1 Novembre 2014 ECOCOMBI’S Situation en région wallonne Présentation à la commission Finances et Mobilité du Parlement Benelux ECOCOMBI’S - Situation en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des conflits, plaintes, médiation en formation Du cas par cas aux recommandations à lusage de tous Les recommandations, des opportunités de changement.
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
CESE – 23 janvier 2009 La crise et la contribution des Sociétés de Cautionnement Mutuel au financement des PME Presentation par M Gilbert Rebeyrole Président.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Le Cycle du recyclage ou le recyclage des cycles ?
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Réunion des mandataires locaux et des Présidents de section Wavre, le samedi 2 mars 2013.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Assemblée Générale Réunion du 20 mai 2010
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
1 Laccord « Bâtiments scolaires » - Décembre Assemblée générale du SeGEC du 9/01.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Les actions et le rôle du département PECO-CEI de l’AWEX
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
La dématérialisation en Belgique
Comité national de suivi
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
Elections 2014 Points principaux E. Van Verdegem.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
BTS Management des Unités Commerciales
Les fondements constitutionnels
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Par Michel Grelier, 01 janvier Barack OBAMA, Etats-Unis 2.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
Le canal Seine Nord.
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
La restructuration du collège Ernest GABARD Point sur l’échéancier de l’opération Jeudi 18 septembre 2014.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Fonds structurels européens Programmation FEDER-FSE Région wallonne (Belgique) Objectif Convergence : Province de Hainaut  1,5 milliard € Objectif.
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Economie sociale et Entreprises d’insertion... Tour d’horizon en région liégeoise Tour d’horizon de l’économie sociale cadre réglementaire, données chiffrées.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Transcription de la présentation:

1 Novembre 2014 ECOCOMBI’S Situation en région wallonne Présentation à la commission Finances et Mobilité du Parlement Benelux ECOCOMBI’S - Situation en Wallonie Présentation à la commission Finances et Mobilité du Parlement Benelux Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

2 Arrêté Royal du 12 mars 2012 (Ministre M. Wathelet) 24 octobre 2012: journée d’information sur les ECOCOMBIS par le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia avec le support de: l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), des fédérations professionnelles: FEBETRA UPTR Historique en Wallonie

3 Publics visés : Les autorités politiques L’administration La presse Les transporteurs spécialisés Journée organisée sur le site des Transports J. Vincent à Herstal avec démonstration, essais et manœuvres (divers reportages télévisés, film réalisé sur place, nombreux échos dans les médias) Historique en Wallonie Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

4 Groupe de travail LIW-UWE-FEBETRA-UPTR au 4 ème trimestre 2012 Accord unanime pour proposer le lancement de tests d’Ecocombis de 25,25 mètres et 60 tonnes de masse maximale sur base d’un dossier technique et de divers rapports. Historique en Wallonie Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

5 21 décembre 2012 Dépôt d’un dossier officiel proposant des itinéraires pour des projets pilotes en matière d’écocombis comprenant : 1.Une note introductive ainsi que la description de 49 itinéraires proposés par des entreprises. Ces itinéraires sont soit intra-wallons, soit entre la Wallonie et la Flandre 2.Un dossier d’information générale sur les écocombis rédigé par Logistics in Wallonia et l’Union Wallonne des Entreprises 3.Un exemplaire du rapport réalisé en 2007 par le Centre de Recherches Routières - Véhicules plus longs et plus lourds - Rapport final – 2007 Historique en Wallonie Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

6 4.Une présentation donnée par un représentant de Transport en Logistiek Nederland à l’occasion d’une journée d’information organisée conjointement par Logistics in Wallonia et l’Union Wallonne des Entreprises le 24 octobre - Expérience with EMS in the Netherlands – Octobre 2012 – TLN Historique en Wallonie Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

7 5.Un premier rapport du Ministère néerlandais de l’Infrastructure et de l’Environnement sur les impacts économiques, logistiques et sociétaux de l’introduction des écocombis aux Pays-Bas. Ce rapport a été publié en octobre Langere en Zwaardere Vrachtvoertuigen in de praktijk Bedrijpeconomische, logistieke en maatschappelijke effecten (Rijkswaterstaat Ministerie van Infrastructuur en Milieu) Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

8 6.Un second rapport du Ministère néerlandais de l’Infrastructure et de l’Environnement sur les impacts des écocombis sur la sécurité routière. Ce rapport, quant à lui, date de décembre Monitoring verkeersveiligheid – Langere en Zwaardere Vrachtwagens 2010 – Rijkswaterstaat Ministerie van Infrastructuur en Milieu Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

9 Rapports positifs remis par: Logistics in Wallonia, l’UWE, la Febetra l’UPTR La SOFICO Le Centre de Recherches Routières (aspects techniques notamment) Le Conseil Supérieur Wallon de la Sécurité Routière (CSWSR) Majorité politique: PS (Socialiste), CDH (Démocrates Chrétiens), Ecolo PAS DE DECISION AVANT LES ELECTIONS Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

10 Mai 2014 – Elections Juillet 2014 – Nouveau gouvernement PS-CDH Accueil très favorable du nouveau ministre des Travaux Publics, Monsieur Maxime PREVOT (Vice- Président du Gouvernement Wallon) 19/09/ Dossier complet déposé: Concertation avec l’Administration responsable Décision à avaliser par le Gouvernement Wallon Issue positive attendue dans le courant du 1 er trimestre 2015 autorisant une phase de tests d’Ecocombis (durée : 2 années) 2014 Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

11 L’introduction des Ecocombis est un facteur de compétitivité La Wallonie doit débuter ses tests le plus rapidement possible La circulation des Ecocombis au sein du Bénélux constituerait un avantage compétitif certain Position du pôle de compétitivité Logistics in Wallonia et des différents acteurs du secteur Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

12 Condition de la réussite : Phaser cette circulation pour permettre aux transporteurs de Belgique (et du Luxembourg) de se mettre au niveau des collègues néerlandais Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia Position du pôle de compétitivité Logistics in Wallonia et des différents acteurs du secteur

13 Situation actuelle du trafic NL: Coût annuel= € Scenario 1 – Conversion Eco combi 100% - camions NL (Import + Export) Economie annuelle = € (28%) Scenario 2 – Conversion Eco combi 50% - camions NL (Import + Export) Economie annuelle = € (14%) Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia Impact annuel sur Liege Airport (import et export NL)

14 Novembre 2014 ECOCOMBI’S Situation en région wallonne Présentation à la commission Finances et Mobilité du Parlement Benelux Logistics in Wallonia Liege Airport Building Grâce-Hollogne (Belgium) - Tél: E- mail : – Website : Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia