Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Evaluation.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
L'efficacité de la fonction formation
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Outil d’évaluation des actions de communication
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Formation/développement et gestion des carrières
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Le rôle du superviseur au quotidien
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
RESEAU.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
La norme professionnelle
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Introduction: objectifs, méthodologie et attentes de la formation.
Audit à Visée Participative
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Sous commission Sciences et techniques
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
ISO 31000: Vers un management global des risques
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
Module contenant un sujet fondamental 5
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Module 8: suivi et évaluation

Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place et les résultats Mené par les responsables du projet Oriente les décisions de routine sur le programme Evaluation Périodique Analyse les différences entre résultats attendus et obtenus Répond aux question du pourquoi et comment les résultats ont été atteints Exercice interne et/ou externe Renseigne les responsables pour de futures décisions stratégiques à moyen terme

Quel système de suivi ? Chaque organisation doit définir son système de suivi en fonction des intérêts, des besoins de reporting aux bailleurs, et de leurs compétences. Un plan de suivi devra être mis en place afin de détailler les questions suivantes:  Fréquence du suivi  Indicateurs choisis  Supports (excel, rapports et fréquence, réunions)  Lien entre ce suivi et le niveau de décisions

Evaluer le plaidoyer ? De par sa nature, le plaidoyer constitue une activité considérée traditionnellement comme difficilement quantifiable et évaluable. Jusqu’à ces dernières années, aucun indicateur sérieux et aucune évaluation des stratégies de plaidoyer n’était effectuée. Celles-ci paraissaient efficaces quand l’objectif final, en général assez ambitieux, se produisait. Dans le cas contraire, aucune leçon n’était tirée de l’exercice. Deux éléments contribuaient à ce phénomène : - La dimension temporelle, qui veut que la plupart des objectifs sont pensés à long terme, pour plusieurs années, alors que la mesure des indicateurs s’effectue de manière régulière dès la mise en œuvre d’un projet. - L’aspect non linéaire du plaidoyer, qui est en constante adaptation en fonction de l‘évolution du contexte et de l’ensemble des acteurs qui occupent l’environnement. Dans les 10 dernières années, de nombreuses recherches, souvent expérimentales, ont été menées et ont démontré leur efficacité en termes d’apprentissage et de production de leçons apprises.

Que mesure t-on ? L’identification d’indicateurs pertinents et de la nature du processus d’évaluation (auto-évaluation, évaluation interne ou externe) aide les acteurs du plaidoyer à comprendre les progrès effectués bien avant que ces effets ne soient publics et visibles. Dans ce domaine, l’analyse du cheminement effectué est aussi- voire plus- important que le résultat à proprement parler. En effet, bien avant l’apparition de la théorie du changement, les acteurs du plaidoyer utilisaient déjà des stratégies graduelles fondées sur la juxtaposition d’hypothèses ainsi que sur l’élaboration d’étapes. 2 domaines sont traditionnellement évalués : - Les effets externes, liés aux objectifs généraux et aux succès intermédiaires recherchés. - Les effets internes, à savoir l’augmentation de la capacité de l’organisation à mener des actions de plaidoyer

Les difficultés rencontrées Les principales difficultés La difficulté de documenter le succès - Quelles sources ? - Quels indicateurs ? - Quels résultats significatifs ? Les bailleurs ne financent pas le plaidoyer - Absence d’obligation des bailleurs - Absence d’indicateurs imposés par les bailleurs Faibles compétences internes évaluatives - Manque de personnel consacré au plaidoyer - Manque de formation du staff non spécialiste - Pas de vision du plaidoyer comme une activité permanente liée à l’action opérationnelle Manque de financement pour l’évaluation Les formats des bailleurs ne sont pas adaptés à l’analyse des succès du plaidoyer

Les catégories de marqueurs de changement Le suivi et l’évaluation du plaidoyer prend en compte ces 3 dimensions et propose une série d’indicateurs par catégories de marqueurs de progrès: -Partenariats et coalitions -Réactivité aux oppositions et débats -Réactivité et adaptabilité aux changements du climat et du contexte - Progrès et pouvoir de conviction avec les décideurs politiques

Le catalogue d’indicateurs 1. Les bases sont assurées  Participation accrue des membres de l’organisation  Augmentation du nombre de partenaires, coalitions  Augmentation de la participation des décideurs politiques  Augmentation du nombre de questionnements du public  Augmentation de la prise de conscience et des connaissances  Nº de personnes touchées par les campagnes de communication  Augmentation du nombre de personnes visées 2. Soutien des décideurs  Augmentation du nombre de décideurs politiques engagés  Augmentation du nombre de décideurs politiques sensibilisés  Formalisation et consolidation des relations avec les décideurs politiques  Nº et résultats des réunions et échanges avec les décideurs politiques  Facilitation de l’accès aux décideurs politiques  Augmentation des questionnements des décideurs politiques 3. La position de l’organisation est renforcée au sein du mouvement  L’organisation bénéficie de fonds supplémentaires  Augmentation de la reconnaissance et/ou de la réputation de l’ONG  Présence de l’ONG à la table des négociations

Le catalogue d’indicateurs (suite) 4. Communication  Augmentation de la couverture médiatique  Augmentation des citations des idées de l’ONG  Nº de supports/documents/articles distribués/publiés 5. Ouverture de fenêtres d’opportunité  Capacité à faire évoluer le climat pour mieux soutenir la proposition  Augmentation des moments clé pour lancer et faire vivre la campagne 6. Lancement ou renforcement de campagnes durables et pérennes  Augmentation du nombre et de la diversité des organisations engagées  Nº de leaders autonomisés ou renforcés 7. Succès « intermédiaires » dans le domaine législatif  Succès intermédiaire de la campagne, d’une politique ou d’une loi  Meilleures conditions pour les populations visées