Ne pas salir c’est mieux! Nettoyer c’est bien! Ne pas salir c’est mieux!
Nettoyer c’est bien, ne pas salir, c’est mieux !
Nettoyer, c'est bien, Ne pas salir, c'est mieux 10 paramètres à prendre compte lors des opérations de nettoyage-désinfection (Rédaction ASEPT).
1.Nettoyage-désinfection Agir avec méthode ! définir les objectifs à atteindre, méthode de nettoyage, amélioration de la conception des équipements (dialogue avec les fournisseurs d'équipements et de produits de nettoyage). Le nettoyage est un temps de production!!
2.Formation au nettoyage-désinfection Respect des procédures, des consignes d'utilisation des produits et des matériels, des règles de sécurité, définir l’équipe de nettoyage avec un responsable.
3.Séparer la production des opérations de nettoyage Séparer ces deux opérations, dans le temps et dans l'espace pour éviter toute contamination croisée. Nettoyer ou produire, il faut choisir.
4.Contenir les souillures et déchets Contenir les souillures et les déchets dans des lieux adaptés. Adapter l'outil de production pour prévenir la chute de produits et de souillures au sol.
5.Débarrassage Préparer le secteur au nettoyage en rangeant le matériel et en protégeant les éléments électriques et en démontant les machines et équipements qui le nécessitent.
6.Ne pas laver à grande eau!! Éviter les jets d'eau intempestifs. Préférer le raclage. Proscrire les hautes pressions, qui projettent les souillures et maculent les murs et les plafonds. Préférer des sols sales mais secs que des sols sales et humides. Ne pas laisser l'embout du tuyau au contact du sol.
7.Ne pas négliger l'utilité des techniques manuelles Ne pas négliger l’utilisation des techniques manuelles comme outil de nettoyage : le brossage, en particulier pour les zones difficiles d'accès
8.Nettoyer avant de désinfecter Le nettoyage a plus d'effet que la désinfection. L'efficacité du produit dépend de la règle TACT : Temps de contact, Activité mécanique (point 7), Concentration en produit, Température. Le choix du produit dépend de la souillure, des matériaux à nettoyer, de la qualité de leau et de la technique de nettoyage. Attention aux produits « 2 en 1 » (nettoyant + désinfectant). Alterner les désinfectants : leur choix dépend de la cible microbienne à atteindre.
9.Validation du nettoyage-désinfection Connaître les limites des opérations actuelles de nettoyage-désinfection pour mieux les optimiser.
10.Laisser un équipement et un sol secs Une fois la séquence nettoyage-désinfection terminée, bien racler le sol et remettre en état l'atelier.