivi sur le GMMP 2000 sur “le Monitoring de l’Image des femmes dans la publicité, recherche l’image donnée aux femmes dans la publicité a travers la télévision, la presse écrite et la radio”

8 3 rd GMMP: Feb. 16, 2005

9 76 pays nouvelles sur la Télé, radio et presse écrite sources des nouvelles personnel des nouvelles Total de personnes dans les nouvelles Résultats

10 Indicateurs de monitoring A. Les Nouvelles: un miroir sur le monde – La représentation numérique des femmes et des hommes comme sujets des nouvelles. – La Voix de qui dans les nouvelles? – Représentation dans les catégories professionnelles – Les voix des experts dans les nouvelle – Les femmes comme victimes

11 indicateurs de monitoring B. Livrer les nouvelles – Ratio des femmes et hommes journalistes en termes de: Pourcentage des thèmes couverts par les nouvelles Longueur à la télévision Les séquences des types des nouvelles couvertes

12...Indicateurs C. Le Contenu des nouvelles – Les Femmes en tant que sujets – Le stéréotype du genre dans les nouvelles – L’égalité ou inégalité du genre comme sujets des nouvelles

13 Indicateurs ayant fait objet de monitoring D. Pratique journalistique – Renforcements des stéréotypes dans les nouvelles – Pratiques qui défient les stéréotypes

A) Les Nouvelles: Un Miroir sur le Monde?

Les femmes dramatiquement sous représentées dans les nouvelles Seulement 21% des sujets des nouvelles, les gens interviewées ou étant sujet des nouvelles sont des femmes Sur chaque femme qui apparaît dans les nouvelles il y a quatre hommes.

Les points de vue des femmes sont rarement entendus dans les sujets qui dominent le programme des nouvelles Les femmes plus nombreuses comme contenu de nouvelles Politique et Gouvernement: 14 % des sujets des nouvelles sont des femmes Economie et business: elles sont 20% Même dans les nouvelles affectant profondément les femmes par ex. les violences faites aux femmes, le voix de l’homme (64%) dans ces sujets des nouvelles reste prépondérante.

Quand les femmes font l’objet des nouvelles, c’est généralement comme “ stars, célébrités, royales ou comme le commun des mortels Les femmes sont objet de nouvelles non pas comme figures d’autorité mais comme célébrité ( 42%) royales, (33%) ou comme des “communs des mortels”

En tant que sujets des nouvelles les femmes sont sous représentées dans les catégories professionnelles Droit-(18%) Affaires – (12%) Politiques -(12%) Pendant qu’en réalité le degré de partage des ces responsabilités par les femmes demeure élevé.

Comme autorité et experts les femmes sont invisibles dans les nouvelles Opinions d’expert: sont dominées par les hommes. Experts: 83% sont des hommes Porte Paroles: 86 % sont des hommes Les Femmes apparaissent comme Témoins oculaires( 30%) Donnant son point de vue personnel(31%) Opinion populaire (34%)

Pour les femmes, l’âge a une incidence sur la décision de les faire apparaitre dans les nouvelles AgeHommes- Femmes 50+49%28%

Les femmes ont deux fois plus de probabilité que les hommes d’être dépeintes dans les nouvelles comme des victimes Victimes: Femmes – 19 % - Hommes – 8 % Les nouvelles s’orientent sur les victimes femmes dans des événements affectant les deux sexes Les sujets impliquant spécifiquement les femmes reçoivent une couverture très limitée.

Les femmes en tant que sujet sont plus de trois fois identifiées au statut de leur famille que les hommes. Les hommes sont perçus et évalués comme des individus autonomes - 5 % sont décrits comme mari, fils et père etc. Le statut des femmes semble beaucoup plus tenir des relations qu’elles ont avec les autres % sont décrites comme: épouse, fille et mère etc.

Les femmes apparaissent plus souvent dans les photographies que les hommes( 23%) Dans les histoires de crime, de violence ou désastre, les images des femmes sont fréquemment employées pour produire des effets dramatiques. Dans les journaux écrits et à la Télé, le corps de la femme est souvent utilisé pour sous titrer.

24...Résultats continuent dans la partie 2