L’ ORCHESTRE SYMPHONIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES INSTRUMENTS MUSICAUX.
Advertisements

ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
Les instruments de l’orchestre symphonique.
Lycée Henri LORITZ NANCY
Le fonctionnement des instruments
Présentation power point
La mémoire morte(ROM) Il existe un type de mémoire permettant de stocker des données en l'absence de courant électrique, il s'agit de la ROM (Read Only.
Arvo PÄRT Cantus in memory of Benjamin Britten (1977)
L’OREILLE Les différentes parties Anatomie
L’orchestre symphonique
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
Danse et musique classique du sud de l’Inde
Écoute complémentaire
Les instruments de musique
Instruction 1- Ne touchez à rien 2- Où il y a du texte, il y aura 16 secondes avant que l’autre image arrive. 3- Où il n’y a pas de texte 7 secondes sont.
Lorsque la physique et la musique s’accordent
Hänsel und gretel MÄRCHENSPIEL/CONTE Théâtral Répétition à la maison de l’Orchestre de Metz Le mercredi 31 janvier 2014.
LE SON DANS TOUS SES ETATS
Lycée d’Altitude Briançon « Horloges d’Altitude »
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
La musique.
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
Guerre de 14/18 Tensions-Conflit-Nouveautés
Groupe : Aurélien et Victoria
Présenté à Mme. Nadine Basque dans la cadre du cours d'Histoire
La musique et les instruments Présenter a Mme Nadine Basque
Les percussions brésiliennes
L'Harmonie de Raismes C'est un orchestre à vent 10 musiciens Avec des trompettes.
Alleluia vive Dieu ! Alleluia !.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Jouer à et jouer de ?.
Les molécules tensioactifs
The Young Person’s Guide to the Orchestra Benjamin Britten
Des instruments… Séquence de 6ème.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Consultance et Rationalisation ou Schubert revisité en 2008 … ( Au clic ! )
Le plus bel instrument jamais inventé : Le saxophone
Real-Mad-rassat Salamandre
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
TENNIS DE TABLE Formation Jeunes Officiels
Les machines simples Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement. Il en existe 6 types: Le levier.
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
les instruments de l’orchestre exe exe
Notre projet La classe va écrire des chansons
La grande famille des cuivres
L ’apport du son gt/isac_9920_04. Son/image L ’appréhension du phénomène auditif est plus abstrait que le phénomène visuel. Ex : le son d ’un galop de.
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Par Keith et Michaël école Centrale
LA GUITARE.
La musique au temps des chevaliers
L’univers technologique
USINAGE PAR COUPE TARAUDAGE – 2) Taraud et tourne à gauche
Le cor français Par Benoît Genest.
LA MUSIQUE. Un instrument de percussion - souvent appelé percussion tout court au féminin - est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte.
L'orchestre symphonique
Les instruments de musique en moyenne section…
Musique du limousin.
Les instruments LinkedUp project: Fabriquons un orchestre.
Points de victoires : faire la somme des points des unités ennemies détruites (page 86) y ajouter le nombre de points de vos unités opérationnelles et/ou.
Instruments de musique
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
CHAM : Classe à horaires aménagés musique Cette classe s’adresse aux jeunes intéressés par la musique et désirant apprendre à jouer d’un instrument. L’élève.
Ecole enfantine de Corin Année Activité Langue 1 2 H (2 ème enfantine) Joue à lire avec les noms des instruments.
La musique du Mexique, il y a quelques siècles, était jouée avec des flûtes en bois, des tambours et autres instruments de percussion. Elle constituait.
Voyage à l’intérieur du piano
La flûte traversière.
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Instruments de l’orchestre (notes empruntés de LHHS)
DIFFERENTES FAMILLES D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Les instruments de musique
Transcription de la présentation:

L’ ORCHESTRE SYMPHONIQUE

L’ ORCHESTRE SYMPHONIQUE Dans la musique instrumentale classique, un orchestre symphonique est un orchestre de grande taille, généralement, plus de cinquante musiciens, parfois, plus de cent.   L'orchestre symphonique est constitué de quatre familles d‘instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions. Chaque famille comprend un premier soliste (pouvant être secondé par un second ou un troisième soliste) dont le rôle, comme son nom l'indique, est de jouer les parties solo d'une partition orchestrale, mais aussi de diriger des répétitions partielles de son pupitre. Les autres musiciens sont appelés des tuttistes.

PERCUSSIONS CUIVRES BOIS CORDES

LES CORDES harpe altos contrebasses 1er et 2ème violons violoncelles

Les 1ers et 2èmes violons Joueur, joueuse de violon : violoniste, violon Le « premier violon solo » représente souvent l'orchestre devant son chef (qui le salue lors des concerts) et devant le public (commande les lever des musiciens et accueille le chef d'orchestre). Le violon est le plus petit instrument de musique de la famille des cordes et celui qui joue les notes les plus hautes. Il possède quatre cordes, que l'on frotte avec un archet. Un violon se compose de trois ensembles : les cordes, la caisse de résonance, et le manche. table d’harmonie dos ou fond éclisse chevalet tête

L’ alto Joueur, joueuse d'alto : altiste L'alto est très semblable au violon mais il est plus grand, plus épais, et plus grave. Il possède 4 cordes. On l'appelait autrefois quinte de violon ou violon ténor.

Le violoncelle Joueur, joueuse de violoncelle : violoncelliste Il est semblable pour la forme au violon mais en plus gros, le violoncelle se joue assis et tenu entre les jambes. Il possède 4 cordes. La pique permet de rendre l’instrument plus stable.

La contrebasse Joueur, joueuse de contrebasse : contrebassiste La contrebasse est l'instrument à cordes qui joue les notes graves dans les orchestres. Elle possède généralement quatre cordes parfois cinq. Les formes varient à l’infini selon les recherches des luthiers ( ceux qui les fabriquent). Familièrement, les musiciens appellent la contrebasse, la grand-mère.

La harpe Joueur, joueuse de harpe : harpiste Il existe différentes harpes. Celle utilisée dans l’orchestre symphonique est la harpe à pédales, ou harpe classique. Elle possède de 42 à 47 cordes. Ces cordes sont principalement en boyau, à l'exception des cordes les plus graves qui sont en métal. Certaines cordes sont colorées pour permettre de repérer les notes principales.

LES BOIS le basson le contrebasson le hautbois la clarinette le cor anglais le piccolo la flûte traversière

Le piccolo ou la petite flûte Joueur, joueuse de flûte : flûtiste. Beaucoup plus petit que la grande flûte, il fait à peu près la moitié de sa taille, il peut jouer presque autant de notes. En revanche, il n'est constitué que de deux sections : la tête et le corps, et il est fait de bois et de métal. C'est l'instrument le plus aigu de l'orchestre symphonique.

La flûte traversière Joueur, joueuse de flûte : flûtiste. Lorsque on joue de la flûte traversière, l’air que l’on souffle vibre grâce à l’embouchure. La flûte traversière ne comprend qu’un seul tuyau. Le terme de traversière est lié à la position de jeu de l’instrument : on la tient sur le côté. Elles comportent trois parties séparables : une tête, un corps (qui contient des clefs sur lesquelles on appuie avec les doigts pour boucher des trous afin de produire les différentes notes) et une patte qui prolonge le « corps » principal.

Le hautbois Joueur, joueuse de hautbois : hautboïste. Les premiers hautbois étaient roseau, bambou... Puis, l'ajout des clés et la multiplicité des trous a imposé le bois le plus résistant : l'ébène. Ils existent même des hautbois en métal ou en plexiglas. Traditionnellement, le hautbois donne le LA à l'orchestre pour accorder les instruments.

Le cor anglais Joueur, joueuse de cor : corniste Le cor anglais est un instrument de musique de la famille des bois, proche parent du hautbois. Sa capacité, à obtenir un flux sonore régulier et à ciseler les mélodies, associée à sa couleur plus sombre, souvent mélancolique, ainsi qu'à la proximité avec la voix humaine lui confère un pouvoir particulier qui a été mis en œuvre par les compositeurs eux-mêmes.

La clarinette Joueur, joueuse de clarinette : clarinettiste De tous les instruments à vent, elle est celui qui peut jouer le plus de notes (45 en tout). La clarinette est généralement réalisée en bois tel que l'ébène ou le palissandre.

Pour des raisons pratiques de fabrication et de transport, la clarinette se compose de 6 éléments principaux : 1- bec par lequel le musicien souffle 2- anche qui doit souvent être changée est la partie qui vibre 3- barillet sert à accorder l’instrument 4- corps haut (main gauche) 5- corps bas (main droite) 6- pavillon permet l’émission d’une note de plus Les deux corps portent les trous, les anneaux et les clés. Les doigts de l'instrumentiste bouchent les différents trous en fonction de la note jouée. Lorsqu'un trou est hors de portée des doigts, l'instrumentiste utilise les clés .

Dans l’orchestre, on peut également trouver des clarinettes plus graves, comme la clarinette basse.

Le basson Joueur Joueuse de basson : basson ou bassoniste Le basson est formé d'un long tuyau en bois replié sur lui-même, que l'instrumentiste tient sur le côté droit, le pavillon orienté vers le haut. Les deux branches sont reliées entre elles par une culasse en forme de U très serré.

Le contrebasson Le contrebasson est un instrument de musique à vent de la famille des bois, parent du basson mais plus grave. Il se compose de quatre coudes contre un seul pour le basson.

LES CUIVRES le tuba le trombone la trompette le cor

Le cor Joueur, joueuse de cor : corniste Le cor d'harmonie ou cor français est un instrument à vent de la famille des cuivres. Même s'il a un air de parenté avec le cor de chasse, le son de cet instrument est très différent. Le corniste produit les notes par vibration des lèvres sur l'embouchure. Sa main gauche active trois (quatre ou cinq) clés rotatives (ou plus rarement pistons), pour changer la hauteur du son. La main droite est placée dans le pavillon pour soutenir l'instrument.

La trompette Joueur, joueuse de trompette : trompettiste La trompette reste longtemps un instrument limité. Elle est dite naturelle car elle ne possède aucune clés, aucun trou, pas de piston ni de coulisse. Elle ne peut faire résonner que quelques notes. Cette limitation la cantonne à des rôles peu intéressants. Les facteurs de trompettes ont donc cherché à combler cette lacune. Après plusieurs essais de coulisses (comme le trombone), de clefs bouchant des trous (comme la flûte), c'est l'invention du piston qui lui donne sa physionomie actuelle.

Le trombone Joueur, joueuse de trombone : tromboniste. Le joueur de trombone pourra  faire varier le son grâce à la coulisse. La coulisse du trombone à 7 positions. Chacune permet de jouer un certain nombre de notes

Le tuba Joueur, joueuse de tuba : tubiste Le tuba est l'instrument le plus grave de la famille des cuivres Pour modifier la hauteur des sons, le musicien agit sur divers paramètres : tension de l'appareil musculaire facial (zygomatique), quantité et vitesse de l'air expulsé, le tout en coordination avec les différentes combinaisons de doigtés.

LES PERCUSSIONS la cymbale le triangle la timbale la grosse caisse

Les timbales Joueur, joueuse de timbales: timbalier. Les timbales sont des instruments à percussion constitués d'un bassin en cuivre couvert d'une peau. L'instrumentiste en joue en frappant la peau avec des baguettes spéciales. On peut obtenir des sons différents grâce: aux différentes baguettes aux pédales qui permettent de tendre la peau aux différentes grosseurs de timbales Lorsqu'on désire obtenir une note courte, on peut arrêter la vibration de la membrane tendue avec le bout des doigts. Pour jouer une note longue, en revanche, le timbalier utilise de petits coups très rapprochés.

La grosse caisse Elle produit le son le plus grave de la famille des percussions. Cet instrument a la forme d'un très grand tambourin. Lorsqu'on tape sur la grosse caisse avec les mailloche (c'est le nom des baguettes) on obtient toujours le même son. Pour obtenir un autre son, il faut changer de mailloches. La grosse caisse se trouve tout au fond de l'orchestre.

La cymbale La cymbale est un instrument de musique de la famille des percussions consistant en un disque de métal. Sa forme générale est réalisée en machine. Cela lui donne une forme circulaire quasi parfaite. Sur certains modèles, une finition à la main est exécutée au marteau, en donnant des petits coups sur la face supérieure de la cymbale. Ces coups donnent un autre son à l'instrument, et confèrent un caractère propre à chaque cymbale.

Le triangle Le musicien frappe dessus à l'aide d'une tige métallique. Sa sonorité cristalline et aiguë lui permet d'être perceptible même lorsqu'il est joué dans un orchestre. La dimension d'un triangle détermine le son qu’il produit.