Contrôle de la Production et de la Commercialisation du Bois en RDC : Application à l’Est de la RDC Atelier international sur les flux transfrontaliers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
Advertisements

. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Fonds d’entretien routier du Congo
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
MIDA GL 4: appel à projets
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
(travaux sur le volet économique)
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Dématérialisation et Carte d’achat
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Transcription de la présentation:

Contrôle de la Production et de la Commercialisation du Bois en RDC : Application à l’Est de la RDC Atelier international sur les flux transfrontaliers de bois dans la région des grands lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT Bujumbura, Burundi, 22-24 Novembre 2010

Le Groupe SGS Créé en 1878, SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. SGS emploie plus de 59’000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1’000 bureaux et laboratoires à travers le monde.

Programme de Monitoring Forestier Activités dans le domaine forestier Programmes gouvernementaux 1 Système national de traçabilité des bois Projets pilotes Sites: Congo, Libéria, PNG, RDC Audits de légalité 2 Vérification de l’origine légale et de la production légale des bois (TLTV) = service pour les opérateurs privés Services à l’exportation 3 Contrôle des produits bois à l’exportation, (PNG, Cameroun) Certification 4 Gestion forestière (FM) Chaîne de contrôle (CoC) Certificats FSC, PEFC

Programme de Contrôle de la Production et de la Commercialisation en RDC (PCPCB) Améliorer la gouvernance du secteur forestier en contribuant au développement socio-économique et du pays Objectif général 1 Mettre en œuvre un système d’information et de gestion forestière (SIGEF) Objectifs spécifiques 2 Assurer le contrôle de la production et de la commercialisation des grumes et sciages Sécuriser la collecte des taxes forestières

Domaines d’intervention du PCPCB Géographique Secteurs Produits Traçabilité Territoire national 1 1 Industriel / Artisanal / Informel 2 Grumes / 1ère transformation / 2ème transformation 3 Inventaire d’exploitation -> Export / Vente domestique 4

Parties Prenantes du PCPCB Client: MECNT (DGF, DIAF, DCVI, DEP, UC du PFCN) Maître d’Œuvre Délégué: SGS Support: SGS Genève Bailleurs de fonds: Banque Mondiale + FCMB Equipe Projet Autres Parties Prenantes Administrations Associations de professionnels ONGs Centres de recherche Initiatives gouvernementales Ressources externes Consultants court terme Formations Fournisseur Helveta Ltd.

Principaux jalons Calendrier: Signature le 20 janvier 2010 Date de commencement : 1er février 2010 Financement Banque Mondiale 2 ans Durée 5 ans Développement 1er Fév 10 Opérations 1er août 10 1er août 11 Fin financement externe 1er Fév 12 Transfert 1er Fév 16 Phase 1 Développement Phase 2 Contrôle physiques (Kinshasa et ports) Phase 3b Programme transféré Phase 3a Extension (Territoire national)

Contexte de l’activité forestière dans l’Est RDC Surfaces forestières considérables Réhabilitation progressive des axes routiers, coordonnée au niveau central, avec une forte implication des bailleurs internationaux Amélioration progressive des conditions sécuritaires Indications d’une forte activité forestière mais pas de titres, statistiques et revenus rapportés au niveau central Mécontentement grandissant des populations locales

Missions préparatoires Participation de SGS à 3 missions en 2010 Ministérielle : axe Kisangani – Kasindi – Goma Banque Mondiale/Office des Routes : zone de Komanda – Beni – Kasindi MECNT/FFN : zone de Bunia à Aba Identification des axes, sites, acteurs concernés Analyse de l’activité Préparation d’un dispositif de contrôle Collecte de données Comptages Interviews des parties prenantes Statistiques des administrations impliquées

Zones de production Haut Uelé Plantations Axe Kisangani - Komanda SOUDAN Haut Uelé Plantations RDC Axe Kisangani - Komanda OUGANDA Axe Komanda- Beni et zone frontalière RWANDA

Consommation locale et Export par Goma Postes frontaliers SOUDAN Aba (non sécurisé) Ariwara Aru Mahagi Bogha/Kasenyi (non sécurisé) OUGANDA Kamango (non sécurisé) Kasindi Consommation locale et Export par Goma RWANDA

Estimation sommaire des flux d’exportation de bois Le volume de bois exporté depuis la Province Orientale et le Grand Nord du Nord-Kivu, estimé empiriquement serait de : Plus de 200 000 m3 exportés sous forme de sciages grossiers Soit plus 600 000 m3 / an « équivalent grumes » A titre de comparaison, à l’ « Ouest », le volume déclaré à l’exportation (source FFN/2009) par Matadi serait de l’ordre de 170 000 M3 « équivalent grumes »

Contrôle de l’activité forestière par l’Administration : Leçons tirées Contrôle de l’activité forestière par l’Administration : Maîtrise nulle au niveau central Maîtrise faible au niveau provincial Aucune garantie de durabilité Environnementale Economique Répartition très déséquilibrée des revenus générés par l’activité forestière

Contraintes à la mise en œuvre d’un contrôle La très grande majorité des exportations est réalisées en sciages, chargés dans de très gros camions. Pas de contrôle physique au moment du chargement Pas de possibilité pratique de contrôle des marchandises chargées à des poste de contrôle routier ou frontalier

Contraintes à la mise en œuvre d’un contrôle Tout système de contrôle s’établit sur des règles déterminées. Dans le contexte de l’Est-RDC, ces règles ne sont pas respectées, ou sont imprécises ou inadaptées : Permis « artisanaux » Définition d’un « Bois scié » Répartition des pouvoirs et revenus dans le cadre de la décentralisation Procédures d’exportation

Contraintes à la mise en œuvre d’un contrôle Autres contraintes : Effectifs importants imposés par l’’étendue du territoire, les volumes considérés et l’enclavement Conditions sécuritaires ne permettant pas partout l’installation de postes de contrôle Très forte résistance au changement attendue par les individus et structures trouvant avantage à la situation actuelle Les contrôleurs eux-mêmes devront être placés dans des conditions de rémunération, d’installation, et d’autorité suffisantes pour ne pas être tentés par des corrupteurs.

Dispositif envisagé Dispositif organisé en 3 composantes Contrôle des exportations Postes frontaliers : points de passage obligés des exportateurs, mais les conditions d’installation sont difficiles (bureaux, électricité, sécurité, communication, services financiers, …) Villes de Béni et Bunia Contrôle de la production Brigades mobiles le long des axes routiers où sont exploités les bois Contrôle systématique des chargements des camions en amont des points d’exportation Mise en œuvre des technologies scanners

Dispositif scanner

Image scanner

Mise en œuvre Le Gouvernement et ses partenaires étudient les conditions d’un déploiement rapide du dispositif de contrôle

Je vous remercie Alain Verney, Chef de Projet +243 81 93 63 751 alain.verney@sgs.com www.sgs.com/forestry