Politique hors-animalerie Université de Montréal ATELIER NATIONAL DU CCPA Hôtel Crowne Plaza Les 13 et 14 mai 2010 Présenté par Sylvie Marleau, B.Pharm.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Faculté des Sciences de la Santé
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Atelier d'appropriation Management des Processus
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
Reconnaissance et validation en Pologne
Edwards Lifesciences transfert des dispositifs de classe 3. Ces dispositifs nécessite de nombreux de tests ainsi que de validations. Chaque d'équipement.
Présentation par Stéphan Mongeon
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
Les exigences de la norme ISO 14001
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
LA PLANIFICATION DES SOINS
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Radiographie industrielle
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Système de management de la qualité
Principes et définitions
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

Politique hors-animalerie Université de Montréal ATELIER NATIONAL DU CCPA Hôtel Crowne Plaza Les 13 et 14 mai 2010 Présenté par Sylvie Marleau, B.Pharm. Ph.D Présidente du Comité de déontologie de l’expérimentation sur les animaux

Politique hors-animalerie - UdeM

Établir le cadre pour l'hébergement et l'utilisation d'animaux en recherche et en enseignement Préciser les exceptions possibles et leurs exigences particulières. Tout hébergement alternatif doit faire l’objet d’une justification et être jugé acceptable auprès du CPA

Identifier un ensemble de règles générales qui puissent guider les CPA institutionnels, les professeurs, les chercheurs et les étudiants Préciser les structures et les mécanismes d’application des règles d’éthique. Définir les critères spéciaux requis pour un hébergement et/ou une expérimentation hors animalerie Politique hors-animalerie - UdeM

De façon générale, tout hébergement et toute utilisation d'animaux en recherche ou en enseignement doit se faire dans des locaux répondant aux normes, lignes directrices et recommandations émises par le CCPA et qui permettent à l'animal d'avoir un environnement et des soins conformes. Ces exigences comprennent les conditions physiques, environnementales, monitoring, soins en continu, vétérinaires et de base, services d'entretien quotidien, sécurité, etc.  CCPA «Lignes directrices sur les animaleries : caractéristiques, conception et développement»

Ces locaux doivent être approuvés et visités annuellement par le Comité de protection des animaux (CDEA ou CEUA) et faire l'objet d'une évaluation par le CCPA lors de ses visites. Certains types de projets nécessitent par leur nature d'être effectués hors murs comme les études sur le terrain sur les animaux sauvages, et leur cadre est ci-après défini. Politique hors-animalerie - UdeM

conditions physiques, conditions environnementales, monitoring, soins en continu, vétérinaires, entretien quotidien, sécurité… Exceptionnellement, des animaux peuvent être hébergés dans des locaux autres que les animaleries seulement si dûment justifié et si aucune alternative n'est possible. Politique hors-animalerie - UdeM

L'hébergement d'animaux de recherche ou d'enseignement peut se faire après approbation des protocoles par le CPA selon les critères établis dans la procédure. Exceptions possibles: Appareillage spécialisé qui ne peut être installé dans les animaleries existantes; Protocole expérimental sur les effets des variations de conditions environnementales; Utilisation rapide dans un secteur distant des animaleries pour une courte durée.

Politique hors-animalerie - UdeM Particularités du CHUV et FMV Exceptions possibles: Suivi post-chirurgical en milieu hospitalier; Programme d’adoption au Refuge; Activités d’enseignement ou de recherche associées aux activités du CHUV; Projets de recherche clinique dans les locaux de l’Hôpital des animaux de la ferme, des équins ou des animaux de compagnie

Exceptionnellement, des animaux peuvent être utilisés dans des locaux autres que les animaleries seulement si dûment justifié et si aucune alternative n'est possible. Les conditions environnementales devraient toutefois respecter les exigences émises par le CCPA et être approuvées par le CPA local et par la DPS-SST. Politique hors-animalerie - UdeM Les manipulations sur des animaux devront être effectuées dans un espace dédié à cette fin, désinfectable, isolé et entretenu selon les standard d'animaleries.

Politique hors-animalerie - UdeM Les études avec survie devront faire l'objet d'une analyse plus approfondie avant d'être approuvées; l'animal ne doit avoir aucune complication et revenir dans l'animalerie sans risquer de devenir une source de contamination pour les autres animaux hébergés.

Politique hors-animalerie - UdeM Exceptions possibles: Études nécessitant un appareillage qui ne peut être installé dans les animaleries existantes (ex. RMN); Conditions expérimentales (ex. terrain) nécessitant contexte hors-animalerie; Manque de disponibilité de salles de manipulation répondant aux besoins particuliers des usagers.

Politique hors-animalerie - UdeM Projets d’enseignement ou de recherche se déroulant sur le terrain et impliquant des animaux de la faune Outre l’approbation du CPA concerné, les permis des différents paliers de gouvernement et restrictions s’appliquent Conditions particulières qui doivent se conformer aux exigences du: CCPA «Lignes directrices sur le soin et l'utilisation des animaux sauvages» CCPA «Lignes directrices sur le soin et l'utilisation des poissons en recherche, en enseignement et dans les tests» Gouvernement

Politique hors-animalerie - UdeM hors-animalerie = exception = justification adéquate + environnement adéquat