Douleur et soins palliatifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

Le point de vue du clinicien
Le Point de Vue Psychologique
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
Dr Jean-François SAYET
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
La Dépression par le Médecin Généraliste
Peur de mal mourir? Euthanasie quête de la bonne mort?
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
L’accompagnement en fin de vie des personnes en U.S.L.D.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Comment soutenir les proches du patient
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
Mort & fin de vie, un chemin personnel
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
INTRODUCTION AUX SOINS PALLIATFS
Textes régissant en France la FIN de VIE
Suicide.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Euthanasie : Pourquoi une loi ?
Les soins palliatifs Douleur et cancer
CHU de Clermont-Ferrand
Janine Blum est destiné aux Aînés de plus de 65 ans.
PROJET BIEN ETRE PRESENTATION.
Mazoyer A. Formation continue des équipes ouverte aux professionnels ambulatoires Janvier 2013 Ménigoute.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
DECISION MEDICALE ET ETHIQUE
Mourir, voir mourir : place des EHPAD dans la société
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Quand les limites obligent au compromis
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Léa Ruwaldt.  Il s'agit d'un trouble de l'alimentation où l'on refuse de maintenir un poids corporel sain et a une peur obsessionnelle de prendre du.
L’application de la loi dépénalisant l’euthanasie AmLg, 17 janvier 2014 Yves-Henri Leleu Professeur à l’ULG et à l’ULB Avocat Membre de la commission fédérale.
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Pr. BENABID MILOUDI Farida
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Travaux dirigés: concept
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
LES ETAPES DE « LA FIN DE VIE » ET DU DEUIL
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
DESHYDRATATION - REHYDRATATION
1er février 2014 – Ville d’ Avray
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
DIU DOULEUR Vendredi 5 Octobre 2012
Sédation palliative continue (Synthèse)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
Dr Marie BOUCHER Le jeudi 10 Février  Sédation : ◦ Littré : Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs. ◦ ÉTYMOLOGIE : «
Dépression du sujet âgé Dr Laurence Petit EMGE Hôpital Bretonneau
Transcription de la présentation:

Douleur et soins palliatifs Dr GO Carissimo Unité des personnes âgées CHS A. Bousquet - Nouville

Soins palliatifs: Prodiguer des soins actifs Définition Soins palliatifs: Prodiguer des soins actifs en prenant en compte la personne dans son ensemble quel que soit le stade de la maladie. Prise en compte de la souffrance globale

Soins palliatifs: Il n ’est question ni de hâter, Définition Soins palliatifs: Il n ’est question ni de hâter, ni de retarder le décès. Il ne s ’agit ni d ’aider à mourir, ni d ’entreprendre des traitements inutiles. Il s ’agit d ’aider à vivre jusqu ’au bout.

L ’interdiction absolue de mettre intentionnellement Position de la SFAP L ’interdiction absolue de mettre intentionnellement fin à la vie des malades incurables et des mourants doit être maintenue… Ils doivent recevoir un traitement analgésique et des soins symptomatiques adéquats… Le désir de mourir exprimé par un malade ne peut jamais constituer un fondement juridique à sa mort de la main d ’un tiers...

 Dénoncer publiquement « les actes perpétrés Position de la SFAP Il est nécessaire de:  Dénoncer publiquement « les actes perpétrés dans la solitude, le secret et la clandestinité ».  Respecter effectivement le droit des patients de refuser certains examens et traitements qui leur sont proposés.  Développer, de façon significative, la formation initiale et continue des soignants en soins palliatifs.  Établir des recommandations de bonnes pratiques sur les limitations et arrêts de traitements.

Les soins palliatifs terminaux font partie de la Position de la SFAP Les soins palliatifs terminaux font partie de la bonne pratique clinique. Ils ne s ’opposent pas à l ’euthanasie, ils la transforment en faute médicale.

En Question ? Douleur Refus des soins

Traitement de la Douleur En Question ? Traitement de la Douleur Cocktail lytique

sensori-discriminatives Souffrance globale 1. La douleur et ses composantes: sensori-discriminatives Douleur cognitives émotionnelles comportementales affectives

2. Les autres symptômes: • Altération de l ’état général. • Anorexie. Souffrance globale 2. Les autres symptômes: • Altération de l ’état général. • Anorexie. • Nausées vomissements. • Constipation. • Occlusion intestinale. • Dyspnée. • Confusion.

• Perte de 3. Altération de l ’image corporelle: l ’estime de soi Souffrance globale 3. Altération de l ’image corporelle:  Les ravages de la maladie.  Les séquelles des traitements. • Perte de l ’estime de soi

• Frustration • Dépendance 4. Rupture de l ’équilibre quotidien: Souffrance globale 4. Rupture de l ’équilibre quotidien: La réalisation des activités de vie quotidienne requièrent de plus en plus d ’effort et de temps. • Frustration • Dépendance

5. Inquiétude: Vais-je guérir ? Suis-je condamné ? Dans quel état ? Souffrance globale 5. Inquiétude: Vais-je guérir ? Suis-je condamné ? Dans quel état ?

6. Humiliation: - Mise à nu, corps cloué, déformé, amputé Souffrance globale 6. Humiliation: - Mise à nu, corps cloué, déformé, amputé planté d ’aiguilles, prolongé de tuyau… - Toujours en pyjama… - En couches… - En chemise ouverte...

7. Vulnérabilité: Famille équipes Médecins Institutions Souffrance globale 7. Vulnérabilité: Famille équipes Médecins Institutions

Souffrance globale 8. Exclusion: La vie ?

Mais pourquoi moi, pourquoi maintenant et ou aller... Souffrance globale 9. Mise en question du sens de la vie: Mais pourquoi moi, pourquoi maintenant et ou aller...

10. Peur: • De la séparation. • Des circonstances de la mort. Souffrance globale 10. Peur: • De la séparation. • Des circonstances de la mort. • Pour l ’avenir des siens. • De souffrir. • De perdre la tête. • Du jugement dernier.

11. Souffrance de l ’entourage: globale 11. Souffrance de l ’entourage: Famille en crise

De quoi le malade peut il être le maître ? Souffrance globale 12. Perte d ’autonomie: De quoi le malade peut il être le maître ? Capacité de discernement ? Implication / décision ?

En pratique: Soulager de la souffrance • rendre à la communication globale En pratique: Soulager de la souffrance • rendre à la communication « Vie sociale » • rendre à la temporalité « Vieillissement » • rendre à la condition humaine « Divertissement »

Je vous remercie