Module 8: suivi et évaluation
Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place et les résultats Mené par les responsables du projet Oriente les décisions de routine sur le programme Evaluation Périodique Analyse les différences entre résultats attendus et obtenus Répond aux question du pourquoi et comment les résultats ont été atteints Exercice interne et/ou externe Renseigne les responsables pour de futures décisions stratégiques à moyen terme
Quel système de suivi ? Chaque organisation doit définir son système de suivi en fonction des intérêts, des besoins de reporting aux bailleurs, et de leurs compétences. Un plan de suivi devra être mis en place afin de détailler les questions suivantes: Fréquence du suivi Indicateurs choisis Supports (excel, rapports et fréquence, réunions) Lien entre ce suivi et le niveau de décisions
Evaluer le plaidoyer ? De par sa nature, le plaidoyer constitue une activité considérée traditionnellement comme difficilement quantifiable et évaluable. Jusqu’à ces dernières années, aucun indicateur sérieux et aucune évaluation des stratégies de plaidoyer n’était effectuée. Celles-ci paraissaient efficaces quand l’objectif final, en général assez ambitieux, se produisait. Dans le cas contraire, aucune leçon n’était tirée de l’exercice. Deux éléments contribuaient à ce phénomène : - La dimension temporelle, qui veut que la plupart des objectifs sont pensés à long terme, pour plusieurs années, alors que la mesure des indicateurs s’effectue de manière régulière dès la mise en œuvre d’un projet. - L’aspect non linéaire du plaidoyer, qui est en constante adaptation en fonction de l‘évolution du contexte et de l’ensemble des acteurs qui occupent l’environnement. Dans les 10 dernières années, de nombreuses recherches, souvent expérimentales, ont été menées et ont démontré leur efficacité en termes d’apprentissage et de production de leçons apprises.
Que mesure t-on ? L’identification d’indicateurs pertinents et de la nature du processus d’évaluation (auto-évaluation, évaluation interne ou externe) aide les acteurs du plaidoyer à comprendre les progrès effectués bien avant que ces effets ne soient publics et visibles. Dans ce domaine, l’analyse du cheminement effectué est aussi- voire plus- important que le résultat à proprement parler. En effet, bien avant l’apparition de la théorie du changement, les acteurs du plaidoyer utilisaient déjà des stratégies graduelles fondées sur la juxtaposition d’hypothèses ainsi que sur l’élaboration d’étapes. 2 domaines sont traditionnellement évalués : - Les effets externes, liés aux objectifs généraux et aux succès intermédiaires recherchés. - Les effets internes, à savoir l’augmentation de la capacité de l’organisation à mener des actions de plaidoyer
Les difficultés rencontrées Les principales difficultés La difficulté de documenter le succès - Quelles sources ? - Quels indicateurs ? - Quels résultats significatifs ? Les bailleurs ne financent pas le plaidoyer - Absence d’obligation des bailleurs - Absence d’indicateurs imposés par les bailleurs Faibles compétences internes évaluatives - Manque de personnel consacré au plaidoyer - Manque de formation du staff non spécialiste - Pas de vision du plaidoyer comme une activité permanente liée à l’action opérationnelle Manque de financement pour l’évaluation Les formats des bailleurs ne sont pas adaptés à l’analyse des succès du plaidoyer
Les catégories de marqueurs de changement Le suivi et l’évaluation du plaidoyer prend en compte ces 3 dimensions et propose une série d’indicateurs par catégories de marqueurs de progrès: -Partenariats et coalitions -Réactivité aux oppositions et débats -Réactivité et adaptabilité aux changements du climat et du contexte - Progrès et pouvoir de conviction avec les décideurs politiques
Le catalogue d’indicateurs 1. Les bases sont assurées Participation accrue des membres de l’organisation Augmentation du nombre de partenaires, coalitions Augmentation de la participation des décideurs politiques Augmentation du nombre de questionnements du public Augmentation de la prise de conscience et des connaissances Nº de personnes touchées par les campagnes de communication Augmentation du nombre de personnes visées 2. Soutien des décideurs Augmentation du nombre de décideurs politiques engagés Augmentation du nombre de décideurs politiques sensibilisés Formalisation et consolidation des relations avec les décideurs politiques Nº et résultats des réunions et échanges avec les décideurs politiques Facilitation de l’accès aux décideurs politiques Augmentation des questionnements des décideurs politiques 3. La position de l’organisation est renforcée au sein du mouvement L’organisation bénéficie de fonds supplémentaires Augmentation de la reconnaissance et/ou de la réputation de l’ONG Présence de l’ONG à la table des négociations
Le catalogue d’indicateurs (suite) 4. Communication Augmentation de la couverture médiatique Augmentation des citations des idées de l’ONG Nº de supports/documents/articles distribués/publiés 5. Ouverture de fenêtres d’opportunité Capacité à faire évoluer le climat pour mieux soutenir la proposition Augmentation des moments clé pour lancer et faire vivre la campagne 6. Lancement ou renforcement de campagnes durables et pérennes Augmentation du nombre et de la diversité des organisations engagées Nº de leaders autonomisés ou renforcés 7. Succès « intermédiaires » dans le domaine législatif Succès intermédiaire de la campagne, d’une politique ou d’une loi Meilleures conditions pour les populations visées